AF 447 Rio-Paris : les boîtes noires ont parlé

Par latribune.fr  |   |  239  mots
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Les enquêteurs du BEA ont pu lire ce week-end les deux boites noires de l'A330 d'Air France. Le scénario de l'accident sera rendu public en juillet dans un pré-rapport. Les causes seront plus longues à établir.

Que s?est-il dit dans le cockpit de l?A330 pendant les deux heures avant l?accident du Rio-Paris le 1er juin 2009 qui a causé la mort de 228 personnes ? Le commandant de bord était-il aux manettes ou pas ? Quelles ont été les manoeuvres de l'équipage ? A ces exemples de questions, les enquêteurs du Bureau Enquêtes Analyses (BEA) ont la réponse. Ils ont pu "lire" ce week-end les boîtes noires de l?appareil, tant le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui regroupe l?intégralité des enregistrements phoniques des deux dernières heures du vol, que le FDR (Flight Data Recorder) qui recense les paramètres du vol. Pour autant, le scénario du crash sera connu en juillet dans une communication officielle globale.

Désormais, le BEA doit valider la lecture des données pour rédiger un pré-rapport mi-juillet. Si le déroulement des faits sera ainsi connu, les causes ne le seront pas encore.

Toutes les opérations d?ouverture des boîtes noires, de lecture des données..., ont intégralement filmées et enregistrées. "Elles ont été effectuées en présence de deux enquêteurs allemands du BFU, un enquêteur américain du NTSB, deux enquêteurs anglais de l?AAIB et deux enquêteurs brésiliens du Cenipa ainsi que d?un officier de la police judiciaire et d?un expert judiciaire", précise le BEA.