Le Stif délocalise son service client au Maroc : 80 emplois seraient menacés

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  432  mots
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Le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui avait confié jusqu'à présent sa relation client à un centre d'appel français Webhelp, a décidé de travailler désormais avec un prestataire disposant d'une plate-forme téléphonique au Maroc. Une décision qui pourrait conduire à la suppression de 80 emplois, selon le co-président de Webhelp. Et sur laquelle Arnaud Montebourg a demandé au Stif de revenir.

Le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France) a choisi de changer de partenaire pour sa relation client. Il abandonne Webhelp, pour un prestataire disposant d'une plate-forme téléphonique au Maroc. Résultat : 80 emplois seraient menacés en France, a dénoncé jeudi un dirigeant de Webhelp. "C'est la première fois qu'un marché public de relation client va partir à l'étranger, à l'heure où le gouvernement essaie de rapatrier les opérateurs télécoms en France", a dit Frédéric Jousset, co-président de Webhelp, à l'AFP. En prenant sa décision le 11 juillet, le conseil d'administratif du Stif a "suivi l'avis d'une commission technique de donner le marché à un confrère plus avantageux sur le prix", a-t-il précisé. Cette entreprise a positionné un centre d'appel au Maroc où les coûts sont deux fois moins élevés qu'en France, souligne-t-il.

80 emplois menacés

Cette société, qui emploie 10.000 personnes, dont 3.000 en France, travaillait depuis 2006 pour le Stif dans le cadre d'un marché public de trois ans, renouvelé en 2009. Elle possède deux centres téléphoniques employant 80 personnes assurant les relations avec les clients ayant droit à des réductions ou à la gratuité des transports en Ile-de-France via un numéro azur. Ces centres sont situés à Saint-Avold (Moselle) et Fontenay-le-Comte (Vendée), deux villes de moins de 20.000 habitants.

Arnaud Montebourg demande à la région de revoir sa copie

"Si la décision du Stif est confirmée, nous n'aurons pas d'autre choix que de faire un plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE), a poursuivi Frédéric Jousset qui a écrit au président du Stif, au président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ainsi qu'au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif a indiqué vendredi avoir demandé au président de la Région Ile-de-France de "reconsidérer la décision" d'accorder à un prestataire disposant d'une plate-forme au Maroc le marché des relation clients jusqu'ici assuré en France. "J'ai dit à M. Huchon qu'il était utile de reconsidérer la décision en remettant l'appel d'offre sur le métier", a expliqué M. Montebourg sur Europe 1.

Le marché passé par Webhelp avec le Stif prend fin au 1er février 2014. "Je confirme que le marché a été pris en application du code des marchés publics", a déclaré à l'AFP un élu administrateur du Stif, Philippe Sainsard (PS). "Un débat a eu lieu en commission, mais aucun élément ne nous permet de revenir sur cette décision", a-t-il précisé en ajoutant : "Nous avons alerté les services de l'Etat sur cette situation".