Le désengagement de Veolia dans les transports se précise

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
La Caisse des Dépôts (CDC) et Veolia Environnement ont annoncé mardi le début de négociations en vue de faire monter la Caisse à 60% du capital de Veolia Transdev, société de transports qu'ils détiennent pour l'instant à parité.

Accord en vue entre la Caisse des dépôts (CDC) et Veolia. Le niveau de la montée au capital de la CDC dans le capital de la filiale transports Veolia Transdev a été annoncé ce mardi dans deux communiqués.  La Caisse des Dépôts détiendrait 60% du capital de Veolia Transdev et en prendrait le contrôle exclusif tandis que Veolia Environnement conserverait 40% du capital a l'occasion d'une augmentation de capital de 800 millions d'euros par conversion de leurs prêts d'actionnaires. Des négociations s'ouvrent désormais pour aboutir à la signature d'un accord.

Première étape du désengagement

Comme l'avait annoncé Antoine Frérot, le PDG du groupe, en août, le groupe reprendra par ailleurs la participation de 66% que Veolia Transdev détient dans la compagnie de ferries SNCM et ses filiales. Veolia avait indiqué il y a plusieurs mois son intention de se désengager de la branche transport afin de réduire sa dette.

Cet accord avec la CDC intervient par ailleurs après la révélation ce week-end d'un rapprochement avorté entre Veolia Environnement et Suez Environnement.