La Chine exporte pour la première fois du matériel TGV en Europe

La Chine va exporter en Europe du matériel de train à grande vitesse. C'est une première pour le pays qui a acquis une grande partie de ses connaissances par transferts de compétences. L'année dernière, ses ambitions internationales avaient été freinées par l'accident de TGV qui avait fait 40 morts.

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La Chine exporte pour la première fois du matériel TGV en Europe. Copyright Reuters/Jason Lee
La Chine exporte pour la première fois du matériel TGV en Europe. Copyright Reuters/Jason Lee (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le constructeur de trains chinois CNR a annoncé ce mercredi qu'il allait commencer à vendre au conglomérat allemand Siemens des pièces issues de sa technologie pour la grande vitesse ferroviaire. Selon un responsable de la compagnie CNR, interrogé par l'AFP, le contrat dépasse les 11 millions d'euros. Il concerne des éléments en alliage d'aluminium de la structure des voitures. Siemens a lui informé qu'il « fera de nouvelles commandes si les premières réussissent leurs examens (de qualité) ». Il précise qu'il est probable que la Chine devienne un « fournisseur régulier » d'un tel matériel.

Le réseau chinois de TGV n'est entré en service qu'en 2007. Et aujourd'hui, le pays possède le plus long réseau du monde de lignes à grande vitesse. Il totalisait 8 358 kilomètres fin 2010. Il devrait dépasser 13 000 km en 2012 et 16 000 km en 2020.
Les fabricants chinois de matériel roulant CSR Corp et CNR Corp ainsi que le China Railway Group et la China Railway Construction Corp sont désormais capables d'affronter sur le marché mondial des multinationales comme le français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens.

Les transferts de technologies, à l'origine du TGV chinois

Ces performances de l'industrie chinoise proviennent essentiellement des transferts de technologies. Les Japonais, Canadiens et Allemands avaient noué ce genre d'accords avec les entreprises chinoises.
En août 2008, juste avant les Jeux Olympiques de Pékin, la Chine avait mis en service un train capable d'aller à 350 km/h. Cet exploit avait été réalisé grâce au transfert de technologies de l'ICE (Inter-City Express) allemand, créé par un consortium dirigé par Siemens.

Alors que la Chine voulait développer sa technologie de pointe à l'international, les exportations de matériel ferroviaire chinois ont beaucoup souffert en juillet 2011 de la collision entre deux trains sur la ligne Wenzhou-Shanghaï (dans l'est de la Chine). Un premier train était immobilisé en raison d'une panne d'électricité lorsqu'un second TGV était venu le percuter. La catastrophe avait fait au moins 40 morts et elle avait été vécue comme un drame national. Le gouvernement avait alors arrêté tous les projets ferroviaires en cours.
Les doutes sur la sécurité du réseau TGV chinois, combinés à des problèmes d'endettement et de corruption ont pendant longtemps mis un frein aux ambitions d'exportation chinoise.
 

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Commentaires 31
à écrit le 09/08/2012 à 20:21
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Il ne faut pas perdre de vue que c'est Siemens qui a décidé de laisser ce sous-traitant lui fournir des pièces, et non le contraire, faut pas s'emballer ;)

à écrit le 09/08/2012 à 19:02
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D'ici quelques dizaines d'années, le niveau de vie des chinois aura rejoint le nôtre : la concurrence sera plus égale ... si nous tenons jusque là !

à écrit le 09/08/2012 à 16:47
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Le titre de l'article est mal choisi : L'Allemagne importe pour la première fois du matériel provenant de Chine pour ses TGVs (encore faudrait-il vérifier que c'est bien la première fois). Les chinois ne vendent que parce qu'on leur achète leurs prod...

à écrit le 09/08/2012 à 16:24
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Super les transferts de technologies!!!!!!!!!!!!nous avons coupé la branche sur laquelle nous étions assis!

à écrit le 09/08/2012 à 15:48
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De toute façon tôt ou tard les Chinois ,avec ou sans transfert de technologie, seraient arrivés à construire des TGV performants comme nos TGV ou le ICE allemand. Ils ont juste gagné quelques années .

le 09/08/2012 à 18:57
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Beaucoup de producteurs de train à grande vitesse dans le monde depuis quelques années... La technologie nécessaire ne doit pas avoir le même niveau de complexité que dans l'aéronautique de pointe. Et il y a moulte sociétés productrices de matériel ...

à écrit le 09/08/2012 à 13:19
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Les Chinois copient sur les autres! Pas bien,pas bien ! Il faut les exclure de la mondialisation pour tricherie !!

le 09/08/2012 à 15:32
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Toute la technologie moderne provient des autres pays, les maths des arabes, indiens, médecine des arabes, chimie pareil, etc.

le 10/08/2012 à 9:01
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Qu'est-ce que vous appelez "la technologie moderne"? Les maths, on les doit aussi à Pascal, Descartes etc. Et chaque civilisation a (eu) "sa" médecine (pas les arabes plus que les autres). Force est de constater que l'ENORME majorité des avancées en ...

le 10/08/2012 à 16:24
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C'est un juste retour des choses: au Moyen Age, les Chinois (et les Indiens) étaient très en avance sur les Européens coté technologie, et les Européens ont copié les méthodes de fabrication de la soie, du papier, voire même de l'...

le 30/12/2012 à 8:21
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Moralité : nous sommes tous des êtres humains qui inventons quelque chose de formidable pour le progrès de l'humanité à un moment donné de notre histoire ! Continuons à partager mais sous l'angle de la solidarité. On s'en sortira peut-être mieux qu'à...

à écrit le 09/08/2012 à 13:03
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Qu'est-ce qu'on s'em....e vouloir travailler avec les Chinois. Ils sont plus d 1.5 milliards et nous en Europe 350 000 millions. Nous serons inexorablement pliés, tordus dans tous les domaines. Il y a largement assez de travail chez nous si on arrête...

à écrit le 09/08/2012 à 11:55
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Nous ne jouons pas avec les mêmes régles. D'un coté un pays dirigé d'une main de fer par des communistes et qui travaille sur le long terme. Pays qui ignore les brevets des autres, qui favorise la copie, qui fabrique avec du personnel encore mal pay...

le 09/08/2012 à 16:23
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des communistes qui travaillent sur le long terme?et de l'autre des entreprises libérales "angéliques" qui ne visent que profits immédiats! Vive le communisme aux intérêts bien compris.

à écrit le 09/08/2012 à 11:41
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On a déjà copié toutes les technos chinoises : soie, poudre a canon, papier, encre, imprimerie, porcelaine, cerf-volant, éventail ...

à écrit le 09/08/2012 à 9:40
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incroyable en 4 ans la prouesse réalisée., mais la RPC travaille, nous avons eu 1000 km de bouchon en 2 WeekEnd.chercher l'erreur. imaginons simplement travailler 200 heures de plus par an au nom du renouveau économique.

le 09/08/2012 à 10:17
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Travailler a quoi? A produire des voitures que personne ne veut nous acheter? Et pourquoi pas former le pays aux langues etrangeres - un plan quinquennal visant a avoir une population active bi ou tri-lingue avec un focus sur le chinois ou l espagnol...

le 09/08/2012 à 12:08
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vous avez raison sur l'aspect bi tri lingue, mais nous ne pédalons plus ce n'est plus une question de sens. Un pays libre(non soviétiform) qui a oublié qu'une subvention c'est avant tout un impôt que l'on a prélevé est hors course. simple constat dan...

à écrit le 09/08/2012 à 9:17
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ce qui devait arriver arrive... Mais le plus grave n'est même pas ces quelques millions d'euros de pièces, certe récurrentes, pour Siemens, c'est surtout le fait que lorsque nos économies seront mortes (nous sommes déjà en soin palliatif...), nous ...

le 09/08/2012 à 9:42
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Et la zone Europe est elle ouverte ? On importe des produits français et allemands fabriqués en Asie. Quelle hypocrisie vous faites.

à écrit le 09/08/2012 à 8:17
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La même pour les avions...

à écrit le 09/08/2012 à 7:31
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Il va a plus de 500 avec des passagers dedant! Contre 320 pour le tgv...

le 09/08/2012 à 8:24
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Si c'était proportionnel à la population, il faudrait un TGV avec une capacité de 6.000 passagers : même pas cap !

le 09/08/2012 à 9:26
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Oui mais 40 morts en même pas 5 ans, voilà la différence.

le 10/08/2012 à 2:28
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500, c'est leur record, pas la vitesse "normale", de croisière. Le record du TGV est supérieur (510 je crois)

le 10/08/2012 à 19:13
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Record tenu par la France : 574,80 Km/H le 3 avr. 2007 1/ Maintenant la vitesse de croisière dépend de la signalisation... calculée en fonction de l'espace entre deux trains 2/ On peut avoir une vitesse de croisière plus importante ; mais plus vous v...

à écrit le 09/08/2012 à 6:34
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tres bien vive l europe merci deutchland

à écrit le 08/08/2012 à 19:01
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Allez les europeens, sortez les brouettes de vaseline, les chinois arrivent avec de la haute technologie qu'ils ont developpe grace a VOS dirigeants d'entreprise. Ou comment se tirer une balle dans le pied pour des profits courts termes, demandez aux...

le 09/08/2012 à 10:21
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Allons, coordonnons nous entre europeens et on pourra efficacement resister aux chinois et aux americains: c est une chose de copier pour combler don retard, mais innover c est une autre paire de baguettes!

le 09/08/2012 à 13:29
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Oui Yann c'est sure que les chinois non plus grand chose à copier mais pour leur faire concurrence il faut investir dans la recherche avec les universités en collaboration avec l'industrie, cela me semble que c'est loin d'être actuel. Le chinois inve...

le 09/08/2012 à 19:02
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laissons les entreprises développer leur propre pole de recherche , en revanche reduisons leur charges et taxes!!

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