La SNCF veut riposter à l'offensive "low cost" d'Air France

Par Rémy Janin  |   |  300  mots
Copyright Reuters
La compagnie ferroviaire dit avoir "un plan d'action spécifique" pour contrer la revanche de l'avion sur le train prévu sur les lignes régionales.

Loin de jouer les divas du transport national la SNCF "est très attentive à l'évolution du dossier", confie sans détour à La Tribune Agnès Ogier, directrice du marketing de SNCF Voyages. Le dossier ? Celui de la concurrence des compagnies aériennes sur les trajets province-province. Des lignes dont certains affirment qu'elles sont délaissées par la compagnie nationale ce que réfute Agnès Ogier. Pour preuve, "la SNCF a fait réaliser des études qui ont parfaitement montré que ces lignes peuvent être très rentables". Aujourd'hui, le marché dit intersecteur, c'est-à-dire reliant les grandes villes de province entre elles sans nécessairement passer par Paris, représente entre un quart et un tiers du marché passagers des TGV.

D'ailleurs, la SNCF ne restera pas les bras croisés devant l'offensive des aériens. "Nous avons un plan d'action spécifique" qui nécessitera certes "des efforts financiers conséquents" mais "qui nous permettra de leur résister", affirme-t-elle.

Des atouts connus

Un plan en deux temps consistant d'abord à communiquer fortement sur les offres de voyages existantes comme celles à venir et dans un second temps, en élaborant diverses offres promotionnelles tarifaires. Le tout appuyé par une mise en avant "de nos atouts envers lesquels nous avons totalement confiance", explique Agnès Ogier.

Des atouts connus et qui, de fait, démarquent nettement le rail de l'aérien : des gares transportant les passagers de centre-ville à centre-ville garantie d'un temps de parcours maîtrisé, un confort de voyage soigné notamment par une offre de services de qualité dans les trains (restauration, tranquilité...).

Enfin, la SNCF n'exclut pas d'être offensive. Le cas échéant, "nous ne nous interdisons pas de concurrencer directement certaines lignes aériennes", menace Agnès Ogier. La guerre du fer contre l'air continue.