Euro Cargo Rail, le trublion du fret ferroviaire français qui bouscule la SNCF

Par Alexandra Caccivio, à Gevrey (près de Dijon)  |   |  720  mots
Sept ans après sa création, la filiale française du géant allemand de fret ferroviaire DB Schenker (groupe Deutsche Bahn) titille la SNCF sur des marchés d'envergure. Avec le contrat remporté en 2011 pour le transport de véhicules du groupe PSA face à l'opérateur public, Euro Cargo Rail va capter 20 % du marché du fret ferroviaire français.

Euro Cargo Rail, le principal challenger de la SNCF dans le fret ferroviaire, se renforce en France. Sept ans après son arrivée sur le marché français, le géant allemand DB Schenker, première compagnie européenne de fret ferroviaire (groupe Deusche Bahn), réalise sa première opération d'envergure en France, via sa filiale française Euro Cargo Rail (ECR), avec son nouveau hub ferroviaire basé près de Dijon et mis en service en décembre. Il sera notamment dédié au transport des véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën pour le compte de Gefco, leader européen en logistique automobile (3,78 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011), lui-même filiale du constructeur français.

Plus de 500.000 voitures neuves transiteront chaque année par la gare de triage de Gevrey, inaugurée ce jeudi. Remporté en 2011, ce contrat d'un montant annuel de 20 millions d'euros sur cinq ans, assurera dès 2012 à ECR 10 % de son chiffre d'affaires. Ses ventes devraient s'élever, selon leurs prévisions, à 200 millions d'euros au total cette année. "Dans une conjoncture difficile, cela nous sécurise même si notre stratégie repose avant tout sur une diversification du risque", explique le directeur général d'ECR, Emmanuel Delachambre. L'opérateur privé numéro un en France dans le fret ferroviaire compte aujourd'hui un portefeuille composé d'une soixantaine de clients, dans des secteurs d'activité très diversifiés (industrie agroalimentaire, énergie, chimie, matériaux de construction, sidérurgie?).

Euro Cargo Rail loue 37 voies à RFF

"Nous avons investi quelques centaines de milliers d'euros pour moderniser notamment les voies", indique le directeur général d'ECR. La filiale de DB Schenker Rail loue à RFF 37 voies. Soit la moitié du site de Gevrey dont la SNCF envisageait, fin 2011, de se retirer, faute de trafics suffisants. Deepuis la mise en service du site, ECR a recruté 38 personnes, qui gèrent un flux de 50 à 55 trains par semaine.

"Gevrey-Chambertin a été choisi pour sa position géographique stratégique qui permet d'éclater les trains en provenance des sept usines PSA en France, en République tchèque et en Slovaquie", précise le directeur de la sécurité à ECR, Christian Costa. Triés, les wagons sont convoyés vers l'un des centres de distribution du groupe PSA, en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Dans un souci de productivité, le nombre des destinations desservies a été réduit, de l'ordre de 15 %. Le centre et l'ouest de la France, notamment, ne sont plus desservis que par la route. "Nous ouvrons à Gefco un vrai réseau européen", souligne cependant Alexander Hedderich, le PDG de DB Schenker Rail, Alexander Hedderich filiale), dont le groupe est implanté dans 15 pays.

20 % de parts de marché

Surtout, ce contrat va faire progresser les parts de marché d'Euro Cargo rail, qui vont passer de 16 % en 2011 à 20 % dès cette année avec un chiffre d'affaires en hausse de 25 %. La filiale de DB Schenker Rail vise en 2012 le retour à l'équilibre après une année 2011 en deçà des prévisions (1,8 million d'euros de pertes). Dans ce contexte de croissance, ECR poursuit ses investissements. L'entreprise a recruté une centaine de conducteurs, aujourd'hui en formation, qui portent ses effectifs à 950 salariés. Elle a reçu livraison, il y a deux semaines, de dix nouvelles locomotives (des Bombardier Traxx). Sa flotte de locomotives se porte désormais à 200 machines. Sept ans après sa création, Euro Cargo Rail est devenu "le premier opérateur privé de fret ferroviaire en France", assure-t-il dans un communiqué.

Ce contrat permet également à ECR de se tester sur un marché nouveau, celui du wagon isolé, propre à concurrencer le camion sur route. Jusqu'alors centré sur les trains entiers, ECR a développé une nouvelle organisation adaptée au traitement unitaire, opérationnelle depuis décembre 2011. Aujourd'hui, Gefco montre toute sa satisfaction alors que le logisticien reproche au fret SNCF "son manque de fiabilité", selon les termes du PDG de Gefco, Yves Fargues. C'est dans ce cadre que la filiale du groupe PSA, spécialisée dans la logistique pour l'insdutrie, a confié à ECR les deux tiers du marché, pour le transport ferroviaire des véhicules automobiles finis. "Nous estimons, par rapport à la SNCF, avoir réduit le coût de traitement des wagons de l'ordre de 25 % à 30 %", précise Emmanuel Delachambre.