SNCF : Pépy va annoncer jusqu'à 300 millions d'euros d'économies sur trois ans

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Copyright Reuters
Le SNCF devrait annoncer prochainement un plan de réduction de ses coûts sur trois ans de l'ordre "de 200 à 300 millions d'euros", a-t-on appris mardi auprès de la compagnie ferroviaire.

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a annoncé que le groupe serait bénéficiaire en 2012. Auditionné mardi par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale, il a par ailleurs évoqué "un résultat net récurrent nettement positif", ce qui permettra de verser un dividende à l'État et aux salariés du groupe.

Maintenir les coûts

Il doit cependant annoncer dans les prochains jours un plan d'économies qui pourra atteindre jusqu'à 300 millions d'euros sur trois ans a-t-il prévenu dans un entretien accordé aux Échos. "C'est un chantier essentiel dans les années de crise qui sont devant nous" avait déjà prévenu Guillaume Pépy auparavant. L'idée selon le président de la société ferroviaire, est de de continuer sur la lancée de maintien des coûts pour préserver la marge opérationnelle du groupe, estimée à trois milliards d'euros en 2012.

Les emplois préservés

Mais Guillaume Pépy a tenu à rassurer. Cette politique de réduction des coûts ne devrait pas affecter l'emploi. Le groupe SNCF (250.000 salariés) a prévu d'embaucher en 2012 10.000 personnes, dont plus de la moitié (5.300) pour l'établissement public (Epic), l'entreprise historique SNCF (156.000 cheminots). Le groupe entend notamment économiser en réduisant ses frais de structure, en optimisant sa politique d'achats, et compte épargner 10 millions d'euros de loyer par an en déménagent en 2013 son siège de Paris-Montparnasse vers Saint-Denis. L'entreprise prévoit aussi d'être moins gourmande en énergie, alors qu'elle anticipe une hausse de 7% par an du prix de l'électricité, et veut doubler la part des énergies renouvelables de 12 à 24% dans sa consommation énergétique, largement dominée actuellement par le nucléaire (65%).