
Selon nos informations, la direction d'Air France et le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL, ultra-majoritaire avec près de 72% des voix) ont signé un accord de méthode destiné à ouvrir la négociation pour définir d'ici au 30 juin de nouveaux accords d'entreprise. Objectif : modifier les règles d'organisation du travail et de rémunération afin de gagner en productivité. Egalement recherchée pour les hôtesses et stewards et le personnel au sol, cette étape est cruciale pour le redressement d'Air France (dans le rouge pour la quatrième année consécutive), qui vise à économiser deux milliards d'euros en trois ans.
Transposition du concept bases province sur le moyen-courrier
Plus qu'un accord de méthode, le texte signé par la direction et le SNPL, que La Tribune s'est procuré, s'apparente davantage à un accord d'objectifs. Si la direction réaffirme sa volonté d'améliorer « de 20% l'efficacité économique de l'entreprise à l'horizon 2014 (par rapport à 2011) », direction et pilotes se sont accordés pour fixer deux objectifs cruciaux. Le premier porte sur l'activité court et moyen-courrier, où le concept de « bases province », expérimenté à Marseille et prochainement à Nice et Toulouse, peut être transposé à d'autres plateformes aéroportuaires. De quoi améliorer significativement la productivité des pilotes puisque celle-ci a été augmentée de 25% sur ces bases de province. Un atout précieux, notamment sur les aéroports parisiens, en particulier à Orly.
Converger les coûts long-courriers vers ceux de KLM
« Sur le moyen-courrier, le problème, par rapport à KLM, n'est pas tant sur la rémunération brute que sur la productivité, explique un pilote. Sur le long-courrier c'est l'inverse. Par rapport à KLM, le problème d'Air France n'est pas une productivité des pilotes plus faible mais des coûts qui sont supérieurs à ceux de KLM ». En clair, les pilotes français travaillent autant sur les vols long-courriers que leurs confrères hollandais mais reviennent plus chers à la compagnie. Aussi l'objectif partagé par la direction et le SNPL sur les vols long-courriers et le cargo est, selon le texte, «de tendre vers les coûts de KLM ».
Selon des pilotes, les coûts des pilotes hollandais seraient environ 20% moins élevés dont 13% seraient liés à la différence de charges sociales entre les deux pays). Cette différence de coûts entre les deux compagnies dépend essentiellement d'une particularité de KLM : « le pilote de croisière. » A savoir que contrairement à Air France où, sur les vols très long-courriers de plus de 8h30-9heures, le troisième pilote en renfort est qualifié pour effectuer toutes les étapes d'un vol, ce troisième homme chez KLM n'est qualifié que pour la partie du vol en croisière (au dessus de 20 000 pieds) et non pas pour le décollage ou l'atterrissage. Aussi, la stratégie de recrutement de KLM a donc été de privilégier à l'embauche des jeunes diplômés, moins coûteux. Pour autant, si Air France veut faire converger ses coûts pilotes sur ceux de KLM, il n'est pas question de mettre en place ce système d'homme de croisière.
Reste que toute hausse de productivité négociée risque de créer (de gonfler ? ) le sureffectif des pilotes. Permettre le transfert temporaire vers d'autres compagnies, du temps partiel sur la base du volontariat et du partage de travail fera partie de l'accord. Certains pilotes poussent même à faire des sacrifices financiers en 2012 afin de permettre à l'entreprise de financer un plan de départ de volontaire. Quant aux PNC (personnels navigants commerciaux), leur accord de méthode ne comporte pas d'objectifs. Il est soumis à signature jusqu'à lundi.
Au contraire, ils ne se plaignent pas et ne sont pas non plus des enfants gatés, croyez moi...!!! Ils veulent valoriser leur entreprise et lui donner plus de compétitivité!
JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP DE PROFESSIONS QUI FASSENT DE MEME... LA VOTRE PEUT-ETRE?????
QUANT AUX GREVES, CE DROIT EXISTE BIEN DANS LA CONSTITUTION... IL S'EXERCE DONC QUANT NECESSAIRE ET SOUVENT POUR FAIRE BOUGER LA DIRECTION DE CES DECISIONS SOUVENT TROP TIMIDES ET IMMUABLES...
LES PILOTES D'AF N'ONT PAS POUR HABITUDE D'UTILISER LE DROIT DE GREVE A TORT ET A TRAVERS... SEULEMENT QUANT ILS ESTIMENT POUVOIR FAIRE AVANCER ET ACCELERER LES DECISIONS DE LA DIRECTION...
JE VOUS INVITE A VOIR L'HISTOIRE DES GREVES DES PILOTES AF ( ET NON CELLES DE L'EX-INTER QUE VOUS CONFONDEZ SOUVENT ENTRE ELLES) POUR VOUS APERCEVOIR QUE LES RESULTATS OBTENUS ONT TOUJOURS ETE DANS LE SENS DE L'AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE LA COMPAGNIE...
BONNE LECTURE
CONCERNANT LES ACTIONS, JE RAPPELLE QUE LES PILOTES SONT BIEN ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE AVEC PRES DE 10% DU CAPITAL...
RAPELLEZ VOUS AUSSI QUE LES PILOTES ONT EU DES ACTIONS DE L'ENTREPRISE CONTRE UNE UNE BAISSE DE REMUNERATION ET QUE CETTE OPERATION A ETE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PILOTES..
A CETTE EPOQUE L'ECHANGE SALAIRE ACTION N'AVAIT D'AILLEURS NI CHOQUE NI EMU PERSONNE...
ENFIN QUAND ON VOIT AUJOURD'HUI LE COURS DE L'ACTION AF QUI A PERDU 75% DE SA VALEUR DEPUIS CET ECHANGE... LES PILOTES Y ONT PERDU 2 FOIS, UNE FOIS PAR LA BAISSE DE LEUR SALAIRE ET LA DEUXIEME FOIS PAR LA BAISSE DU COURS DE L'ACTION...
AUGMENTATION DE SALAIRE, VOUS DITES????
JACKPOT, VOUS DITES AUSSI???
DESOLE MAIS JE NE VOIS PAS OU!!!!!
Je ne comprends vraiment pas la modération de la tribune. La plus part des censures sont faites pour des raisons complètement inconnu, mais les messages écrit comme ceux de jetlag ne sont pas censurés alors qu'il le seraient dans tout forum.
MAIS ELLE RESTE LE REFLET DE CE QUE LA DIRECTION VEUT EN FAIRE...
AF EST DONC LOIN D'ETRE UN DINOSAURE COMME L'ENSEIGNEMENT OU LA FONCTION PUBLIQUE...
PAR AILLEURS, CA FAIT LONGTEMPS QU'AIR FRANCE NE VIT PLUS D'AIDE OU DE FRAIS DE L'ETAT, EN FAIT, DEPUIS QU'ELLE EST PRIVATISEE...
IL SERAIT TEMPS DE VOUS METTRE AU GOUT DU JOUR CHER IPKYSS
LA VOTRE PEUT-ETRE???
ARRETEZ DE DENIGRER CE QUE VOUS NE CONNAISSEZ NULLEMENT...
SI VOUS PENSEZ QUE LE PERSONNEL EST PRIVILEGIE, RIEN NE VOUS EMPECHE D'EN PROFITER AUSSI EN VOUS Y FAISANT EMBAUCHER...
PEUT ETRE L'AVEZ VOUS DEJA FAIT, MAIS QUE VOTRE CANDIDATURE N'A MALHEUREUSEMENT PAS ETE RETENUE... DESOLE QUE VOS COMPETENCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES, INTELLECTUELLES ET PSYCHOLOGIQUES NE CORRESPONDENT PAS A CELLES DEMANDEES PAR L'ENTREPRISE...
ENCORE UN AIGRI ET UN JALOUX...
Les connaissant, on se serait plutôt attendu au contraire, c'est beaucoup plus dans l'esprit de la maison.
Mais question : pourquoi ne l'ont-ils pas décidé plutôt, au lieu d'attendre que tout s'écroule.?
Pour ma part, je ne voyage pratiquement jamais par AirFrance : pourquoi payer plus cher un service plus mauvais?
Et j'ai l'impression de ne pas être le seul.
LA VOTRE PEUT-ETRE???
QUANT AUX TARIFS, JE SUIS CERTAIN QUE VOUS N'AVEZ PAS COMPARE LES PRIX DEPUIS LONGTEMPS... VOUS SEREZ SURPRIS DU RESULTAT...
QUANT AU SERVICE... LA ENCORE UN CLICHE ET UN PREJUGE DE PLUS... DOMMAGE POUR VOUS...
A quand la reflexion???
PIRE IL N'APPORTE RIEN AU DEBAT...
ABSTENEZ VOUS... C'EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE...
essayons d'en tirer les enseignements
A ce rythme il est certain que cela ne pouvait pas durer éternellement !!!!
A bon entendeur ... salut ...Je l'ai vécu !!!!
on doit leurs demander le remboursement des actions lors de la privation a ces natis prétentieux
QUANT AUX ACTIONS, JE VOUS RAPPELLE QUE LES PILOTES SONT AUSSI ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE AVEC PRES DE 10% DU CAPITAL... CROYEZ VOUS UNE SEULE SECONDE QU'ILS NE SENTENT PAS CONCERNES?
RAPELLEZ VOUS QUE PILOTES ONT EU DES ACTIONS DE L'ENTREPRISE CONTRE UNE UNE BAISSE DE REMUNERATION ET QUE CETTE OPERATION A ETE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PILOTES.. A CETTE EPOQUE L'ECHANGE SALAIRE ACTION N'AVAIT D'AILLEURS CHOQUEE PERSONNE... MEME PAS VOUS...
ENFIN QUAND ON VOIT AUJOURD'HUI LE COURS DE L'ACTION AF QUI A PERDU 75% DE SA VALEUR DEPUIS CET ECHANGE... LES PILOTES Y ONT PERDU 2 FOIS, UNE FOIS PAR LA BAISSE DE LEUR SALAIRE ET LA DEUXIEME FOIS PAR LA BAISSE DU COURS DE L'ACTION...NANTIS VOUS AVEZ DIT????
LA VENTE DE CES ACTIONS LA ONT ETE BLOQUEES CONTRACTUELLEMENT SUR LA PERIODE DE L'ECHANGE SALAIRE ACTION QUI A DURE 6 ANS....ENTRE TEMPS LE COURS EST MONTE A 38 E PUIS REDESCENDU FORTEMENT A LA VALEUR D'ECHANGE.... DONC PAS DE PLUS VALUE....CAR TROP TARD POUR LES REVENDRE AU COURS LE PLUS ELEVE...
LES SEULES ACTIONS QUI ONT ETE REVENDUES A CETTE VALEUR PAR LES PILOTES SONT CELLES QUE CES DERNIERS ONT BIEN VOULU ACHETER EN PLUS ET EN OPTION DE L'ECHANGE SALAIRE ACTION OBLIGATOIRE....
ILS ONT ETE UNE PETITE MINORITE DANS CE CAS... CROYEZ MOI...
ET DANS CE SEUL CAS, LE PEU DE PILOTE AYANT FAIT CES ACHATS SUPPLEMENTAIRES SONT A CONSIDERER COMME N'IMPORTE AUTRE INVESTISSEURS PRIVES OU ZINZIN... TOUT COMME VOUS PEUT-ETRE AUSSI...
IL N'Y A DONC LA RIEN PERMETTANT DE CROIRE A UN ENRICHESSEMENT DE TOUS LES PILOTES... D'AUTANT QUE BEAUCOUP D'ENTRE EUX, N'ONT PAS ENCORE VENDU LEURS ACTIONS EN ESPERANT LES VENDRE PENDANT LEUR FUTURE RETRAITE...
NON LES PERSEONNELS AIR FRANCE NE SONT PAS DES FONCTIONNAIRES.... L'ENTREPRISE EST PRIVATISEE DEPUIS LONGTEMPS DEJA...IL FAUDRAIT VOUS METTRE AU GOUT DU JOUR...
IL N'Y A DONC AUCUN ESPRIT DE FONCTIONNAIRE DANS CETTE BOITE...
IL Y A DES METIERS FORMIDABLES RECONNUS POUR LEURS PROFESSIONALISMES ET LEURS COMPETENCES QUI TRAVAILLENT TOUT AUTANT QUE LES METIERS IDENTIQUES DES AUTRES COMPAGNIES...
ARRETEZ DONC DE CRITIQUER CETTE ENTREPRISE FORMIDABLE ET COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE...
IL SEMBLE EVIDENT QUE VOUS N'AVEZ AUCUN ELEMENT DE COMPARAISON VIABLE POUR VOUS PERMETTRE CE COMMENTAIRE...
JE VOUS RECOMMANDE DE VOUS INFORMER DES COUTS, TAXES, SALAIRES ET CHARGES SALARIALES...VOUS SEREZ AINSI PLUS CREDIBLE
Je ne le pense pas, mais plutôt critique de comptoir ;-)
Et d'ici quelques années sur les décombres nous reconstruirons ...
CE N'EST PAS DANS LES ACTIONS AERONAUTIQUES OU TRANSPORT AERIEN QUE VOUS VOUS ENRICHISSEREZ...
CHANGEZ VITE D'INVESTISSEMENT...
Alors il faut croire que je tombe à chaque fois sur les "mauvaises" destinations.
Je suis largement d'accord avec "passagere" et "hélas à l'international aussi"... Vers l'île de la Réunion : Air Austral qui est loin d'être une low-cost et pourtant nettement moins cher que AF et la aussi le service est supérieur...
Et enfin : Les Antilles ou l'équipage AF parle de "la bétaillère" pour la partie éco de l'appareil!!! les appareils sont vétustes ! des classes qui n'existent que sur cette destination... Alizé => le double d'une place éco, pour le prix, pas pour la qualité ou le service... Choisissez Air Caraîbes ou Corsair, moins cher, "mieux" accueillie etc...
Je voyage en moyen et long courrier tout les mois... et j'évite AF aussi souvent que je le peux... Je ne souhaite pas payer cher une absence de service ou de qualité !!!
JE SUIS ETONNE DE VOTRE COMMENTAIRE
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES SACHEZ QUE LES PRIX ENTRE AIR FRANCE ET AIR AUSTRAL OU AIR CARAIBE ET CORSAIR SONT SENSIBLEMENT LES MEMES QUELQUE SOIT LA PERIODE DE L'ANNEE, CONCURRENCE OBLIGE....
PAR AILLEURS, LA POLITIQUE TARIFAIRE DE CES COMPAGNIES EST REGIE PAR LES MEMES LOIS ECONOMIQUES (PETROLE, TAXES, COUT D'EXPLOITATION...) ET PAR LES REGLES EXTRATERRITORIALES EXIGEES ET IMPOSEES PAR LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL DE L'ILE DE LA REUNION OU CELUI DE LA GUADELOUPE OU CELUI AUSSI DE LA MARTINIQUE
PRENEZ EN VOUS DONC AUX CONSEILLERS DOMIEN QUI REGLEMENTENT UN PEU TROP LE TRANSPORT AERIEN DOMIEN POUR PROTEGER ESSENTIELLEMENT AIR AUSTRAL DANS LAQUELLE IL POSSEDE DES ACTIONS DANS LE CAPITAL ET PLUSIEURS SIEGES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION, ET/OU AIR CARAIBE EN LIMITANT AINSI LA VRAIE CONCURRENCE ET NON PAS AUX COMPAGNIES QUI SONT OBLIGES DE SE CONFORTER A DES REGLES STUPIDES.
LA PROCHAINE FOIS QUAND VOUS VOTEREZ POUR REELIRE LES CONSEILLERS GENERAUX ET REGIONAUX PENSEZ Y DONC ....
QUANT A LA VETUSTETE DES AVIONS, JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC VOTRE ANALYSE;;; FORCE EST DE CONSTATER QU'AF A LES MEMES AVIONS QU'AIR AUSTRAL (B777) TOUT AUSSI RECENTS ET QUE SUR LES ANTILLES, CORSAIR POSSEDE DE VIEUX B747 DE 2O ANS D'AGE, DONC BIEN PLUS VIEUX QUE LES B777 D'AF, ENFIN AIR CARAIBE POSSEDE DES A330 TOUT AUSSI RECENTS QUE LES AVIONS D'AF, MAIS PLUS PETITS ET MOINS CONFORTABLES...
POUR LES PRIX DE LA CLASSE ALIZE,MOI QUI VOYAGE BEAUCOUP VERS LA GUADELOUPE, LA DIFFERENCE EST DE SEULEMENT 20% AVEC LA CLASSE VOYAGEUR... ON EST LOIN DU DOUBLE DU PRIX COMME VOUS LE DITES...PAR AILLEURS, A PARTIR D'AVRIL LA CLASSE ALIZE SERA COMPLEMENT CHANGEE AVEC LA MISE EN PLACE D'UN SIEGE COQUE AUTONOME, COMME EN BUSINESS...
QUALITE ET SERVICE VOUS AVEZ DIT????
alors svp, relevez le débat et cessez de nous parler du sempiternel verre d'eau demandé et jamais eu, du sourire que l'hôtesse ne vous à pas rendu de la manière dont vous le souhaitiez, de votre plat chaud qui est comme partout (dégueu) etc etc...
les soucis d'air france sont bien ailleurs..et souhaitons leur bon courage.
SI VOUS PENSEZ QUE LES PERSONNELS D'AF SONT DES NANTIS ET PRIVILEGIES, POURQUOI NE VOUS EMPRESSEZ VOUS PAS DE VOUS Y FAIRE RECRUTER... VOUS SEMBLEZ TELLEMENT LES ENVIER...
JE SUIS PERSUADE COMME BEAUCOUP D'AUTRES QUE VOUS Y AVEZ PENSE, VOIRE MEME TENTE UNE SELECTION OU UN RECRUTEMENT QUI MALHEUREUSEMENT NE VOUS A PAS ETE FAVORABLE.
SI C'EST LE CAS, JE SUIS NAVRE QUE LA COMPAGNIE AERIENNE N'AIT PAS TROUVE EN VOUS LES COMPETENCES OU LES QUALITES PROFESSIONNELLES ET HUMAINES QUI FONT AUJOURD'HUI LA RICHESSE DU PERSONNEL DE CETTE COMPAGNIE.
SAUF QUE JE NE SUIS PAS PILOTE ET QUE JE PARLE ICI POUR L'ENSEMBLE DU PERSONNEL DONT LES QUALITES SONT RECONNUS PAR BEAUCOUP....
Quant aux 13% restant, c'est avec votre bulletin de vote qu'il faut faire quelque chose..;avant qu'il n'y ai plus une seule entreprise en france (et donc plus d'emploi non plus!)
LES PILOTES N'Y SONT POUR RIEN ETCELA EST LOIN DE CHANGER... RENDEZ VOUS COMPTE UNE ENTREPRISE FRANCAISE DELOCALISANT SON SIEGE SOCIAL AU PAYS BAS POUR PROFITER DES CHARGES SOCIALES ET PATRONNALES INFERIEURES... L'ETAT NE LAISSERAIT JAMAIS FAIRE CA... ALORS ARRETER DE REVER...
2009 950euros
2010 1030euros
2111 1080euros
2012 (effectif septembre) 1160 euros
cela fait donc du 5 pour cent l'an sur la période.
Reste le transport low cost , étant récemment encore employé dans le TAérien ; je peux vous confirmer que je n'utilise pas les Low cost .
Certains pensent que le TA va devenir comme la marine marchande : dangereuse(cf les pétroliers) sans statuts précis (équipage d'un pays , commandant d'un autre , bateau d'un troisième , port d'attache d'un quatrième..ect...)
A voir donc............
Bref le débat ne s élèvera pas les français ne sortant jamais de france sont ronchons et ne se rende pas compte de leurs richesses!!! Air france en fait parti!!! Une très belle compagnie qui va se restructurer et revenir sur le devant de la scene
je m'étonne que vous n'ayez pas le choix de votre transporteur en période de vacances car Air France n'a pas le monopole sur votre destination. Il est vrai qu'il existe plusieurs vols Air France, jusqu'à 3 au départ de Roissy et Orly par jour, mais Il existe aussi un vol air Caraibe et Corsair chaque jour. SVP un peu de vérité cessez d'accuser la Cie Nationnale de vol caractérisé, car aujourd'hui vous avez le choix de votre transporteur, il faut savoir que le prix du pétrole qui représentait 7% du prix du billet d'avion est passé à plus de 20%. Ce problème est le même pour toutes les autres CIes. Que ferez vous quand AF n'existera plus? Peu être pensez vous naîvement vous que les autres résisteront. Ces autres transporteurs devrons rogner sur les coûts pour résister, espérons que ces économies ne se fassent pas sur le dos de la sécurité. Le problème c'est la baisse du pouvoir d'achat et le prix trop élevé du pétrole et en cela Air France n'y peu rien. voyez avec nos élus.
Cordialement.
Continuons comme ça et la France se retrouvera au niveau du Bangladesh !!
JE SUIS ETONNE DE VOTRE COMMENTAIRE.
J'HABITE AUSSI EN GUADELOUPE (PETIT-HAVRE) ET VOYAGE SOUVENT VERS LA METROPOLE (TOUS LES MOIS)
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES VOUS AVEZ BIEN LE CHOIX ENTRE 3 COMPAGNIES (CORSAIR+AIR CARAIBE+AIR FRANCE) POUR VOYAGER.
SACHEZ CEPENDANT QUE LES PRIX ENTRE CES 3 COMPAGNIES SONT SENSIBLEMENT LES MEMES QUELQUE SOIT LA PERIODE DE L'ANNEE, CONCURRENCE OBLIGE....
PAR AILLEURS, LA POLITIQUE TARIFAIRE DE CES 3 COMPAGNIES EST REGIE PAR LES MEMES LOIS ECONOMIQUES (PETROLE, TAXES, COUT D'EXPLOITATION...) ET PAR LES REGLES EXTRATERRITORIALES EXIGEES ET IMPOSEES PAR LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL DE LA GUADELOUPE.
PRENEZ EN VOUS DONC AUX CONSEILLERS DE LA GUADELOUPE QUI REGLEMENTENT UN PEU TROP LE TRANSPORT AERIEN DOMIEN POUR PROTEGER ESSENTIELLEMENT AIR CARAIBE, EN LIMITANT AINSI LA VRAIE CONCURRENCE ET NON PAS AUX COMPAGNIES QUI SONT OBLIGES DE SE CONFORTER A DES REGLES STUPIDES.
LA PROCHAINE FOIS QUAND VOUS VOTEREZ POUR REELIRE CES DERNIERS PENSEZ Y DONC ....
LES PILOTES FRANCAIS SONT TRES BIEN EXPORTABLES CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ.
D'AILLEURS DEPUIS PEU, ILS ONT TOUS UN LICENCE EUROPEENNE QUI EST TRES RECHERCHEE PAR LES COMPAGNIES DU MONDE ENTIER (GOLFE, ASIE, AFRIQUE)
ENFIN,IL Y A DEJA DEPUIS PRESQUE 10 ANS DEJA DE NOMBREUX PILOTES FRANCAIS TRAVAILLANT POUR LES COMPAGNIES DU GOLFE.
NUL DOUTE ET NE VOUS EN DEPLAISE CHER THROTTLE, QUE LES PILOTES FRANCAIS TROUVERONT SANS AUCUNS PROBLEMES DES EMPLOIS A DES CONDITIONS SOCIALES, SALARIALES ET FISCALES BIEN SUPERIEURES A CELLES RENCONTREES EN FRANCE
Qui pourrait dire combien de pilotes vont-être licenciés, dans le pire des cas?
- Meilleure ponctualité
- Durée d'embarquement/décollage plus courte
- Pas de risque que le passager de devant me broie les genoux avec son dossier inclinable.
- Choix raisonnable de boisson et snack à bord.
- Ils me préparent mon café au lait à mon gout, et c'est pas du lyophilisé.
- J'en prends uniquement si j'en veut, et c'est moins cher que dans l'aeroport.
- Le PNC est agreable.
-Je lis mes journaux à moi, et je ne met quasi jamais de bagage en soute.
Comme Airfrance est toujours 2.5 fois plus cher qu'Easyjet qui est juste bien géré, le choix s'impose aisément.
Par ailleurs, mes propres concurrents ne me laissent pas de marges suffisamment opulentes pour offrir l'écart de prix du billet à des gens qui me jettent à la face leur mépris lors de leurs grêves recurrentes.
Quel bonheur d'avoir le choix. Et de pouvoir laisser ces braves gens d'AirFrance à leur activité d'autodestruction.
Des compagnies low cost comme ryannair reçoivent des millions d'euros de subventions des villes et régions desservies !! Cela en faisant du chantage au pseudo développement touristique !! Et c'est de l'argent public qui fait vivre Ryannair !!
Le service à bord de easyjet est payant le bagage de soute la carte bleue pour acheter le billet sur le net etc... Ce qui est inclu chez AF...
Autant comparer Lidl et Auchan ???
Les conditions de travail d'un pilote chez AF ne sont pas meilleurs que KLM Lufthansa Emirates ou autres Majors !! C'est toujours facile de tirer vers le bas et de critiquer sans arrêt et sans connaître un domaine !
Alors espérons qu'AF retrouve le chemin de numéro un mondial de l'aérien et que son développement reprenne !!
retentez, vous ne serez pas decu... ca faut le coup de recomparer les prix entre AF et EZ sur un paris Toulouse...vous aurez surement a y gagner...
IL A SUREMENT LONGTEMPS QUE VOUS NE COMPAREZ PLUS LES PRIX SUR LA LIGNE TLS/PAR ENTRE AF ET EZ..... ET/ OU QUE NE VOUS LES ACHETEZ PLUS VOUS MEME...
DEMANDEZ DONC A VOTRE SECRETAIRE DE FAIRE CETTE EXPERIENCE... CETTE SEMAINE SUR LE SITE AF J'AI TROUVE UN TRAJET TLS/ORY MOINS CHER CHEZ AF QUE SUR EZ...
J'AI MEME TROUVE QUE LE PRIX LE PLUS CHER CHEZ EZ ET PLUS ELEVE QUE LE PRIX LE PLUS CHER CHEZ AF... BIZARRE NON!!!!!
ARRETEZ DONC DE GEINDRE POUR RIEN ET COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE
NON JE N'AI PAS ECRIS CA... C'EST VOTRE INTERPRETATION, PAS LA MIENNE... IL Y A PARTOUT, DANS TOUTES LES ENTREPRISES Y COMPRIS LA VOTRE DES CHOSES A REVOIR, A AMELIORER CONSTAMMENT, CAR UNE ENTREPRISE EST VIVANTE ET SE DOIT DE S'ADAPTER... C'EST AUSSI LE CAS POUR AIR FRANCE...
MAIS VOUS AVEZ RAISON SUR UN POINT...
LA GESTION DE CETTE ENTERPRISE EST LOIN D'ETRE OPTIMALE...
MANQUE DE DECISION AGRESSIVE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL... REACTIVITE ET ADAPTABILITE AUX MARCHES TROP LENTES... AMENDE RECORD (500 MILLIONS D'EUROS) POUR ENTENTE ILLEGALE SUR LE CARGO AUX FRAIS DES EMPLOYES... CREATION D'UNE RETRAITE CHAPEAUX DE PLUS DE 40 CADRES D'AIR FRANCE A RAISON DE 300 A 400 MILLIONS D'EUROS PAR AN DEPUIS 3 ANS ENCORE AUX FRAIS DES EMPLOYES ALORS QUE DANS LE MEME TEMPS LA MEME DIRECTION DEMANDE DE REDUIRE LES COUTS SALARIAUX... AUGMENTATION DES SALAIRES DES PDG ET DG DE PLUS DE 300% DEPUIS 10 ANS ALORS QUE LA MEME DIRECTION DEMANDE DE REDUIRE LES COUTS SALARIAUX... ATTRIBUTION AU PDG ET DG DE PRIMES EXEPTIONNELLES DE PLUSIEURS MILLION D'EUROS QUAND LES RESULTATS ECONOMIQUES DE LA COMPAGNIE SONT DANS LE ROUGE...
OUI,JE VOUS LE REPETE LA COMPAGNIE EST MAL GEREE...
OU EST L'EXEMPLARITE DES DIRIGEANTS DE CETTE BELLE ENTREPRISE...
QUAND CES DIRIGEANTS AURONT CHANGE DE MENTALITE, ALORS ELLE SERA MIEUX GEREE... CQFD