Le CCE d'Air France pourrait déposer le bilan avant la fin du mois

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Copyright Reuters
SIx mois après avoir frôlé la cessation de paiement, le CCE n'a pas souhaité recourir à un nouvel emprunt bancaire. Il pourrait déposer son bilan auprès du tribunal de commerce de Bobigny avant la fin du mois.

Six mois après être passé au bord du gouffre, le Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France pourrait, cette fois, se déclarer en cessation de paiement, et ce, avant la fin du mois.

Réuni lundi, le CCE de la compagnie aérienne s'est prononcé contre la proposition d'un nouvel emprunt. En juillet dernier déjà, il avait adopté un plan de départs volontaires couplé à un emprunt bancaire afin d'éviter la cessation de paiement. Didier Fauverte (CGT), secrétaire général de l'organisme, a été mandaté pour se rapprocher du tribunal de commerce de Bobigny afin d'envisager une procédure dans ce sens.

Quatre syndicats (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC) avaient alors adopté ce plan qui prévoyait 90 départs volontaires du CCE, soit près d'un tiers du personnel. Il s'agissait alors d'alléger de 35% la masse salariale afin de débloquer le dossier de financement auprès des institutions bancaires. Deux banques avaient ainsi apporté une ligne de crédit d'un montant de 12,5 millions d'euros. Six mois plus tard, l'organisme n'a pas souhaité recourir une nouvelle fois à l'endettement.

Problèmes de gestion

Ce n'est pas la première fois que la gestion de l'organisme est mise en cause. En 2010, un audit sur la gestion du CCE d'Air France avait mis en évidence de graves problèmes de fonctionnement. "Certaines natures de dépenses sont sujettes à interrogation quant à leur bien fondé ou à leur intérêt pour ce qui concerne la réalisation de l'objet social ou culturel du CCE d'Air France", indiquait alors l'audit réalisé par une société indépendante.