Découvrez à quoi va ressembler le nouveau fauteuil d'Air France en classe affaires

La compagnie a choisi le siège Cirrus de Zodiac qui sera "customisé" pour ses besoins. Entièrement plat en version allongée à 180 degrés ("full flat bed"), "full access" et "full privacy", trois critères que seules moins de 10 compagnies dans le monde réunissent. Il serait plus long en position allongée que celui de Singapore Airlines.
Copyright Reuters

C'est le leimotiv d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France depuis son arrivée à la tête d'Air France en novembre 2011 : « repositionner Air France parmi les meilleures compagnies mondiales en termes de qualité de services, de confort du siège, de services au sol, de qualité des repas... L'arme de la reconquête : un nouveau siège en classe affaires, « l'un des meilleurs du marché », dit-on en interne chez Air France. Ce siège, qui devrait être présenté en septembre prochain lors du prochain salon du tourisme IFTM Top Résa, va être complètement plat en version allongée à 180 degrés ("full flat bed"), et non plus « plat mais incliné», une position décriée par les passagers qui se plaignaient de glisser (cela a été en partie corrigé avec la dernière version). Ce nouveau siège sera également « full access », c'est dire que l'on ne doit pas enjamber son voisin pour s'y asseoir. Cela passe en fait par une configuration 1-2-1, très confortable qui n'existe pas aujourd'hui sur les B777 de la compagnie. Il sera également « full privacy», puisqu'il doit permettre aux passagers d'avoir suffisamment d'autonomie.

Un pouce de plus que celui de Singapore Airlines

Trois critères que moins d'une dizaine de compagnies seulement dans le monde parviennent à réunir. Tous des transporteurs asiatiques, ou du Golfe persique. Aucun en Europe ou aux Etats-Unis. Selon des sources concordantes, la compagnie a choisi le siège Cirrus du groupe français Zodiac (voir ici la photo du siège dans le catalogue de Zodiac sur son site), de très belle facture sur ce que l'on peut en juger sur son site Internet. Pour autant, ce siège sera « customisé » pour répondre aux besoins spécifiques de la compagnie. Air France va recevoir une nouvelle maquette. « Il s'agit d'un concept de siège unique installé en épi afin d'offrir aux passagers un accès direct et plus d'intimité », dit Zodiac dans sa présentation. Selon celle-ci, allongé, le siège serait notamment un poil plus long que celui de Singapore Airlines ! (195,6 centimètres contre 193 centimètres, soit un pouce de différence 77 contre 76). Une sacrée référence. La compagnie singapourienne est réputée comme étant l'une des meilleures, voire la meilleure compagnie du monde en termes de qualité de services. C'est notamment l'avis d'Alexandre de Juniac. Zodiac ne va pas en revanche fournir les sièges de la première classe qui va également monter en gamme. Seul bémol, une configuration aussi spacieuse contraint Air France à réduire le nombre de sièges dans ses cabines première et affaires.  Comment Air France va-t-elle faire pour compenser cette baisse de recettes? lire ici l'article sur le sujet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 04/02/2014 à 13:07
Signaler
Il est temps que AF se réveil, ca fait des années que chez Cathay Pacific ils ont se genre de siège en business.

à écrit le 02/03/2013 à 9:47
Signaler
Lors d'un vol récent vers LAX j'étais assis a coté d'un gars de Zodiac qui bossait sur ses slides du projet pour AF :-) Je confirme donc que ce sont bien ces sièges qu'a choisi AF. Ils en sont apparemment à la phase des workshops pour affiner le desi...

à écrit le 16/01/2013 à 22:09
Signaler
Il y a deux petites coquilles dans l'article: le comparatif de dimension n'est pas à faire avec Singapore Airlines mais avec le Cirrus de Cathay. D'autre part une compagnie US possède également ce type de siège depuis quelque temps, US Airways.

à écrit le 13/01/2013 à 15:19
Signaler
"full flat bed", "full access" et "full privacy" [...] Trois critères que moins d'une dizaine de compagnies seulement dans le monde parviennent à réunir. Tous des transporteurs asiatiques, ou du Golfe persique. Que manque-t-il au siege upper class ...

à écrit le 11/01/2013 à 19:03
Signaler
Le siège n'est qu'une composante d'un voyage en business ou en first. Emirates vient vous chercher à la maison (ou à l'hotel) avec une limousine et chauffeur (inclus dans le billet business). Les alons et le buffet... incomparable avec AF. Tout comme...

à écrit le 11/01/2013 à 18:20
Signaler
Titre trompeur. Ils n'ont pas de photo. Aucun intérêt.

le 11/01/2013 à 20:47
Signaler
Il faut cliquer sur le lien dans le papier (en bleu)

le 11/01/2013 à 21:24
Signaler
regarde le lien dans l'article et tu auras la photo

le 12/01/2013 à 13:30
Signaler
C'est quoi un lien ?

le 12/01/2013 à 16:47
Signaler
on part de loin...il faudrait cliquer (appuyer sur la souris (pas l'animal) si vous en avez une dans la phrase qui est écrite en bleu dans l'article et vous verrez la photo du siège. Cela renvoie sur un autre site internet, en l'occurence celui de Zo...

le 13/01/2013 à 9:53
Signaler
@ hum: j'ai essayé, ça marche ! Merci beaucoup...

le 13/01/2013 à 11:56
Signaler
je vous en prie. les liens c'est bien faut pas non plus qu il y en ait trop.

à écrit le 11/01/2013 à 14:23
Signaler
Bravo AF. Je voyage énormément sur long courrier vers l'Asie, et c'est un vrai facteur de choix sur la business, surtout vu que le prix sur AF n'est pas vraiment bon marché! En revanche la comparaison avec Singapore Airlines est bizarre : le service ...

le 11/01/2013 à 15:21
Signaler
Emirates & Qatar Airways... J'adore. Mais on sent quand meme qu'ils ont la chance de ne pas avoir à compter quand ils dépensent.

à écrit le 11/01/2013 à 10:44
Signaler
C'est le siège qui équipe Cathay Pacific en business. Bien mieux que l'actuel sur Air France.

le 11/01/2013 à 13:19
Signaler
commentaire inutile !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.