Grève dans les transports aériens à partir de ce lundi

Air France prévoit des annulations de vols et des retards à partir de lundi en raison d'une grève des syndicats français de pilotes de ligne et de la majorité des organisations de stewards, hôtesses et personnels au sol contre le projet d'instaurer un service garanti dans les transports aériens.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL France ALPA), premier syndicat de pilotes, et cinq syndicats (CGT, FO, SNPNC, UNAC et UNSA) d'Air France demandent à l'ensemble des personnels de la compagnie de cesser le travail pendant quatre jours, jusqu'au 9 février.

Les syndicats de pilotes Alter, Spaf et UNPL prônent eux aussi la grève.

Air France tablait vendredi sur le maintien de 85% de ses vols long-courriers et 80% de ses vols moyen-courriers, une prévision jugée trop optimiste par les syndicats.

Dans un communiqué diffusé dimanche, les syndicats de pilotes d'Air France "alertent les passagers des risques de perturbations majeures dans les aéroports que fait peser la direction d'Air France dans sa gestion du conflit".

Ils les mettent en garde contre "le risque de très sérieuses perturbations" durant quatre jours.

Sur son site internet, Air France se dit contraint de réduire son programme de vols et n'exclut pas des annulations de dernière minute ainsi que des retards.

Les députés français ont adopté fin janvier une proposition de loi UMP controversée dont l'objet est d'encadrer le droit de grève dans les transports aériens.

Ce texte sera examiné au Sénat à partir du 15 février et les opposants à ce texte entendent se battre jusqu'au bout.

Le gouvernement avait décidé d'inscrire cette proposition à l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée le 20 décembre dernier, au moment où une grève des agents de sûreté perturbait l'activité des aéroports.

Le texte prévoit notamment une déclaration préalable des grévistes 48 heures avant le conflit et une prévision de trafic pour les usagers, au plus tard 24 heures avant le début de la grève, comme à la SNCF ou à la RATP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 07/02/2012 à 10:38
Signaler
le déficit de LA FRANCE, c'est qui? C'est dans "l'AIR en FRANCE" non, vous ne croyez pas???? LE DEFICIT VOUS CONNAISSEZ PAS A AIR FRANCE?

à écrit le 07/02/2012 à 9:57
Signaler
Ils ont entièrement raison de faire grève, c'est le moment ou jamais, parce que bientot AIr France aura disparut....VIVE LES SYNDICATS qui foutent tout en l'air!!!!!Achaque fois que l'on voit la fermeture d'une entreprise, on voit des drapeaux rouges...

le 07/02/2012 à 11:50
Signaler
Dommage que les syndicats en France soient politisés. Ils ne cherchent que leurs intérêts financiers et politiques j'ai eu une mauvaise expérience avec un syndicat qui ne m'a pas défendu dans un cas flagrant et évident.

à écrit le 07/02/2012 à 2:33
Signaler
Une de plus.... éducation natioale, transports aeriens, rail , RER et métro, Bus, poste, ... Une grève en cache une autre.... Il ne s'agit pas de discuter du droit de grève au contraire, mais il y en a tellement qu a part emmer... le monde elles n o...

à écrit le 06/02/2012 à 18:45
Signaler
Pour partir tranquille .... partez de Francfort ou Bruxelles ou Luxembourg ... mais jamais de Paris !

à écrit le 06/02/2012 à 18:35
Signaler
C'est marrant, il n'y a que les réacs, qui soit disant sont les seuls à bosser, qui ont du temps pour réagir sur ce forum. Personnellement, je fais grève aujourd'hui , j'ai donc un peu de temps pour vous répondre : personne n'aime faire grève, c'est ...

à écrit le 06/02/2012 à 14:08
Signaler
La majorité du déficit de la France, provient des grèves orchestrées par des syndicats véreux qui sont à la solde du P.S. et autres partis de la gauche naufrageuse.

à écrit le 06/02/2012 à 13:25
Signaler
Bonne nouvelle les discussions avancent.Accord avec les syndicats de fonctionnaires:arrêt de la grève juste avant les vacances scolaires.

à écrit le 06/02/2012 à 12:59
Signaler
Spécialité Française : le fromage ... non ! le vin ... non! la cuisine ... non! ..... LA GRÉVE !

le 06/02/2012 à 13:18
Signaler
pmxr nous a gratifié de commentaire boff et pouffes !!!

à écrit le 06/02/2012 à 9:42
Signaler
maintenant on fait des grèvzes pour avoir le droit de faire la grève sans prévenir... c'est beau ! le bon côté c'est que pour cette grève ils ont émis un préavis 72h avant... ça commence à rentrer ! Air France a pour une fois bien géré les choses... ...

à écrit le 06/02/2012 à 8:34
Signaler
bientot pole emploi pour air france . avec les pertes du aux gréves

à écrit le 06/02/2012 à 6:02
Signaler
Cette loi est totallement ligitime. Le droit de greve n'est pas au dessus de tout et ne devrait pas etre utiliser comme du chantage. Je suis tout a fait d'accord pour minimiser le droit de greve a la SNCF,RATP, Air france, EDF qui monopolise 80% des ...

le 06/02/2012 à 9:33
Signaler
il faudra un jour supprimer ce droit de greve qui permet aux glandeurs de rien foutre et de vivre sur le compte de ceux qui bossent

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.