Airbus brise le monopole de Boeing chez American Airlines

La maison mère d'American Airlines, AMR, a passé une commande record de 460 appareils, dont 260 A320 à Airbus. Une première depuis la fin des années 1980 !
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La compagnie aérienne américaine American Airlines a fait doublement sensation mercredi en annonçant la plus grande commande de l'histoire de l'aéronautique et en faisant la part belle à Airbus. Le constructeur toulousain a enfin réussi à casser le monopole de Boeing au sein du troisième transporteur mondial.

La major américaine a acheté 260 appareils de la famille A320, dont 130 A320 Neo (New Engine option) - la nouvelle version remotorisée lancée fin 2010 - et pris des options pour 365 autres avions. Soit un contrat estimé à 23 milliards de dollars prix catalogue. Du côté de Boeing, la commande porte sur 200 B737 ainsi qu'une option pour 100 appareils supplémentaires. La vente des 200 appareils s'élève à environ 15 milliards de dollars au prix catalogue. Au total American Airlines pourrait acquiérir 925 avions sur douze ans (625 Airbus et 300 Boeing).

 

C'est donc le grand retour de l'avionneur européen dans la flotte d'American Airlines, qui n'avait plus acheté d'Airbus depuis 1987. L'avionneur européen n'avait d'ailleurs plus aucun appareil en service chez American Airlines, les derniers Airbus ayant été retirés de la flotte en 2009. Enfin, Boeing avait signé un accord d'exclusivité avec la compagnie en 1996.

 

Grâce à cette commande, « la plus grande de l'histoire » comme le revendique AMR dans son communiqué, la compagnie va pouvoir remplacer sa flotte de monocouloirs sur cinq ans. « Cette nouvelle flotte va permettre à American d'améliorer ses coûts de carburant et d'exploitation, (...) tout en renforçant sa flexibilité financière », précise le communiqué. Il est prévu qu' Airbus livre 130 A320 à compter de 2013 puis 130 A320 Neo, à partir de 2017.

Face au succès commercial de l'A320 Neo, Boeing a été contraint de suivre la stratégie d'Airbus de remotoriser sa famille de monocouloir. Le contrat passé avec AMR a été l'occasion pour Boeing de lancer la nouvelle motorisation du 737, avec le Leap-X du motoriste franco-américain CFM, déjà retenu par Airbus pour l'A320 Neo. L'accord avec AMR prévoit la livraison de 100 appareils de la famille 737NG (nouvelle génération) à partir de 2013 et 100 avions supplémentaires de la nouvelle version remotorisée du 737NG, qui doit encore être validée par le conseil d'administration du groupe.

A la clôture, EADS, la maison mère d'Airbus, a terminé sur une belle hausse de 3,59 %, à 24,79 euros à la Bourse de Paris tandis que Boeing gagnait 2,44 % en milieu de journée à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 29/11/2011 à 13:07
Signaler
le même jour American Airlines annonce son dépôt de bilan... bravo aux équipes commerciales d'Airbus !

le 29/11/2011 à 14:49
Signaler
mais non, l'article est du 20/07/2011 | Le dépot de bilan c'est aujourd`hui.

à écrit le 21/07/2011 à 21:45
Signaler
D?abord mes félicitation à Airbus et à son équipe commerciale. Ceci ayant été dit, voyons les choses calmement. Il y a quelques mois, je vous parlais de la guerre entre Boeing et Airbus sur le segment des moyens courriers, nous y sommes donc en plein...

à écrit le 21/07/2011 à 11:39
Signaler
j'avais écrit que cette compagnie choisirait en fonction de l'utilisation des avions : ce qui est réalisé .Il en va de meme pour airFrance/KLM .

à écrit le 21/07/2011 à 7:57
Signaler
Que disent les députés qui avaient hurlé lorsque AF avait indiqué qu'elle allait partager le renouvellement de sa flotte entre Airbus et Boeing ?

le 21/07/2011 à 15:47
Signaler
Trés bonne remarque! que disent ces ruraux quiu n'y connaissent rien en aviation aujourd'hui?

à écrit le 20/07/2011 à 20:32
Signaler
C'est un énorme succés pour l' Europe!! AAmerican est trés conservatrice a tous points de vue, et commander des Airbus en si grande quantité est un signe: les court courriers Européens sont meilleurs que les Américains. Personne ne se manifeste ici a...

le 21/07/2011 à 11:48
Signaler
@A340AMIRI, Cher ami, vous n'avez pas compris que la plupart de ceux qui s'expriment sur ce genre de forum sont principalement des aigris, dénigreurs de tous poils, sans compter ceux pour lesquels les Airbus sont des avions qui tombent etc... Un magn...

à écrit le 20/07/2011 à 16:17
Signaler
mais comment vont-ils faire pour fabriquer autant d'avions ? surtout après celles du Bourget ! les livraisons se feront-elles dans 20 ans ?

le 21/07/2011 à 6:46
Signaler
il y a la chine mon cher §§ la chine §§§ capable de fabriquer et assembler un airbus à un temps record !! qui travaille jour et nuit

le 21/07/2011 à 15:50
Signaler
"qui travaille jour et nuit"....CHEAP!! si on ne leur avait pas montré comment faire l' assemblage a Tianjin, ils n' en seraient pas capable, alors vos remarques....et puis en temps record c'est faux: ils sont plus lents qu' a Toulouse sur la chaine!...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.