Le trafic aérien de passagers progresse en mai

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  216  mots
Copyright Reuters
Le trafic aérien de passagers affiche une hausse de 6,8% en mai sur un an mais le fret a chuté de 4%. Après avoir été affecté par la catastrophe du Japon, le secteur est fragilisé par les tensions au Moyen-Orient et la crise budgétaire européenne.

Le trafic aérien des passagers a rebondi le mois dernier. Cependant, le secteur reste fragile en raison de l'instabilité politique au Moyen-Orient et de la crise budgétaire dans la zone euro, a précisé ce jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Le trafic international de passagers a augmenté de 6,8% l'an en mai, après avoir vu sa croissance ralentir à la suite du séisme japonais du 11 mars. Cependant, le fret aérien - baromètre important du commerce international - a quant à lui chuté de 4%, mais l'IATA précise que les volumes de fret ont augmenté de 1,2% en avril.

L'Iata, qui représente 230 compagnies aériennes et 93% du trafic aérien mondial, a réduit de moitié sa prévision de bénéfices pour le secteur en 2011, en raison de la hausse des prix du carburant et du contexte géopolitique troublé. L'Iata escompte désormais 4 milliards de dollars (2,76 milliards d'euros) de bénéfices cumulés, contre une précédente estimation de 8,6 milliards de dollars.

"Cela représente une marge ridicule de 0,7% et un nouveau choc pourrait dramatiquement bouleverser le destin du secteur", a souligné le directeur général de l'Iata, Giovanni Bisignani. "C'est de nouveau une année difficile pour un secteur très fragile", a-t-il ajouté.