Un pétrolier français arraisonné par des pirates ?

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Le pétrolier n'a plus donné de nouvelles depuis dimanche. Le Bureau maritime internationale soupçonne un acte de piraterie.

Le Bureau maritime internationale (BMI) a annoncé qu'un pétrolier français n'a plus donné de signe de vie depuis dimanche alors qu'il naviguait au large des cotes ivoiriennes. Les autorités maritimes n'ont pas divulgué le nom de ce tanker qui arbore un pavillon luxembourgeois et compte 17 membres d'équipages. Le nom du propriétaire ou la cargaison précise ne sont pas connus.

Pour le BMI, cette disparition pourrait être le fait d'un acte de piraterie. Noel Choong, responsable du département piraterie de l'organisme a fait part de ses craintes : "On soupçonne que le pétrolier porté disparu a été enlevé par des pirates."

Les pirates installés sur la cote ivoirienne

Ces soupçons se fondent sur la multiplication des actes de pirateries dans cette région. En octobre, un pétrolier grec avait été arraisonné par des pirates. Plus récemment, c'est un pavillon panaméen qui a été pris d'assaut par les flibustiers.

D'après le BMI, ce pourrait être des pirates nigérians qui ont élu domicile au large de la Côte d'Ivoire. D'après Noel Choong, "les pirates se déplacent vers la Côte d'Ivoire car le Nigéria et le Bénin ont augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée".