Chine : Pékin-Canton, la ligne TGV la plus longue du monde

Par latribune.fr avec AFP  |   |  256  mots
Copyright Reuters
La Chine a inauguré mercredi la ligne de TGV la plus longue du monde qui relie Pékin à Canton en 8 heures. Avec 2.298 km de rails, c'est près de 3,5 fois la distance Paris-Marseille.

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche. 119 ans après la naissance de Mao Tsé-toung, la Chine inaugure la ligne de TGV la plus longue du monde. Les 2.298 kilomètres de rails -près de 3,5 fois la distance Paris-Marseille- relient Pékin (nord-est) à Canton (sud-est) en huit heures. Soit un trajet trois fois plus court que jusqu'à présent. Sur cette ligne, les trains rouleront en moyenne à 300 km à l'heure et compteront 35 arrêts, dans les villes les plus importantes telles que Zhengzhou, Wuhan, ou Changsha.

China Central Television a diffusé en direct les images du départ du premier train effectuant cette liaison à grande vitesse. La chaîne diffusait également des reportages filmés à l'intérieur des wagons, montrant de nombreux passagers se prenant en photo lors de cette première.

Une date symbolique

Selon les médias officiels, la date du départ du premier train, le 26 décembre, n'a pas été choisie au hasard. Cette journée commémore en effet l'anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung, le 26 décembre 1893.

Tourner la page

Un éditorial paru la semaine dernière dans le quotidien Global Times estimait que cette ligne TGV permettait de tirer un trait sur la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008. Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L'accident a aussi fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers.