SNCF : le TGV est-il réellement trop cher ?

La SNCF reconnaît la "présence d'un sentiment de cherté du TGV dans l'opinion publique" mais explique que les TGV français sont 30% moins chers que le prix moyen du reste de l'Europe.
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Critiqués par les voyageurs et par les régions, les prix des voyages TGV sont-ils trop chers ? Le débat est complexe car une telle appréciation est d'abord subjective. Celle-ci dépend évidemment de l'idée que chacun se fait du transport ferroviaire en général, de la SNCF en particulier, et du prix que chacun est prêt à payer pour ce service rendu.

Transport populaire et service public
Depuis sa création en 1938 sous le Front Populaire, la SNCF, entreprise publique, est associée aux notions de transport populaire et de service public. Deux qualificatifs qu'elle revendique toujours d'ailleurs. Pour rappel, le slogan de son 75e anniversaire était d'ailleurs : « 75 ans de transport populaire ». Et c'est pour de telles raisons que les prix de la SNCF font régulièrement l'objet de débats animés. De nombreux clients et élus estiment que les tarifs doivent rester raisonnables. Visiblement, ils ne le sont pas à leurs yeux. « Le sentiment de cherté du TGV est présent dans l'opinion publique », constate Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages. Un sentiment que n'a pu que renforcer la politique tarifaire agressive menée il y a une dizaine d'années par les compagnies aériennes à bas coûts, rapidement suivie par Air France.

Les coûts de la grande vitesse

D'où le sentiment que, sur la longue durée, les courbes tarifaires se croisent entre un transport élitiste (l'avion) qui a baissé ses prix et un transport populaire (le train) qui les a augmentés en raison du passage progressif de la vitesse conventionnelle à la grande vitesse, beaucoup plus coûteuse. Or, ce coût de la grande vitesse, l'opinion ne veut pas l'entendre. Le prix d'une rame TGV est pourtant trois fois plus élevé que celui des TER. Le prix des péages aussi. Ils représentent 37% des coûts du TGV, et ont progressé de 7,5% par an au cours des cinq dernières années. Or, sur la même période, le prix moyen des TGV n'a augmenté que de 2% par an. Barbara Dalibard a beau rappeler que « depuis 2008, les hausses de prix des TGV sont inférieures à l'inflation et que les marges du TGV ont beaucoup baissé », l'opinion semble sourde à ces arguments. De nombreux observateurs estiment plutôt que, pour être plus compétitive, la SNCF devrait réduire ses coûts de fonctionnement et augmenter la productivité de son personnel. Une problématique qui débouche inévitablement sur celle du monopole de la SNCF et l'ouverture du marché français.

L'aérien baisse ses prix

Au final, qu'en est-il? Cher ou pas, les prix des TGV français sont en tout cas environ 30% moins élevés que ceux pratiqués ailleurs en Europe, notamment en Allemagne, comme l'a rappelé Barbara Dalibard mardi devant la presse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Air France martèle depuis plus de 10 ans que son véritable concurrent est le train plus que les compagnies aériennes européennes.

Mais la communication de la SNCF n'est pas tant de jouer les comparaisons nationales. Pour la direction, les prix du train au kilomètre sont bas comparés à ceux des autres modes de transport. D'une part, ils évoluent dans un espace réglementaire contraint dans la mesure où le plein tarif loisir (payé par 17% par des voyageurs loisirs) doit être inférieur à « 2,1 fois le barème kilométrique du TER », lequel est fixé chaque année par l'Etat. Cette année, il s'élève à environ 11 centimes d'euros le kilomètre. Mais le plein tarif ne représente que 17% des billets loisirs. 8 passagers sur 10 bénéficient d'une réduction entre les tarifs Prem's, les tarifs loisirs réduits, les IDTGV, Ouigo et les tarifs sociaux. Ces derniers sont au nombre de 600. Cela va des familles nombreuses, aux militaires en passant par les chasseurs le jour de la Saint-Hubert !

Eviter les trains le vendredi de 17 heures
Outre cette palette de tarifs réduits, la SNCF rappelle qu'il existe de nombreux moyens pour baisser le prix des billets. Notamment en achetant ceux-ci le plus en amont possible par rapport à la date du voyage, les prix augmentant au fur et à mesure que se rapproche le départ du train. Ou en évitant, si on le peut, de prendre les trains aux heures de pointe. « Oui il y a des petits prix mais pas à 17 heures un vendredi », rappelle Barbara Dalibard. Cet horaire est en effet celui qui est le plus chargé. Or le choix d'un autre train programmé à « flanc de pointe », où la part de billets à petits prix est plus grande, permet d'abaisser la facture. Ainsi le panier moyen peut passer de 59,7 euros sur un train partant à 17 heures à 38 euros sur celui de 21 heures.

Hausse des prix de 15% pendant les vacances de scolaires
Quant à l'inflation des prix pendant les vacances scolaires, Barbara Dalibard assure que l'écart ne dépasse pas 15% dans le pire des cas et non 30% comme l'a écrit récemment une enquête. « En prenant le pire des cas, le week-end de chassés-croisés du 1er mars 2013, le plus chargé, le panier moyen s'est élevé à 57 euros contre 50 pour les week-ends normaux. Soit un écart un 15% », a assuré Barbara Dalibard, en précisant qu'il fallait « prendre en compte l'ensemble des trains et non un seul train isolé. « Si l'on ne prend que le train arrivant le samedi à Bourg-Saint-Maurice, l'écart de prix dépassera peut être les 15% », reconnaît-elle. Enfin, la crise pousse la SNCF à réduire ses prix. Confrontée à une demande atone, les promotions et le nombre de billets à petits prix se multiplient.

Pour autant, à six ans de l'ouverture du marché français, la SNCF doit se préparer pour être plus compétitive et affronter une baisse des prix.

 

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Commentaires 105
à écrit le 05/03/2017 à 0:26
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La SNCF moins chère que la Deutsche Bahn allemande ? Alors ça c'est la meilleure ! Pour avoir effectué une partie de mon cursus en Allemagne je peux certifier à 100% que les liaisons entre grandes villes allemandes se font à prix modique: par exemple...

à écrit le 17/04/2016 à 16:23
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Une honte le prix du TGV entre Lyon part dieu et Valence tgv pour des déplacements quotidiens liés au travail. Abonnement plus de 5000 euros par an à comparer aux cartes oranges en RP.Ce n ai jamais qu un gros RER. Anti économique et contre la mobi...

à écrit le 29/03/2016 à 11:08
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30% de moins qu'en Allemagne ? on s'en fou nous ne sommes pas en Allemagne ! et puis tout dépend du coup de la vie !! ici avec un smic a 1100e et un aller retour en train Marseille Paris a 200e !! (sans compter l'hébargement) ce n'est pas donné a tou...

à écrit le 04/06/2015 à 12:35
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Pourquoi c'est chère dans l'opinion ? Tout simplement le prix varie trop de 25 à 125 Euros pour un même train, les logiques tarifaire sont absurde, car beaucoup trop de train voyage à vide ou presque mais maintienne pourtant un prix clairement dis...

à écrit le 26/01/2015 à 9:28
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85 euros un Francfort Berlin en ICE pour près de 500km et 287 euros un Paris-Lyon en TGV pour 425 km ? Les Allemands sont moins cher que les Français. Encore un mensonge de la SNCF, même les touristes le dise, le train en France c'est un sacré budget...

le 02/02/2015 à 14:30
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Je viens de tester votre destination pour un jour en semaine a 14h. Francfort Berlin = 123€ 4h12 de trajet pour 500km. Paris Lyon = 75€ 1h59 pour 400km.... ou est le mensonge .... ?

à écrit le 31/08/2013 à 18:12
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Dans notre region , il n'y a de TGV , alors le cout on s'en fout !! peut être entre 2025 et 2035 ?

à écrit le 31/08/2013 à 9:18
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un billet de train a 260euros aller retour nantes paris voila pourquoi c'est cher

à écrit le 07/08/2013 à 12:33
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Effectivement, le TGV est pas forcément si cher que ça par rapport aux autres pays..... sauf qu'à côté, l'offre "rationnelle" en matière de trains non TGV en France est ridicule. Relier 2 villes de province est impensable, traverser la France d'Ouest...

à écrit le 18/07/2013 à 17:06
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J'allait dire la meme chose que lui.Etant polonais j'ai fraudé la SNCF Paris Strasbourg qui m'aurai couté 50? (je me suis fait controller ma langue m'as sauvé de l'amande (m'ont laisser tranquille en demandant de quitter la gare immediatemetn a l'arr...

à écrit le 12/06/2013 à 23:35
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On peut parcourir tout l'Allemagne pour 44 ? (quer durch Deutschland ticket) avec des trains locales en temps raisonnables. Çà c'est impossibles en France avec des TER. Çà dure plus de 24 heures d'aller de Luxembourg a Nice. Et personne connait le pr...

à écrit le 27/05/2013 à 17:04
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Je ne souhaite pas du tout à la fin du monople de la SNCF, parce que la fin du monopole du gaz ou de l'électricité, le modèle de trains anglais concurrentiel ont tous conduit à : 1) une hausse des tarifs 2) une dégradation globale du service. On oub...

à écrit le 23/05/2013 à 9:36
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Bonjour, On ne pas dissocier les prix des la SNCF, sans tenir compte de l'Etat et du RFF. Or si on se tient au concept de la concurrence déloyale " eurorpéeene, le prix de location des lignes payé par la SNCF est un prix politique et nettement trop ...

à écrit le 22/05/2013 à 22:33
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Pour avoir pris l'ICE allemand et le TGV français,il me semble que les tarifs sont assez proches pour un service rendu équivalent .L'ICE est un peu moins rapide du fait d'arret dans de grandes villes contrairement à la France ,pays très centralisé où...

le 22/05/2013 à 23:02
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Les tarifs entre la France et l'Allemagne sont les mêmes. En revanche pour les trajets domestiques les prix allemands pour de la grande vitesse (qui n'en est pas vraiment, comparée à chez nous) sont plus élevés qu'en France, a distance identique, et ...

le 23/05/2013 à 6:39
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Il faut aussi dire que les ICE qui circulent entre FRA et PARIS sont TOP QUALITE par rapport aux TGV.....Pour ceux qui ont pris l'ICE, le TGV fait très CHEAP!

le 23/05/2013 à 9:37
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Mais le TGV ne se crashe pas et ne fait pas des morts lui : sa conception est beaucoup plus solide que celle de l'ICE...

le 23/05/2013 à 22:43
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Quelle arrogance, comme si le tgv était invulnérable. On a vu le concorde.

le 24/05/2013 à 8:08
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Sans rentrer dans le débat du crash, l'ICE a quand même un gros problème de fiabilité. C'est simple, il y a 4 allers-retours Paris Francfort par jour : 1 en TGV et 3 en ICE. Il suffit de regarder surtout en hiver combien de fois est supprimé le traje...

à écrit le 22/05/2013 à 20:14
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On a déjà écouté ça il y a un an et demi, les 3 pieds nickelés des télécoms disaient que les prix en France étaient dans la moyenne inférieure en Europe... et puis patatra ! Vivement la concurrence, les prix baisseront durement et les cheminots devro...

à écrit le 22/05/2013 à 19:20
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quand je voyage, je prends l'avion, la voiture et très rarement le train.....souvent, il est plus cher . Un autre reproche, c'est 'absence de place pour les valises....un contrôleur SNCF entre ROISSY et RENNES m'a dit en mai dernier:" le train/TGV n'...

le 14/08/2013 à 20:22
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Je ne sais pas ou vous avez vu que le TGV n´est pas fait pour des voyageurs avec bagages.Je l´ai pris des dizaines de fois et souvent avec des valises et je n´ai eu aucun problème.

à écrit le 22/05/2013 à 19:03
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Perso quand je dois me déplacer je compare : Le train et/ou l'avion et/ou l'autocar et/ou la voiture et/ou le bateau (c'est suivant le cas). Et je prend le moyen de transport qui me fourni la meilleure qualité de service au meilleur prix point barre...

à écrit le 22/05/2013 à 18:47
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J'ai quand même l'impression de me faire escroquer parce que les prix changent très vite. Ensuite, entrant dans les (tous petits) 17% de tarifs normaux, j'ai le soupçon de me faire avoir quand je compare ce que je paie d'avec les tarifs réduits varié...

à écrit le 22/05/2013 à 18:09
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Dans tous les cas, les inconscients qui souhaitent pouvoir prendre le TGV ou l'avion comme ils vont acheter leur baguette en voiture méritent l'apocalypse qu'ils vont laisser aux survivants sur Terre.

à écrit le 22/05/2013 à 18:03
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La SNCF doit perdre son monopole vu son endettement astronomique, la faible productivité des ses agents cheminots et sa mauvaise qualité de service, ses retraites spécifiques déficitaires (1000 actifs pour 1800 retraités cheminots POUR COMPENSER ON P...

le 22/05/2013 à 22:14
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j'aurai voulu vous entendre également sur la décision de justice' prise à l'encontre des trois majors de la téléphonie mobile qui ont été condamnés par la justice à payer 500 MILLIONS d'? pour entente illégale au détriment des consommateurs.Il s'agis...

le 22/05/2013 à 23:33
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L'urgence des compagnies ferroviaires privées sur les post crache toujours son venin anti-sncf, dans l'usine ou je travaillais il y avait 1200 actifs, maintenant il y en a 200 qui cotisent pour 1000 retraités.

à écrit le 22/05/2013 à 17:38
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Un trajet en voiture par autoroute c'est 80% de taxes déguisés ou non (Autoroutes, essence, TVA sur les voitures...), ce qui revient à dire que H.T. la SNCF est une pure ineptie économique et ne devrait pas exister à moins de...! Retirer quelques t...

à écrit le 22/05/2013 à 17:23
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Non le TGV n'est pas plus coûteux que le TER ou le train classique! C'est même l'inverse! La rame TGV est certes 3 fois plus chère à l'achat, mais elle fait 400 à 500.000 km par an contre 100 à 120.000 pour le train classique. Les Voies à grandes vit...

à écrit le 22/05/2013 à 17:22
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Allez en Allemagne, demandez un Berlin-Munich en ICE (le TGV allemand), il vous en coûtera plus de 200 euros pour une journée passée dans le train... Car le réseau à grande vitesse allemand est limité contrairement au nôtre. Il y en a marre de lire q...

le 22/05/2013 à 17:56
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Et bien, si le tgv ne baisse pas ses prix, personne ne le prendra, et il fera faillite, et vous serez au chomage ? Vous voulez cela ? Chiche ?

le 22/05/2013 à 18:55
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30 ans de commerce et toujours le même refrain <trop chère> en fait le français veut tous pour rien mais lui veut un bon salaire et quand il revend un produit c'est toujours au prix fort !! mais clients revendaient plus cher que moi qui vendait que d...

le 22/05/2013 à 19:29
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Ben voyons, la menace que les français seront au chomage s'ils prennent pas le tgv, c'est la meilleure de l'année. C'est pas le tgv qui commande ,ce sont les clients ! Alors si vous ne satisfaisez pas les clients, ils vont voir ailleurs. Le tgv est ...

le 22/05/2013 à 20:41
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Le TGV n'est pas trop cher. Prenons le problème à l'envers: s'il était trop cher, il ne serait pas utilisé avec un tel taux de remplissage, et il ne générerait pas de profits. Or, justement, le TGV est très profitable, d'ailleurs RFF à augmenté le pé...

le 22/05/2013 à 21:47
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Le taux de remplissage ne veut rien dire, il suffit d'avoir moins de trains. Et le tgv fait monter de 30% le prix des lignes qu'il remplace. Et il est 30% plus cher que le tgv équivalent espagnol ou allemand. Et il est prévu que le tgv français ne fe...

le 22/05/2013 à 23:05
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Avec moins de trains, on a moins de créneaux, donc le client n'est pas satisfait. Le réseau est sous utilise donc plus long a amortir donc les coûts sont plus élevés.

le 23/05/2013 à 3:43
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Le taux de remplissage des tgv est de 70% car pas assez de tgv ? Donc prix augmentent ?

le 24/09/2015 à 22:11
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C'est là qu'est le gros du problème; à l'heure des congres sur le réchauffement climatique et la pollution, on est incités à prendre la voiture plutôt que le train

à écrit le 22/05/2013 à 16:44
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Vouloir aller vite en train est quasi déraisonnable car l'investissement n?amende rien au développement des régions il y a juste alsthom qui en tire un petit profit ..et encore.. Cette vitesse est de l'orgueil mal placée .. Alors oui c'est cher ..ç...

le 22/05/2013 à 18:59
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Commentaire loufoque !! ou avez vous trouvez une micheline en Lyon et Paris ? Avant d'intervenir sur un site réfléchissez aux propos que vous allez tenir !!! Triste de voir ce genre de propos !!! ld

à écrit le 22/05/2013 à 16:34
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C'est une blague... Les prix ne sont pas chers. Aux US (ou j'habite), il y a une train soit disant grande vitesse (mais n'en est pas un) et l'aller retour NYC Washington DC coute entre $400-500. Au derniere nouvelle ce ne sont pas les tarifs SNCF!

le 22/05/2013 à 17:20
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pourquoi comparer avec les US? on s'en tape des prix la-bas, c'est trop cher en France et puis c'est tout

le 22/05/2013 à 18:05
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@etalors? Trop cher? Quand on vous mettra au chômage c'est sûrement aussi parce que les clients de votre entreprise vous aurons trouvé trop cher sans regarder la qualité ou la non qualité de ce que vous avez produit. (pour peu que vous produisiez que...

le 22/05/2013 à 18:29
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@Francais - arreter de vous plaindre et regarder autour de vous , MDR ! Le Metro liner dont je crois vous parlez n est pas en effet un train a grande vitesse ! Ce train existe juste car sur une petite distance aux USA ce train peu concurencer l avio...

à écrit le 22/05/2013 à 16:04
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Les prix sont délirants et la politique tarifaire est criminelle : impossible de prévoir le tarif des billets : la SNCF est la meilleure amie de l'automobile. Quant aux prix des péages, ils sont payés à RSF qui est un véhicule de dette créé ex-nihilo...

à écrit le 22/05/2013 à 15:51
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offrons des prix compétitifs aux usagers en remplissant d'abord les trains.............

à écrit le 22/05/2013 à 15:49
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perso je trouve les prix élevés pour un voyageur "sans réductions" ou pour certains trains aux heures chères .... à plusieurs nous préférons le voyage en voiture plus rentable - prendre le TGV est cher pour une famille au petit budget ...

à écrit le 22/05/2013 à 15:27
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Pourquoi les prix des billets d'avions et trains varient d'une minute à l'autre sur internet... http://bit.ly/Wl1UtR Un système scandaleux qui devrait être illégal!

à écrit le 22/05/2013 à 15:12
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Le seul moyen de savoir le prix d'un service, c'est la concurrence et de donner le choix aux clients. Il est impossible de savoir si le prix est trop cher ou non lorsque les prix sont fixés arbitrairement avec des critères politiques, sociaux, syndic...

le 22/05/2013 à 15:30
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Tout à fait je vous rejoins sur le manque de transparence et le monopole.... Un commentaire plein de bon sens

à écrit le 22/05/2013 à 15:04
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140 euros l'aller retour Lyon Paris en 2nde classe, tarif plein car je ne beneficie d'aucune reduction donc c'est fini la SNCF, sachant que mes impots ont servi a payer les voies de chemins de fer. Le monopole d'Etat qui se gave tranquillement sous l...

le 22/05/2013 à 15:28
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C'est le prix de la rapidité.... Tu mettrais plus de temps en avion et paierais sans doute plus cher. Un service ferroviaire de qualité et irréprochable ça se paie. Je défi quiconque de mon montrer qu'il existe une alternative (coût, temps) aussi int...

le 22/05/2013 à 15:53
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@cheminot: Paris-Bordeaux en avion au départ d'Orly sur la nouvelle ligne Low Cost d'Air France et arrivée à Mérignac. 20mn d'Orlybus + 1h05 de vol+ 15 à 20 mn jusqu'à mon fauteuil: Temps total Aller: 1h45, Temps AR: 3h30/ Prix total ALLER-RETOUR : ...

le 22/05/2013 à 16:10
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@cheminot ? Qualite irreprochable ?? Grace a vos billets gratuits en 1ere classe, vous ne voyagez jamais dans les wagons 2nde classe de plus en plus crasseux et qui couinent et je ne parle pas des greves surprises

le 22/05/2013 à 17:22
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J'ai mis 5 heures pour faire Paris Lyon il y a deux semaines. Pourquoi: ils ont fait passer trop de trains et le systeme electrique n'a pas tenu, bravo la SNCF, quel 'service irreprochable'!

à écrit le 22/05/2013 à 14:56
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Peut-être que dans les autres pays où l'équivalent du TGV est plus cher il existe une alternative (train moins rapide mais plus abordable). En France, l'usager n'a pas le choix.

à écrit le 22/05/2013 à 14:07
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En 2019 La SNCF fera comme la SNCM fera faillitte.! Vive la fin des monopoles et de la dictature. Champagne chef de gare !!!

à écrit le 22/05/2013 à 14:06
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Regardez a l'etranger et vous verrez que meme pour les trains le service a un cout ex Heathrow express Paddington?heathrow 20 mn 15GBP le trajet. La france a bien des defauts mais aussi des atouts comme le TGV, maintenant on peut imaginer faire voyag...

le 22/05/2013 à 15:05
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Moscou - St Petersbourg en TGV derniere generation (Sapsan) avec accueil et service a bord pour 100 euros aller retour.

le 22/05/2013 à 16:00
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@ Viking: plutot 115 euros pour les billets les moins chers, une vitesse moyenne de 150-160 km/h (moins que les TGV) et (le plus important!) les Sapsans utilisent le réseau commun des chemins de fer ( pas de frais pour les voies rapides) et cela a pr...

le 22/05/2013 à 16:15
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Sapsan a 200 kilometres/h pendant 4 heures, service a bord irreprochable, acceuil devant chaque wagon par du personnel souriant, securite totale, plus de place dans les fauteuils de 2nd classe, calme.

le 22/05/2013 à 16:54
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Paris-CDG en RER, 15 euros!

le 22/05/2013 à 16:55
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@ Viking: Moscou-St Peterbourg - 630 km, Sapsans prennent entre 3h40 et 4h10. Je vous laisse calculer la vitesse moyenne. Pour TGV la vitesse moyenne est plutot 200 km/h. En tous cas cela n'a pas d'importance: lancement des trains rapides sur les voi...

le 22/05/2013 à 16:58
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Et le salaire médian en Russie ? Et le salaire des cheminots ? Comparons ce qui est comparable, en Chine aussi c'est sûrement moins cher.

le 22/05/2013 à 17:32
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Le Sapsan roule entre Moscou et saint Pétersbourg sur les voies réservées aux trains régionaux, qui ne peuvent plus rouler. Plus de transport pour des milliers de personnes donc. Cela a été abondamment traité dans la presse et aussi abondamment censu...

le 22/05/2013 à 18:04
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@Sapsan: vous avez raison, sauf que le type de gestion du projet Sapsan n'a rien à voir avec l'URSS. Au contraire, c'est une symbole de Russie actuelle: extraire une bénéfice rapide avec une marge élevée au détriment d'autres.

le 22/05/2013 à 20:47
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Je vous rejoins sur la recherche de retour rapide sur investissement. Néanmoins la préservation de l'intérêt commun, telle qu'elle a été bafouée, me fait songer aux méthodes totalitaires soviétiques, qui ont l'air de bénéficier d'un nouvel élan dans ...

le 22/05/2013 à 20:47
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Je vous rejoins sur la recherche de retour rapide sur investissement. Néanmoins la préservation de l'intérêt commun, telle qu'elle a été bafouée, me fait songer aux méthodes totalitaires soviétiques, qui ont l'air de bénéficier d'un nouvel élan dans ...

le 22/05/2013 à 20:49
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Je vous rejoins sur la recherche de retour rapide sur investissement. Néanmoins la préservation de l'intérêt commun, telle qu'elle a été bafouée, me fait songer aux méthodes totalitaires soviétiques, qui ont l'air de bénéficier d'un nouvel élan dans ...

à écrit le 22/05/2013 à 13:53
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Reste à changer (mieux qu'Obama :abîme-AAAhhh...) et faire des voitures électriques bi-modes de transports : - pour les longs trajets, sur voies ultra-rapides à lévitation magnétique et supra-conducteurs ; - en ville et en banlieue, sur mode de stock...

à écrit le 22/05/2013 à 13:44
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La SNCF doit perdre son monopole vu son endettement astronomique, la faible productivité des ses agents cheminots et sa mauvaise qualité de service, ses retraites spécifiques déficitaires (1000 actifs pour 1800 retraités cheminots), trop couteuse pou...

à écrit le 22/05/2013 à 13:35
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Il suffit d ouvrir ces lignes à la concurrence et on verra bien ...

le 22/05/2013 à 14:06
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c'est prevu(tard) pour 2019!

le 22/05/2013 à 14:16
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Mémoire courte... Oui nous le voyons dans le domaine de l?énergie! concurrence qui maintient les prix en haut grâce aux ententes illicites... Faut pas rêver, les lignes ferroviaires coûtent énormément en entretien et ne peuvent souffrir du moindre d...

le 22/05/2013 à 17:31
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La question de l'energie n est pas ce que vous croyez , car les tarifs electriques et gaz sont maintenus bas pour le particulier . Dans l univers non réglementé des tarifs entreprise , comme par hasard , les choses sont bien différentes et le privé b...

le 22/05/2013 à 18:37
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@... a répondu le 22/05/2013 à 14:06: MDR MDR MDR !!! en 2015 ilsl diront que c est reporte en 2025

le 22/05/2013 à 20:38
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@Fred Vous avez raison de citer les Telecoms.. si FREE n'avait pas casser les prix notre trio orange- bouygues se seraient entendu pour des annees sur notre dos (ils avaient ete deja condamnes) alors vous voyez!!

à écrit le 22/05/2013 à 12:53
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Quand la voiture devient plus rentable que le train au bout de 2 passagers, et plus rentable avec 1 seul passager pour un transport le vendredi soir, il y a un problème!!! Sans compter que RFF était à l'époque détenue 100% par l'état et qu'une grande...

le 22/05/2013 à 13:33
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sachant qu il faut payer une autoroute , dont le prix est calé par les pouvoirs publics qui ne cherchent pas à faire trop de concurrence avec la SNCF et de la TIPP sur les carburants !

à écrit le 22/05/2013 à 12:46
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La SNCF considère qu'un passager "normal" est un Cheminot, un Elu du Peuple (tous deux bénéficiant de la gratuité), un retraité ou un chômeur professionnel pouvant prévoir un déplacement trois mois à l'avance, .... Pour tous ces usagers, le train n'...

à écrit le 22/05/2013 à 12:39
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Les ICE en Allemagne sont moins cher que les TGV en France. Je peux meme vous donner une copie de ticket, ou il est moins cher d'aller de Paris dans le sud de la France en achetant les billets sur le site de la Deutsche Bahn et en passant par l'Allem...

le 24/11/2013 à 15:33
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c´est vrai ca....le tgv strasbourg.marseille..billet acheter en france...mieux vaut aller de l´autre cote en allemagne,a kehl,et acheter la le billet..cela fait deja 30% de moiuns cher....henry

à écrit le 22/05/2013 à 12:23
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Prix faramineux quand vous ne pouvez anticiper la date d'un rendez-vous, parcours plus long mais toujours aussi cher grâce aux gares de "campagne" (Aix, Besançon), prix TGV pour des trajets "omnibus" (retour Nantes-Lille le soir) et comble : pénalité...

à écrit le 22/05/2013 à 12:06
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Quand je lis le mot "populaire" comme au Front Populaire ou en République Populaire de Chine c'est qu'il y a un os...

le 23/05/2013 à 8:56
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+1, idem avec la Banque Populaire !

à écrit le 22/05/2013 à 12:04
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Le problème c'est les centaines de tarifs différents. On peut très bien faire un Paris Nice pour 50 euros et faire le même pour 250 euros...

le 22/05/2013 à 14:35
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En effet, je suis d'accord avec vous. Un des problèmes à la sncf est la complexité de l'offre. Entre les places classiques, Preum's, Ouigo, IdTGV... (sans compter la panoplie de cartes), personne ne sait finalement quel va être le prix du billet. Je ...

à écrit le 22/05/2013 à 12:03
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Un trajet milan florence sur la compagnie Italienne NTV à bord d'un AGV flambant neuf, avec des prestations bien plus élevés (confort des sièges, espace, personnel en nombre,...) le tout pour 30? par personne en classe eco. Pour le prix d'une premièr...

le 22/05/2013 à 12:14
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65? la 1ère classe en TGV vous plaisantez? 65? c'est le prix d'une place 2nde classe avec la carte de réduction Week-End..... Avec souvent une place en carré et confort pour les jambes inexistants si on a une personne en face, sans être grand. Pour u...

le 22/05/2013 à 15:17
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T'as pas compris ce que dit sly74: en Italie le prix d'un billet en première classe équivaut à celui d'un billet en seconde chez nous. Oui le TGV est très cher au regard des prestations proposées...

à écrit le 22/05/2013 à 12:02
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Paris-Barcelone sur Easyjet ou Vueling coûte entre 60 et 80 euros aller-retour. Temps de trajet: 1h15. Pareil pour quasi toutes les villes d'Europe au départ de Paris. Paris-Bordeaux en TGV coûte entre 90 et 130 euros aller-retour. Temps de trajet: e...

le 06/10/2015 à 20:28
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Merci monsieur, un commentaire constructif, un! De plus, comme mentionné dans certains commentaires, la fluctuation du prix des billets de train est injustifiée quand bien même la relation O/D existe. La stratégie logistique et tarifaire de la SN...

à écrit le 22/05/2013 à 12:01
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D'une manière générale, l'esprit "Low cost" gangrène l'économie , et les français (j'en fais parti) ne sont pas près à payer le juste prix : ils veulent tout moins cher, voire gratuit !!! Pour le consommateur, le travail des autres ne vaut RIEN, et i...

le 22/05/2013 à 12:11
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le low cost n'est qu'une facon d'appeler la "concurrence " . le low cost n'existait pas car les secteurs etaient verrouillés . (telecom, energie, transports ect... ) mais avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés . . . si on classe...

le 22/05/2013 à 12:13
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savez vous qu'un operateur telephonique est rentable en "tout illimité' a partir de 2.50e/mois ? fou non ? n'est low cost que ce qu'on veut bien y classer. !

le 22/05/2013 à 12:14
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peut on dire donc qu'un pret immo est low cost , car on prend le moins cher?

le 22/05/2013 à 14:01
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je ne comprends pas comment l?opérateur dont tu parles est rentable avec 2,5 euros alors que ces bénéfices ont fondu de 90% depuis qu'il a lance ce forfait.....

à écrit le 22/05/2013 à 12:00
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J'ai eu comme client la SNCF, et autant la partie purement technique (études, travaux, etc..) était constituée de gens motivés et sérieux n'ayant pas peur des heures sup, autant la partie commerciale et administrative n'en fichait pas lourd. Ce ne se...

le 22/05/2013 à 12:42
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Il me semble que vous ne devez pas prendre le l'avion bien souvent ... Easyjet n'est pas du tout implantée à Beauvais, il s'agit de RYANAIR, leader du transport aérien passagers en Europe.Vous trouvez que les trains arrivent à l'heure ... là encore u...

le 22/05/2013 à 13:48
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Je me suis trompé pour Easy Jet mais en ce qui concerne ne pas prendre l'avion, je suis Platinum chez Sky et Super Elite chez Star, mais je ne reconnais ne prendre ni Easy Jet, ni RyanAir, mais toujours préférer le train pour les voyages en France, e...

à écrit le 22/05/2013 à 12:00
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Qu'il soit intrinsèquement pas cher importe peu, le choix de déplacement est motivé par le coût en comparaison avec une voiture. Je dois faire Paris-Marseille A/R. Il faut que j'ajoute au(x) tarif(s) proposé(s)? les transferts ou/et le parking, les d...

le 22/05/2013 à 12:48
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Et encore, pour Paris-Marseille la SNCF offre pas mal de prix réduits (via IDTGV notamment). Par contre Paris-Grenoble ou Paris-Valence sont systématiquement plein pot. 80% du temps vous pouvez trouver des Paris-Nice et Paris-Marseille 30 à 50% moins...

à écrit le 22/05/2013 à 11:48
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Comment la SNCF calcule-t-elle son augmentation de + 2 % par an ? La grille tarifaire archi-complexe s'oppose à tout suivi précis, d'où des "sentiments de cherté" et surtout d'imprévisibilité de ce que l'on aura à payer pour un trajet pourtant habitu...

à écrit le 22/05/2013 à 11:42
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Le TGV et la SNCF ont des soucis à se faire face à l'offensive tarifaire d'Air France. Pour un Paris - Biarritz, depuis qu'Air France propose des prix plus attractifs avec les offres "Mini", l'avion est clairement plus compétitif que le train. Compte...

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