La SNCF prépare le terrain à des TGV sur l'énorme marché indien

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
La SNCF et Indian Railways ont signé jeudi un protocole d'accord de coopération. Celui-ci prévoit notamment la réalisation en commun d'une étude sur la ligne à grande vitesse entre Bombay et Ahmedabad, soit près de 450 km.

Alors que François Hollande achève vendredi sa visite en Inde, la SNCF et Indian Railways, le ministère indien des Chemin de fer, ont signé un protocole d'accord de coopération. Entre autre, il prévoit la réalisation en commun d'une étude sur la ligne à grande vitesse entre Bombay et Ahmedabad. Sachant que celle-ci fait près de 450 km.

Cet accord, d'une durée de cinq ans renouvelable a été signé à New Delhi par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et son homologue indien, Vinay Mittal. Il vise "à identifier et lancer des projets de coopération concrets" dans quatre domaines prioritaires, indique vendredi la SNCF dans un communiqué. Ces domaines sont les lignes à grande vitesse (LGV), la rénovation des gares, la modernisation du réseau ferroviaire indien existant et les transports urbains et périurbains.

Outre la SNCF elle-même, plusieurs branches et filiales du groupe (dont Gares et Connexions, Arep, Keolis et Systra) pourront être impliquées dans la mise en ?uvre de cet accord avec leurs homologues indiennes. Le réseau de chemins de fer vieillissant indien, le deuxième du monde par son étendue, a besoin d'être modernisé pour que l'infrastructure du pays soit en phase avec sa croissance économique.