Air France : Après les pilotes, les hôtesses vont renégocier les accords d'entreprise

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  294  mots
Copyright Reuters
Selon nos informations, les trois principaux syndicats de personnel navigant commerciaux (PNC), l'Unac, le SNPNC et l'Unsa vont signer mardi matin un accord de méthode pour redéfinir d'ici au 30 juin de nouveaux accords d'entreprise qui permettront à la compagnie de baisser ses coûts et d'améliorer la productivité des PNC.

Après les pilotes, les hôtesses et stewards. Selon nos informations, les trois principaux syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France, l'Unac, le SNPNC et l'Unsa, qui, tous réunis, pèsent 70% des voix du personnel de cabines, ont accepté eux aussi de signer l'accord de méthode avec la direction, qui va permettre de renégocier d'ici au 30 juin les conventions d'entreprise. La signature du texte, que La Tribune s'est procuré, est prévue ce mardi matin à 10 heures. L'accord rappelle l'objectif global de la compagnie "d'améliorer de 20% l'efficacité économique d'ici à trois ans".

Quatre points clés de la négociation

La négociation va porter sur plusieurs points cruciaux. La composition des équipages tout d'abord. Tant sur le moyen-courrier (ce point avait été à l'origine de la grève pendant les dernières vacances de la Toussaint) que sur le long-courrier, le ratio de PNC par rapport au nombre de passagers est effectivement un gros gisement d'économies pour Air France. La négociation portera aussi sur les règles d'utilisation et de rémunération du personnel pour les rendre plus productives, mais aussi sur l'évolution des grilles salariales (et des avancements). Enfin, les « frais d'étape » des hôtesses et stewards (hôtels, transport...) seront également abordés. Les points touchant la rémunération et les règles d'utilisation étant inscrits dans un l'accord collectif signé qui s'achève en 2013, il a été prévu d'anticiper la renégociation. Certains points ne seront applicables que l'an prochain. Selon le texte, un accord est prévu pour être signé en juin, mais des thèmes complémentaires le seront d'ici à fin décembre. Cela ne "remettra pas en cause l'objectif de 20% de productivité et d'économies  à échéance 2014".