Veolia conditionne la reprise de la SNCM à son désengagement de Veolia Transdev

Veolia reprendra les 66% que détient sa filiale à 50% Veolia Transdev dans la SNCM s'il parvient à se désengager de Veolia Transdev. Ce désengagement passera par une augmentation de capital de Veolia Transdev.
Copyright Reuters

Si Veolia parvient à se désengager du groupe de transport collectif Veolia Transdev, il reprendra à ce dernier sa participation de 66% dans la SNCM. Ce projet évoqué au printemps dernier pour faciliter la vente de sa participation de 50% dans Veolia-Transdev à "un investisseur financier spécialisé dans les infrastructures", reste d'actualité malgré l'échec de l'opération de cession en raison du refus la Caisse des Dépôts, l'autre actionnaire de Veolia Transdev. « Le projet de faire passer la participation dans la SNCM de Veolia Transdev à Veolia est lié à un accord sur le désengagement de Veolia de son activité Transports (Veolia Transdev, ndlr) », a indiqué ce jeudi le PDG de Veolia Antoine Frérot.

Augmentation de capital

"Nous sommes donc en discussions actives avec la Caisse pour élaborer une solution alternative qui permettrait à Veolia de récupérer la plus grande partie de l'investissement qu'elle a effectué dans le transport le plus rapidement possible", a-t-il ajouté. Ce désengagement doit se faire via une augmentation de capital -à laquelle souscrira la Caisse des Dépôts pour prendre le contrôle de Veolia Transdev-, dont le montant n'a pas encore été décidé. "Notre objectif est de nous diluer à un niveau acceptable d'augmentation de capital nécessaire au renforcement du bilan de Veolia Transdev et de récupérer à cette occasion le solde de nos concours financiers", a expliqué Antoine Frérot. Ce dernier ne se risque pas à donner un calendrier. "Je ne peux pas vous dire si ça sera d'ici la fin de l'année", a-t-il dit. Et de préciser : " notre programme de désendettement de 5 milliards d'euros pour la période 2012-2013 court sur deux ans. Au bout de sept mois, nous avons déjà effectué 3 milliards d'euros et nous avons donc 18 mois pour faire au moins les 2 milliards supplémentaires et je suis très confiant pour que nous dépassions ce chiffre". Antoine Frérot espère que le dossier avancera à la rentrée.

Discussions avec l'Etat et les salariés

Et après ? Comment sortir de la SNCM, cette entreprise en difficulté. « Chaque chose en son temps », dit-on dans le groupe. « Il faudra qu'on discute avec l'Etat et les salariés », explique t-on. Au printemps, la direction avait tenté de céder sa participation à l'Etat, déjà actionnaire à hauteur de 25%, aux côtés des salariés (9%). . Mais le précédent gouvernement avait refusé.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.