Deux commandes tombent à l'eau pour les ex-Chantiers de l'Atlantique

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  224  mots
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Après une année presque dépourvue de commande, les STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique), annoncent ce jeudi avoir perdu deux chantiers pour des navires de croisière, la compagnie Viking River Cruises ayant décidé d'annuler un contrat passé fin 2011.

Nouveau coup dur pour les chantiers navals STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique). Les anciens Chantier de l'Atlantique ont annoncé ce jeudi avoir perdu la commande de deux navires de croisières de luxe. La compagie Viking River Cruises, dont le siège se situe aux Etats-Unis, a rompu un accord signé fin 2011. Ces deux bateaux de 230 mètres devaient pouvoir accueuillir 888 passagers et 444 membres d'équipage. Ils devaient être livré en 2014 et 2015.

Une entreprise italienne, le constructeur Fincantieri, aurait fait une offre plus intéressante, selon le magazine spécialisé Mer et Marine. Le quotidien Ouest-France évoque pour sa part des difficultés financières et une défiance des banques pour l'armateur.

Chômage partiel

L'entreprise détenue en partie par le groupe sud-coréen STX Shipbuilding et par la France (qui détient 33,3%), emploie quelque 2.000 personnes peine à trouver de nouvelles commandes depuis 2008. Face à cette pénurie, elle vient d'annoncer des mesures de chômage partiel pour cette année. En mai et juin 9.000 jours non travaillés sont ainsi prévus.

Dans son carnet de commandes il reste encore un paquebot de croisière luxe pour cinq cents passagers ("Europa 2"), pour l'allemand Hapag Lloyd croisières, deux navires pour l'italien MSC, livrables en mai 2012 et mai 2013 et enfin deux navires porte-hélicoptères pour la Russie.

(Créé le 05/04/2012 à 07h19, mis à jour à 12h30)