American Airlines dépose le bilan !

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Copyright Reuters
La troisième compagnie aérienne américaine continue ses activités. Le PDG a démissionné. En Bourse, la société vaut seulement 87 millions de dollars, soit le prix catalogue d'un A320 !

La troisième compagnie aérienne américaine, American Airlines a décidé de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Gérard Arpey, PDG de la compagnie, a démissionné. Il est remplacé par Thomas Horton, un vétéran de la compagnie aérienne. Comme pour tout redressement judiciaire, les activités continuent. La compagnie dispose notamment de 4 milliards de dollars de trésorerie.

Cette annonce a été lourdement sanctionné à Wall Street. Le titre d'AMR a terminé la séance en chute de 84% à 26 cents. Sa capitalisation boursière a fondu à 97 millions de dollars, soit le prix catalogue d'un A320.

La compagnie va pouvoir ainsi se restructurer sous l'?il de la justice en abaissant ses coûts, notamment salariaux. Ceci à l'abri de ses créanciers. La compagnie est endettée à hauteur de 29 milliards de dollars. La direction a échoué à renégocier les contrats de travail.

Alors que US Airways United Airlines, Delta, Northwest s'étaient toutes retrouvées sous chapitre 11 entre 2002 et 2007, American Airlines est la seule grande compagnie aérienne traditionnelle à l'avoir évité. Continental était dans le même cas mais a été avalée depuis par United (en 2010). Cette fusion suivait celle de Delta et de Northwest en 2008. Un mouvement de consolidation qui avait tenu à l'écart American Airlines.