Aérien : le Sénat rejette le texte encadrant le droit de grève

Par latribune.fr avec AFP  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Le Sénat a rejeté mercredi par 175 voix contre 168 la proposition de loi UMP visant à encadrer le droit de grève.

Le Sénat a rejeté ce mercredi par 175 voix contre 168 la proposition de loi UMP visant à encadrer le droit de grève dans le transport aérien qui a entraîné quatre jours de grève très suivie la semaine dernière. La majorité PS, CRC (communiste), RDSE (à majorité PRG), Ecologiste a rejeté le texte. La droite UMP et centriste y était favorable. Ce texte, fermement soutenu par le gouvernement, vise à transposer dans le secteur aérien le dispositif existant dans les transports terrestres depuis 2007 et appliqué notamment à la SNCF et la RATP afin d'éviter les grèves en incitant à la prévention des conflits, d'éviter la "paralysie" des aéroports ainsi que l'absence d'information des passagers.
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a réfuté le fait qu'un texte "particulièrement utile pour nos concitoyens ainsi que pour l'ensemble du secteur aérien " remette en cause le droit de grève ou "jette le discrédit" sur les syndicats.
"En soumettant des salariés du privé à une déclaration préalable de grève et à une déclaration de reprise d'activité, pire encore à sanctionner leur défaut, vous permettez que s'organise au sein des entreprises des pression inecceptables sur les salariés", a protesté la présidente du groupe CRC, Nicole Borvo Cohen-Seat.