Nouveau job pour l'ex-patron d'Air France : relancer le serpent de mer CDG Express

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  254  mots
Copyright Reuters
Sept mois après son départ forcé du groupe aérien, Pierre-Henri Gourgeon est chargé de remettre en selle le projet de ligne ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy.

Sept mois après son limogeage de la tête d'Air France-KLM et d'Air France sous l'impulsion de son président Jean-Cyril Spinetta, Pierre-Henri Gourgeon est consultant. Comme l'a révélé notre confrère Challenges, il a été missionné par la SNCF, la RATP, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris pour relancer CDG Express, un projet de ligne ferroviaire directe entre le centre de Paris (gare de l'est) et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un véritable serpent de mer. Initialement ce projet avait lancé en 2000 pour une mise en service au milieu de la décennie. Depuis, il est successivement suspendu et relancé. En 2008, la décision du gouvernement de mener des négociations exclusives avec Vinci redonnait de l'espoir. Mais faute de consensus, l'affaire a capoté. En décembre, l'ancien gouvernement a relancé le projet en décembre en espérant une décision avant l'élection présidentielle.

Remise des copies cet été

"Je suis chargé de remettre le dossier en selle. J'interviens en tant que consultant et je suis missionné par les intervenants du dossier: la SNCF , RFF, la RATP et ADP", a indiqué à l'AFP Pierre-Henri Gourgeon mercredi, confirmant une information du magazine Challenges.
M. Gourgeon, précisant qu'il travaillait en collaboration avec Jean-Marc Delion, conseiller du président de RFF. "Tout le monde reconnaît la nécessité de cette liaison. Il faut maintenant donner du contenu à ce projet", a commenté Pierre-Henri Gourgeon. Il pourrait remettre une copie de ses travaux d'ici à l'été.