La SNCF baisse les prix pour remplir ses TGV

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  404  mots
Copyright Reuters
Alors que les ventes de billets TGV ont baissé au premier trimestre, les petits prix progressent eux fortement . Le 24 mai, la SNCF lance l'aller-retour journée à 30 euros le samedi. La baisse de prix d'Air France sur les vols intérieurs n'a pas d'impact, assure la direction.

Crise oblige, la SNCF multiplie les offres promotionnelles pour attirer les voyageurs dans ses TGV. « Au premier trimestre de l'exercice 2013, les ventes sont légèrement plus faibles que l'an dernier », a indiqué ce mardi devant la presse Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages. Mi-avril, notre confrère Les Echos révélait une forte baisse des ventes au cours des deux premiers mois de l'année.
Pour stimuler la demande, la société ferroviaire joue sur les prix. «Il y a une croissance de l'offre de petits prix en 2013. L'objectif est de voir comment, dans une situation où les Français sont sensibles au prix, nous pouvons faire des promotions », a expliqué Barbara Dalibard. Et de préciser : « nous avons muliplié le nombre de billets à petits prix. Le nombre de billets Prem's (le plus bas tarif) a augmenté de 30% entre le premier trimestre 2009 et le premier trimestre 2013, à 2,4 millions de billets ». Plus de 1.000 TGV « 100% Prem's » ont circulé depuis janvier, un nombre qui a été lui aussi "multiplié" selon Barbara Dalibard.

L'aller retour journée à 30 euros le samedi
La SNCF ne s'arrête pas là. Depuis le 7 mai, les groupes de 10 personnes bénéficient d'une réduction de 75% sur les trains les moins demandés. A partir du 24 mai, la SNCF proposera l'aller-retour journée à 30 euros le samedi pour des trajets de deux heures maximum, « avec une grande disponibilité de sièges ». Baptisée les « samedis de TGV », cette offre débutera à Lille, où les voyageurs et les élus locaux dénoncent depuis plusieurs années un tarif au kilomètre plus élevé par rapport à des lignes comme Paris-Marseille. Le prix ne sera d'ailleurs pas de 30 euros comme ce sera le cas ailleurs lorsque l'offre sera déployée sur d'autres lignes en juin, mais de 20 euros. C'est Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille, qui l'a annoncé ce mardi matin. Cette tendance aux bas tarifs se retrouve aussi sur l'offre « low-cost » Ouigo, lancée en avril. Sur les 370 000 billets vendus jusqu'à présent, 60% concernent des billets inférieurs à 25 euros.

Interrogée pour savoir quel était l'impact des tarifs Mini d'Air France lancés en janvier sur le réseau intérieur, Barbara Dalibard a déclaré qu'il n'y en avait aucun. "Il y a eu un petit soubresaut au moment du lancement. Mais nos parts de marché face aux compagnies aériennes sont restées stables".