Trains en retard ou en panne : les 12 lignes à problèmes auxquelles s'attaque la SNCF

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Découvrez les 12 lignes de la SNCF victimes d'un trafic saturé, d'un matériel roulant en mauvais état et de la "rigidité" de l'exploitation

La SNCF, qui a publié ce jeudi un chiffre d'affaires annuel en hausse, a présenté parallèlement un plan de "renforcement de la qualité" sur 12 lignes qui suscitent régulièrement des protestations de la part des usagers. Le groupe public de transport ferroviaire s'engage notamment à améliorer "de manière progressive, durable et significative" la qualité de service et la régularité des trains sur ces lignes. Après avoir reconnu que ces lignes connaissent "des difficultés structurelles liées à une véritable 'crise de croissance'", il promet aussi d'améliorer l'information en situation "perturbée".

Parmi les 12 lignes concernées, qui se caractérisent entre autres, dit la SNCF, par un trafic saturé, un matériel roulant en mauvais état et la "rigidité" de l'exploitation, se trouvent les RER A et D en région, les TER Lyon-Grenoble, Lyon-Dijon et Paris-Chartres-Le Mans, les Intercités et Téoz Clermont-Ferrand-Paris et Tours-Orléans-Paris, ou encore le TGV Paris-Le Mans-Tours. Sur cette dernière ligne, un conciliateur sera nommé très prochainement pour engager des discussions avec les abonnés. Une partie de ceux-ci ont appelé mardi à une "grève des usagers en colère".

Le plan annoncé par la SNCF, élaboré en concertation avec le ministère de l'Ecologie et des Transports, devrait s'étaler sur une période de 18 mois à deux ans, explique la SNCF, évoquant sans plus de précision une "démarche d'amélioration industrielle".

Le chiffre d'affaires de la SNCF a progressé de 4,1% à périmètre et changes constants en 2010, pour atteindre 30,5 milliards d'euros. Les résultats annuels complets doivent être publiés le mois prochain mais le président du groupe, Guillaume Pépy, a annoncé début janvier qu'ils seraient bénéficiaires et que les cheminots et l'Etat percevraient des dividendes.