Air France-KLM : le rêve indien s'éloigne

La compagnie indienne Jet Airways convoitée par Air France-KLM multiplie les décisions contraires aux intérêts de Skyteam.
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Le rêve indien s?éloigne pour Air France-KLM. Le groupe qui était en négociation avec la compagnie indienne Jet Airways pour s?en faire un allié sur le sous-continent, voit ses ambitions faire un pas de géant ? en arrière. Alors que les discussions en 2011 portaient sur un accord entre Jet Airways d?un côté et Air France, KLM, Alitalia, Delta de l?autre (un préalable à l'entrée de Jet Airways dans Skyteam dans un second temps) pour créer un "joint venture" géant, celui-ci a déjà perdu son volet américain. En effet, Jet Airways vient d?annoncer ce mercredi un partenariat à New-York, non pas avec Delta fortement présente à JFK, mais avec la compagnie américaine " low cost" Jetblue (dans laquelle Lufthansa possède près de 17% du capital) pour lui permettre de commercialiser via New-York quatorze grandes villes américaines. Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, Orlando, New Orleans, Phoenix, Raleigh Durham, San Diego, San Francisco, Tampa et Washington Dulles.

Même si Jetblue n?est plus la priorité de Lufthansa, cet accord traduit le fait que Star Alliance (Lufthansa, United?) tient désormais la corde par rapport à Skyteam pour recruter Jet Airways. En effet Star est revenue dans la boucle après avoir refusé, en juillet, d'intégrer en son sein Air India. Depuis l?alliance et Jet Airways ont reconnu devant la presse être en discussion, sans pour autant avoir cessé officiellement ses liens avec Air France-KLM et Skyteam.

A l?automne, Jet Airways a signé un partenariat avec Thalys dans le but d?acheminer en train des voyageurs français vers son "hub" de Bruxelles. Un autre signal négatif pour Air France-KLM. Car, selon nos informations, les négociations entre le groupe français et Jet Airways portaient sur le transfert du hub de Bruxelles à Amsterdam, le hub de KLM. Néanmoins, le côté politique peut encore sauver Air France-KLM. En effet, Delhi n'a apprécié que Star Alliance laisse tomber sa compagnie nationale Air India au moment où celle-ci était au plus mal.

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Commentaires 8
à écrit le 05/01/2012 à 12:52
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article difficile à comprendre pour qui ne maitrise pas la composition des groupes aériens.. en, raccourci, airfrance se fait chipper par un concurrent le marché potentiel en inde, c'est bien cela?

le 11/01/2012 à 10:29
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L'article est clair....mais pour résumer, oui, AF a encore tout raté certainement en envoyant des cravateux nuls ou des sorties d'écoles de commerce a la noix pour négocier. On les voit et surtout - on les entend- a Roissypole prendre le RER pour ren...

à écrit le 05/01/2012 à 10:39
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heu...oui...mais faut lire trois fois avant de comprendre ...

à écrit le 05/01/2012 à 8:35
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L'analyse est très pertinente. Bien vu. Jet Airways n'ira pas dans Skyteam et AF voit s'échapper le potentiel de croissance indien.

à écrit le 04/01/2012 à 23:25
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Qui peut traduire ce charabia ? Celui ou celle qui a ?it ce texte devrait prendre des cours de fran?s !

le 11/01/2012 à 10:31
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arrétez déja d'envoyer des posts hachés depuis votre Iphone bobo, l' article est bien plus clair que votre charabia

à écrit le 04/01/2012 à 22:17
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refuser de ne pas... ça veut dire accepter de , non ?

à écrit le 04/01/2012 à 18:04
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Il faudrait se relire avant de publier.

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