IAG confirme l'achat de 18 Dreamliners supplémentaires pourtant toujours interdits de vol

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
IAG (British Airways et Iberia) convertit son option d'achat de 18 B787 en commande ferme. L'avion, toujours cloué au sol depuis janvier, a repris ses essais en vol. Les pilotes d'All Nippon Airways ont repris leur entraînement sur simulateur.

IAG ne renonce pas au Dreamliner. La maison-mère des compagnies aériennes British Airways et Iberia a converti son option d'achat de 18 B787 en commande ferme. Cette commande s'ajoute aux 24 exemplaires déjà commandés par le groupe.

"IAG prévoit de convertir 18 options d'achat sur des Boeing 787 en commandes fermes pour British Airways. Ces appareils permettront de remplacer certains des Boeing 747-400 de la compagnie aérienne, à partir de 2017 et jusqu'en 2021," a annoncé le groupe dans des documents transmis aux autorités boursières madrilènes.

IAG a pris cette décision alors que l'avion est toujours interdit de vol depuis une série d'avaries survenue en janvier dernier. Boeing a récemment indiqué avoir trouvé une solution pour mieux isoler les batteries dont la surchauffe a causé des débuts d'incendie. L'avionneur américain a été autorisé par la direction de l'aviation civile américaine (FAA) à effectuer des vols d'essai. Le dernier en date s'est déroulé lundi 1er avril.

La réattribution de l'agrément de vol pourrait toutefois prendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D'après Reuters, les pilotes de All Nippon Airways (ANA) vont reprendre les entraînements sur simulateur en vue d'une reprise des vols en juin. ANA qui avait donné l'alerte sur les problèmes du B787 après plusieurs incidents, exploite 17 exemplaires.