ADP : trois gros candidats pour les 9,5 % du capital mis en vente par l'Etat

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  216  mots
Copyright Reuters
C'est ce vendredi matin à 11 heures au plus tard que les candidats au rachat aux 9,5 % du capital d'Aéroports de Paris (ADP) cédés par l'Etat doivent remettre leur offre ferme et irrévocable à l'Agence de participations de l'Etat. Vinci, Predica mais aussi Norges Bank lorgnent le bloc de titres B (4 à 6 % du capital) qui peut donner un siège au conseil d'administration.

C'est ce vendredi matin à 11 heures au plus tard que les candidats au rachat des actions d'Aéroports de Paris (ADP) cédés par l'Etat doivent remettre leur offre ferme et irrévocable à l'Agence de participations de l'Etat (APE). Le verdict devrait être connu au plus tard le 11 juillet. La vente concerne 9,5 % des actions de l'Etat et du FSI, respectivement propriétaire de 54,5 % et 5,6 % du capital d'ADP. La vente des 10 millions d'actions s'organise en deux blocs. Un bloc « A » concerne 2 à 4 % du capital et un bloc « B » 4 à 6 %.

Un siège au conseil d'administration

Ce dernier bloc est le plus important car l'acquéreur peut obtenir un siège au conseil d'administration d'ADP (attribué à partir de 5 % du capital). Alors que tous les candidats n'ont pas encore déposé leur offre à l'heure où nous mettions cet article en ligne, trois candidats devaient le faire, selon nos sources. Vinci, déjà actionnaire à hauteur de 3,3 % d'ADP, et Predica, filiale d'assurance du Crédit Agricole, comme l'a indiqué jeudi L'Agefi, mais aussi Norges Bank.

Après le dépôt des offres, les candidats devraient être reçus à Bercy ce vendredi. Ensuite il reviendra à la Commission des participations et des transferts de donner son avis sur le prix proposé. Le nom du ou des vainqueurs devrait être annoncé dans les jours suivants.