Lion Air : de la commande du siècle signée à l'Elysée à un atterrissage dans la mer

Par Fabrice Gliszczynski (avec AFP)  |   |  552  mots
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Un Boeing de la compagnie indonésienne transportant 108 personnes a raté samedi la piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Bali et s'est abîmé en mer, sans faire de morts. La roue tourne vite. Il y a un mois, Lion Air, placée sur la liste noire des compagnies interdites en Europe, signait à l'Elysée la plus grosse commande de l'aéronautique (234 Airbus).

C'est un miracle. Les 101 passagers et les 7 membres d'équipage à bord du Boeing 737 de la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont tous survécu à l'accident de l'avion qui s'est abîmé samedi dans la mer après avoir manqué la la piste d'atterrissage à l'aéroport international de Bali. "L'ensemble des passagers" à bord du Boeing 737 de la compagnie indonésienne à bas prix Lion Air a survécu », a déclaré à l'AFP le directeur général du transport aérien au ministère, Herry Bhakti.  L'appareil qui arrivait de Bandung, sur l'île voisine de Javaa, a manqué la piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Denpasar, à Bali, vers 15h00 (08h00 GMT), a indiqué le directeur général de la compagnie, Edward Sirait. "L'avion n'a pas touché la piste", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Il s'est au contraire abîmé dans l'océan qui lèche le bout de la piste.  Le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux sous le choc. Les images des télés locales montrent l'avion reposant sur les hauts fonds tout proches de la piste d'atterrissage, le fuselage submergé au tiers à peine. Les circonstances de l'accident sont encore inexpliquées, la météo étant bonne au moment de l'atterrissage.

Un Français à bord

"On était sur le point d'atterrir quand, tout à coup, il est tombé dans l'eau", a déclaré à l'AFP une passagère légèrement blessée. "Les gens ont commencé à paniquer", a témoigné Dewi qui, comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom. Un porte-parole de l'aéroport a indiqué que "45 passagers" avaient été hospitalisés mais sans être en mesure de préciser s'il s'agissait de blessures graves ou légères. Il y a avait trois étrangers à bord, deux Singapouriens et un Français à bord. Il n'a que quelques contusions.

La direction reçue en grande pompe à l'Elysée

La roue tourne très vite. Lion Air s'est distinguée il y a un mois en achetant 234 Airbus de la famille A320 pour plus de 18 milliards d'euros, la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique. Fait très rare, le contrat avait été signé à l'Elysée en présence de François Hollande et de plusieurs de ses ministres. Cet accident est évidemment une mauvaise publicité pour cette compagnie placée sur la liste noire européenne et américaine faute de normes de sécurité suffisantes. Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, toutes les compagnies indonésiennes ne sont pas blacklistées. Garuda, partenaire d'Air France-KLM, en est par exemple sortie.

"Je m'en fiche"

Lion Air avait connu entre 2004 et 2006 une série noire de six accidents, tous non mortels, et qui avaient tous concerné des appareils quittant ou ratant la piste d'atterrissage. En 2012, la compagnie avait été sanctionnée après l'arrestation de plusieurs de ses pilotes en possession de méthamphétamine. Certains experts soulignent également le manque de pilotes suffisamment qualifiés en Indonésie pour faire voler un nombre toujours plus important d'appareils. Pour autant, le fait d'être sur liste noire ne semblait pas déranger le PDG de la compagnie il y a encore un an. « Je m'en fiche », avait-il déclaré l'an dernier devant des journalistes français.