Air Algérie en grève annule tous ses vols

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Copyright Reuters
En raison du mouvement de grève du personnel commercial navigant d'Air Algérie, quasiment tous les vols de la compagnie à destination et au départ de l'Algérie ont été annulés ce mercredi.

Troisième jour de grève du personnel pour Air Algérie. La totalité de ses vols au départ de la France ont été annulés. La compagnie a demandé à ses clients de ne pas se rendre aux aéroports français desservant le pays. Ce mercredi matin encore, quelques centaines de passagers se sont réveillés dans l'enceinte à Orly et à Marseille faute de chambres dans les hôtels. Selon une source du ministère des Transports, 1.500 passagers seraient ainsi bloqués.

Air Algérie assure dans un communiqué qu'une "solution de report de voyage dans les meilleurs délais et sans frais supplémentaires" sera proposée à ses clients et que ceux-ci seront remboursés. A Marseille, quelques 500 passagers se sont accommodés d'une alternative par la voie maritime grâce à une procédure d'échange de billets simplifiée par Air Algérie et la SNCM.

Ce mercredi après-midi, le porte-parole d'Air Algérie a déclaré qu'un vol à destination d'Alger a été affrété et qu'il accueillera 142 passagers à bord d'un A319 au départ de l'aéroport d'Orly. A Lyon, un A 318 partira avec 131 passagers. Les deux avions ont été affrétés part la compagnie Air France. Aigle Azur prête aussi main forte à son concurrent, après avoir affrété trois avions supplémentaires mardi : un avion partira à 22h au départ de Lyon et un autre au départ d'Orly à 22h30 avec respectivement 144 et 214 places.

De l'autre coté de la Méditerranée, à Alger, sur les quarante vols prévus aujourd'hui, seulement deux ont été assurés. "Les vols partiront en fonction de la disponibilité des équipages", a précisé le responsable d'Air Algérie.

Les stewards et hôtesses de l'air de la compagnie revendiquent depuis le début de la semaine, une revalorisation de leur salaire de 106%. Le PDG de la compagnie a déclaré que des "mesures disciplinaires" à l'encontre des meneurs de cette grève allaient être prononcées.