Air France contrainte de réduire son offre en sièges en «First» et en «Business»

Le projet "Best" de montée en gamme sur le long-courrier pour devenir l'une des meilleures compagnies du monde en termes de qualité de services va concerner 44 Boeing B777. La mise en place d'un siège plus confortable et d'une configuration des sièges moins dense entre 2014 et 2016 va par exemple entraîner une réduction du nombre de sièges Business, d'environ 15% sur les B777-300. Il n'y aura pas de première classe sur les B777-200. Conséquence, le nombre d'hôtesses et stewards sera réduit. L'A380 ne figure pas dans le projet.
Copyright Reuters

Ce sera la rançon du succès. La stratégie de montée en gamme d'Air France impulsée par son PDG Alexandre de Juniac depuis son arrivée il y a plus d'un an va avoir des conséquences importantes sur la configuration des Boeing 777 d'Air France, le c?ur de la flotte long-courrier de la compagnie. Notamment sur 44 d'entre eux (des B777-300 et des B777-200) qui sont concernés par le projet dit « Best » en interne de montée en gamme. Car le choix d'améliorer le confort et la qualité de la classe affaires de la flotte B777 en installant de nouveaux fauteuils plus volumineux ainsi qu'une nouvelle configuration de la cabine plus spacieuse va avoir pour conséquence de réduire sérieusement le nombre de sièges en « Business » et en « First ». La réduction de sièges affaires sera par exemple de l'ordre de 15% sur les B777-300. Et encore, la différence variera selon les saisons hiver et été car la compagnie entend modifier la configuration de la cabine pendant les pointes estivales pour s'adapter à la saisonnalité du trafic. Le nombre de sièges en classe affaires sera diminué l'été, une période à plus fort trafic loisirs. Ceci grâce à des sièges « Quick Change », un procédé qui permet de retirer et d'installer très rapidement les sièges.

De moins en moins de sièges en Première
Sur les B777-300, la classe affaires va passer de 67 sièges aujourd'hui à 58 sièges l'hiver et beaucoup moins l'été. Les B777-200, qui disposent de deux configurations aujourd'hui en classe affaires (une cinquantaine de sièges et 35 sièges), seront tous équipés de 40 sièges, une capacité qui sera là aussi réduite l'été. Dans le même temps, la Première Classe verra elle aussi son nombre de sièges revu à la baisse. Sur les B777-200, elle disparaît définitivement (elle était encore présente sur les appareils qui disposaient d'une cinquantaine de sièges affaires). Sur les B777-300, elle passera de 8 à 4.
Des économies sur le personnel pour fianncer la perte de recettes

Comment rentabiliser une telle cabine avec moins de sièges, sachant qu'il est extrêmement compliqué aujourd'hui, au regard du contexte économique, d'augmenter les tarifs ? Il y a plusieurs moyens. La composition des équipages en est un. En réduisant le nombre d'hôtesses et stewards en classe affaires, les économies sur le personnel navigant commercial (PNC) financeront en partie la baisse des recettes. Par exemple sur B777-300, le nombre de PNC doit passer de 15 à 14 l'hiver et 13 l'été. En outre, la compagnie vise, avec son nouveau produit, une hausse de la recette unitaire et un meilleur remplissage. Car Air France prévoit une reprise de parts de marché avec ce nouveau siège, censé être l'un des meilleurs du secteur.

Le siège a été optimisé pour rendre le business plan viable

Conséquence, avec une réduction du nombre de sièges d'environ 15%, le nouveau siège se justifie sur le plan économique. En 2010, le même siège qu'Air France a aujourd'hui sélectionné avait déjà été testé par Air France mais aussi par KLM. Il n'avait pas été retenu car il conduisait à une perte de sièges Business de 25%, impossible à compenser sur le plan économique. Aujourd'hui, le fabricant (Zodiac) a effectué un énorme travail d'optimisation (notamment au niveau des angles pour mieux utiliser la largeur du fuselage du B777) pour rendre le business plan d'Air France viable (découvrez ici à quoi va ressembler le nouveau siège affaire de la compagnie).

Etre parmi les meilleurs

Air France n'a pas le choix. « Si elle ne fait pas évoluer son produit Premium, la compagnie sortira de ce marché d'ici trois à quatre ans », assure un expert. D'où un investissement proche de 400 millions d'euros. « En 2016, nous serons au niveau mondial sur le podium en termes de qualité de services », a déclaré lundi Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France, lors de la présentation d'une nouvelle offre tarifaire sur le moyen-courrier L'objectif est de rivaliser avec les compagnies asiatiques et du Golfe persique.

Le produit de l'A380 ne sera pas au niveau

Il reste néanmoins plusieurs bémols, le « rétrofit » des appareils est d'une part tardif puisqu'il commencera en 2014 pour s'achever deux ans plus tard. Ensuite, ce nouveau siège n'est pas destiné à l'A380. Le produit du vaisseau amiral de la compagnie ne sera donc pas au niveau du B777. Enfin, le choix du siège pour les futurs B787 et A350 (dont la commande va enfin être finalisée au premier trimestre) n'est pas encore fait. Cela devrait être un siège unique entre Air France et KLM, ce qui n'est pas sans poser de problème. Car les deux compagnies n'ont pas le même positionnement en termes d'image; Air France jouant sur le haut de gamme (encore plus demain) que sa cons?ur néerlandaise. Les discussions promettent d'être serrées entre les deux compagnies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 26/06/2013 à 9:39
Signaler
Je voyage tous les mois sur AF Montreal Paris et parfois en classe affaire. Je pense que AF dépense son argent dans une mauvaise direction, au lieu de refaire sa classe affaire qui est un peu moins confortable et que la concurrence avec le siege en Z...

à écrit le 12/01/2013 à 13:09
Signaler
C est un sport national de tapr sur AF Il y a du tres bon et du mauvais. Parfois tant d animosite me cacherait il pas une certaine envie ou jalousie? Envoyez vos cv!

à écrit le 11/01/2013 à 21:47
Signaler
C'est curieux, comme titre: AF "CONTRAINTE de réduire son offre". Vous auriez tout aussi bien titrer: AF "améliore la qualité de sa business"et expliquer que le gain de confort pour les clients se traduit par une diminution logique du nombre de siège...

le 12/01/2013 à 10:36
Signaler
Serge, çà donne quand même moins envie de lire ton truc. Et puis, AF aurait pu très bien conserver le même nombre de sièges Affaires en réduisant l'économie.

à écrit le 11/01/2013 à 20:49
Signaler
Je crois que LH aussi a dû baisser de 15% sa capacité en Business avec son dernier siège.

à écrit le 11/01/2013 à 15:03
Signaler
On aurait aussi pu écrire que "French Airlines" réduisait son offre en "première" et "classe affaire", que ceci était conforme à son "plan d'affaire", et que les sièges à changement rapide sont pratiques. A moins quel'article parle de la compagnie...

le 11/01/2013 à 15:57
Signaler
ceci dit le projet d'Air France est lui aussi un nom anglais...

à écrit le 11/01/2013 à 13:38
Signaler
Je viens de rentrer de Shanghai sur AF. C'est vrai que je n'ai pas voulu acheter le surclassement business proposé à 389? par personne pour le retour Shanghai-Paris, partant d'un billet AR déjà cher à +/- 1300? / adulte; parfois je peux voyager pour ...

le 11/01/2013 à 18:07
Signaler
Autrefois il y avait la minitel, maintenant si vous voulez raconter votre vie il y a les blogs ou Facebook. Bref, je vois pas trop le rapport entre votre commentaire et le sujet.

le 12/01/2013 à 10:07
Signaler
Vous avez raison en partie. Mais j'ai juste voulu donner écho à ce qu'il est appelé la qualité de service AF, et qui ne peut donc pas se traduire uniquement en confort des sièges.

à écrit le 11/01/2013 à 11:09
Signaler
Belle photo

à écrit le 11/01/2013 à 10:59
Signaler
J'ai voyagé business sur AF une fois entre CDG et Houston, USA en octobre dernier; J'avais un billet Premium eco mais j'ai été "surclassé" lors de l'embarquement....J'ai apprécié la qualité de la nourriture et le confort du siège sur le 777 mais je n...

le 11/01/2013 à 13:15
Signaler
c est la tribune ou flight report ici ?

à écrit le 11/01/2013 à 10:53
Signaler
C'est tout de même bizarre,quand il s'agit d'Air France,il n' y a que les râleurs qui commentent. La critique du personnel est facile,celui-ci ne sera jamais comparable au personnel asiatique,question de mentalité.Quand vous demandez un verre d'eau,v...

le 11/01/2013 à 11:08
Signaler
je suis assez d'accord. Les personnels d'Air France sont globalement courtois et serviable. Certains clients sont parfois particulièrement désagréables. Par contre je ne vois pas le lien entre l'avion pris et la qualité des repas. Ceux ci dépendent ...

le 11/01/2013 à 11:45
Signaler
Je suis d'accord le rapport avion/repas est une coïncidence,c'était au départ de CDG,le plat principal était immangeable.J'avais choisi ce vol pour découvrir l'A380,pas de chance..

le 11/01/2013 à 14:53
Signaler
Faux. Sur Air France, c'est la loterie. Ca va de très aimable à détestable? Aucune constance... Et la malheur est quand le ou la chef de cabine a des amis dans l'avion, qui sont surclassés sans toujours savoir se tenir (Air France est spécialiste dan...

le 12/01/2013 à 13:04
Signaler
Ben fais toi ami d une hotesse comme ca tu seras surclasse!

le 26/06/2013 à 23:29
Signaler
Air France n'est pas une mauvaise compagnie et offre un réseau important avec de bonnes fréquences. Le problème est souvent le manque de régularité dans le service et de consistence dans l'attitude des équipages. C'est toujours la loterie et qaund je...

à écrit le 11/01/2013 à 10:45
Signaler
Une réduction de l'offre entrainera fatalement une augmentation des tarifs (moins de disponibilité dans les classes tarifaires Z, I ou D en Business par ex.)

le 12/01/2013 à 10:39
Signaler
Non, et oui. Non les niveaux de tarifs n'augmenteront pas. Oui les prix de la business les plus bas seront plus difficiles à trouver et le niveau moyen des prix sera plus élevé. Mais vous savez cela sur le bout des doigts. Il fait beau à Genève?

à écrit le 11/01/2013 à 10:43
Signaler
Je vais très souvent à Miami en classe éco.Je vole sur AF,Iberia,BA,AA en fonction des tarifs et des horaires . Le personnel le plus désagréable se trouve sur Air France. La qualité pour le reste est comparable mais AF est souvent plus cher que les a...

le 11/01/2013 à 13:14
Signaler
etonnant ! air France plus désagréable que ibéria voir American ?? vous avez du vous emmêler les pinceaux !

le 11/01/2013 à 14:49
Signaler
Oldugly je ne vous suis pas du tout....je suis un habitué de CDG-MIA et AF est de loin la compagnie avec le meilleur personnel! certainement comparé a IB et AAmerican....soyons serieux!! la derniére fois que j' ai pris AAmerican l' hotesse était à mo...

le 11/01/2013 à 18:13
Signaler
les goûts et les couleurs vous savez, on peut en discuter toute la nuit.

à écrit le 11/01/2013 à 10:02
Signaler
Je prenais AF pour mes vols entre Paris et Los Angeles en Business et puis en Voyageur Premium (moitié prix du business) les sièges sont confortables mais les repas sont mauvais et le personnel pas aimable, obtenir un verre d'eau est parfois très lon...

le 11/01/2013 à 10:37
Signaler
Pauvre EXPAT, obligé de récupérer ses bagages parmi ceux des prolos qui volent en éco. Dure la vie des expats...

le 11/01/2013 à 10:52
Signaler
on connait bien les sempiternels commentaires de prétendus "expat" jamais contents de rien, qui n'ont pas encore compris que le personnel change à chaque vol, pas suffisamment volé ailleurs pour s'apercevoir qu'air france reste un endroit où les repa...

le 11/01/2013 à 14:55
Signaler
C'est dommage que AAmerican a arrété son LAX-CDG direct, vous auriez pu demander un verre d' eau pour voir ce que ça donne....déja rien que le regard de l' hotesse de 66 ans vous aurait calmé et puis l' histoire que la bouffe est dégueu sur AF.... je...

à écrit le 11/01/2013 à 9:53
Signaler
Espérons que les ministres et leur suite auront leur siège 1ère classe afin de ne pas se retrouver avec le peuple en Economie.

le 11/01/2013 à 14:50
Signaler
En général ils volent (discrètement) en avion privé... Par exemple le Falcon présidentiel où la première intervention après l'élection de Hollande a été de changer les accoudoirs pour qu'ils acceptent les bouteilles de champagne préférés du nouveau c...

à écrit le 11/01/2013 à 8:36
Signaler
Votre article sur Air France omet l'essentiel concernant la politique de Juniac : le Plan Transform 2015 n'est toujours pas entré en application ...faute de signature avec PNC ...et les pilotes refusent que ce qu'ils ont signé s'applique tant que to...

à écrit le 11/01/2013 à 8:08
Signaler
Aujourd'hui, la business de Air France s'apparente à du "low cost"; selon les avions, les sièges sont détestables, avec juste 2 réglages. Impossible de dormir confortablement, les sièges sont trop inclinés. La restauration est juste correcte, et quan...

le 11/01/2013 à 9:40
Signaler
Même pas ! Le programme de fidélité est une vraie daube : il fallait 20.000 miles pour un AR France maintenant il faut 25.000 miles. Sans compter les 70 euros de taxe aéroport à ajouter. Fin du petit jouet pour les enfants lors des vols intérieurs, e...

le 11/01/2013 à 9:54
Signaler
Sur EasyJet on achète les consommation et le billet est 50% moins cher. Personnel très aimable et pas snob comme celui d'AF qui se croit encore à la belle époque du monopole.

le 11/01/2013 à 10:55
Signaler
c'est amusant, je n'ai pas du tout du tout vécu la même expérience sur les low-cost.. des poissonnières en guise d'hôtesses qui vendent leurs produits avec un rictus effrayant sur leur visage en guise de sourire... glaçant...

le 11/01/2013 à 13:09
Signaler
Et qui ne parlent pas français !

le 16/01/2013 à 17:26
Signaler
Vous n'avez qu'à apprendre les langues étrangères ! quand la France sera a nouveau un grand pays (quand les poules auront des dents), vous serez en droit de solliciter qu'on parle votre langue... pour l'heure...dites merci déjà d'avoir des low cost !...

à écrit le 11/01/2013 à 7:19
Signaler
le summum de la qualite du siÚge et du service je l 'ai connu sur flight Emirates,

le 11/01/2013 à 22:30
Signaler
Ca doit faire longtemps!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.