Sévère cure d'austérité pour Air France

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  442  mots
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Air France-KLM a annoncé jeudi un plan de transformation sur trois ans destiné à restaurer sa rentabilité, qui se traduira notamment par une réduction de sa flotte, de son programme d'investissements et de sa dette. Est également prévue une "politique de gel des augmentations générales des salaires" en 2012 et 2013 chez Air France et de modération salariale chez KLM".

"Compte tenu des incertitudes de l'environnement économique et d'un déséquilibre persistant entre l'offre et la demande de transport, (le conseil d'administration du groupe) a considéré que le choix d'une quasi-stabilité de l'offre du groupe Air France-KLM, tant pour le transport de passagers que pour le transport de fret, s'imposait", a indiqué la compagnie aérienne ce jeudi. Ainsi, sur les trois années qui viennent (2012-2014), le groupe a précisé qu'il n'augmenterait son offre cumulée que d'un peu plus de 5%.

"La conséquence sera une réduction de la flotte du groupe et donc du programme d'investissement à l'exception des investissements destinés à l'amélioration continue de la sécurité des opérations et de ceux liés aux services au client", a fait savoir Air France-KLM. Ses investissements seront ainsi ramenés de plus de 6 milliards d'euros sur la période 2009-2011 à moins de 5 milliards sur les trois prochaines années, décision qui "a amené le groupe à aménager son plan de flotte à moyen terme en combinant, entre autres, décalage de livraisons d'avions et non exercice d'options".

Air France-KLM se fixe également "comme objectif prioritaire la réduction de 2 milliards d'euros de la dette nette du groupe d'ici fin décembre 2014 pour la ramener ainsi à un niveau de l'ordre de 4,5 milliards". "La génération d'une capacité d'autofinancement nette de deux milliards d'euros sur la période 2012-2014 résultera de mesures d'application immédiate et d'un plan de transformation."

Les nouvelles mesures d'économies, qui se traduiront notamment par le gel des augmentations générales des salaires en 2012 et 2013 chez Air France et la poursuite du gel des embauches décidé en septembre, atteindront plus de 1 milliard d'euros sur trois ans. "Ces améliorations restent toutefois insuffisantes pour garantir un retour durable du groupe à la compétitivité et une situation financière durablement assainie. Le conseil d'administration a donc décidé (...) un plan de transformation concernant l'ensemble des métiers et dont l'objectif est de générer une augmentation supplémentaire d'un milliard d'euros de la capacité d'autofinancement sur trois ans", a ajouté le groupe.

Air France-KLM vise en outre un retour à l'équilibre du moyen-courrier en trois ans.

Alexandre de Juniac, devenu directeur général d'Air France à la mi-novembre en remplacement de Pierre-Henri Gourgeon, avait annoncé début décembre qu'il prendrait au début 2012 un premier train de mesures d'économies, sans toucher à l'emploi. Ces mesures devraient être suivies d'un plan de redressement de la compagnie en mai ou juin, avec en ligne de mire un retour à l'équilibre des résultats du réseau court et moyen-courrier fin 2013.