L'Etat va vendre une partie du capital d'Aéroports de Paris

 |   |  361  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'Etat pourrait engranger près de 700 millions d'euros, sauf décote, de la vente de 10 millions d'actions Aéroports de Paris. L'Etat resterait toutefois majoritaire dans le capital du gestionnaire aéroportuaire.

L'Etat va céder une partie de sa participation dans Aéroports de Paris (ADP), soit environ 10 millions d'actions, mais conservera la majorité dans le capital, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. L'Etat est actuellement actionnaire à hauteur de 54% du gestionnaire d'aéroports, tandis que le FSI possède 5,6% du capital. Au cours de clôture de mercredi, l'opération permettrait aux pouvoirs publics de récupérer 690 millions d'euros, mais ce type de transaction est généralement effectué avec une décote sur le cours de Bourse. 

L'Etat stratège

Début mai, le gouvernement avait indiqué son intention de procéder à des cessions de participations partielles afin de consacrer les sommes engrangées à des investissements publics. "Nous envisageons que dans un certain nombre d'entreprises publiques où le taux de participation de l'Etat (dans leur capital) est très important, nous puissions dégager une partie pour financer de l'investissement. Pas pour boucher les trous du budget", avait alors déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur TF1. "Non, ce n'est pas le retour des privatisations mais c'est une gestion fine du capital de l'Etat, en conservant son rôle d'Etat stratège", avait ajouté Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, sur I-Télé.

Avant ADP, Safran...

Ces déclarations avaient suivi l'annonce par Bercy de la cession de 3,5% du capital de l'équipementier aéronautique Safran. L'Etat avait alors réalisé une bonne opération puisque le titre Safran avait progressé de 26% en six mois, ce qui lui a permis d'engranger 448,5 millions d'euros. En ajoutant ce chiffre à la cession de parts dans le capital d'EADS, l'Etat a récolté près de 1,19 milliards d'euros en tout. Cette fois, l'action ADP est certes en hausse de 18% sur six mois, mais sa progression s'est fortement tassée ces dernières semaines, avec un gain de 0,41%. Le 3 mai dernier, ADP apprenait que l'aéroport d'Istanbul, qu'il avait acquis un an auparavant avec le rachat de l'opérateur turc TAV pour 700 millions d'euros, serait fermé à horizon 2017.

Aéroport de Paris est le deuxième groupe aéroportuaire européen. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2012.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/05/2013 à 20:08 :
Lorsque nous vendons un héritage, c'est un événement joyeux. Mais si, avec l'argent recueilli, nous n'arrivons à faire rien de bien, alors cela tourne au malheur. Maintenant que nous avons pris la décision de vendre une des parties de ADP, le public doit savoir à quoi servira cet argent, s'il en sera fait quelque chose d?utile. Si ça l'est, alors vaut mieux vendre la totalité, car le privé marche beaucoup mieux que le public, par exemple, dans les établissements privés, il y a peu de « tambourineurs ».
a écrit le 30/05/2013 à 18:09 :
il faut bien rembourser l'achat de l'aéroport d'Istanbul
a écrit le 30/05/2013 à 17:27 :
Le portefeuille boursier de l'Etat via l'Agence des participations de l'Etat et du Fonds sratégique d'investissement ( sociétés cotées et non cotées) ne devraient pas seulement financer des investissements en capital,boucher certains budgets ( ex la Défense) ou servir à desendetter l'Etat.Les recettes des privatisations patielles ou totales devraient alimenter des besoins futurs et abonder le Fond de réserves des retraites par exemple .Le but d'un Etat stratège ( avec une majuscule) n'est-il pa de prévoir et de voir loin?
a écrit le 30/05/2013 à 16:58 :
Et avec cet argent on pourrait investir dans Notre-Dame des landes,...
a écrit le 30/05/2013 à 16:33 :
Vinci n'a jamais caché son interet pour ADP.
a écrit le 30/05/2013 à 15:52 :
Il aurait bien fait d'en fourguer un plus gros morceau vu la toile que va se prendre ADP avec ses investissements forts risqué en Turquie.
a écrit le 30/05/2013 à 14:54 :
pour financer quoi ; + 30.000 profs sur un an ?
a écrit le 30/05/2013 à 13:53 :
Ce qu'il faudrait privatiser... C'est non seulement la France entière mais nos gouvernants..!
Réponse de le 30/05/2013 à 16:10 :
c est sur que des économies on pourrait en faire et j ai lu cette letttre que j ai recu et qui exprime exactement ce que je ressens et ce que des tas de Français ressentent De : Jacques
> > Objet : tr: C'est Tellement Vrai !!

Monsieur le Président ,

J'espère que votre secrétariat va être submergé par le courrier des retraités !!

Ceux qui sont en retraite de nos jours

n'ont pas travaillé 35h00 par semaine,

n'ont pas eu 5 semaines de congés payés,

20 jours de RTT,

n'ont pas commencé à travailler entre 22 et 25 ans,

et pour beaucoup, les retraités du privé, ont travaillé après 60 ans,

en ayant commencé à 16 ans voir moins !

Et, aujourd?hui ils devraient être pénalisés, quelle honte.

Ils ont largement cotisé.

Les retraités aident leurs enfants, petits enfants,

le chômage touche tout le monde, les études sont de plus en plus chères,

et les grands-parents sont continuellement sollicités.

Alors STOP

Il y a des économies à faire dans ce pays, mais les énarques,

sont tellement loin des réalités quotidiennes...

Des amies à moi, ouvrières en couture,

touchent aujourd'hui 900 EUR / mois

et les cas comme celui-là ne manquent pas..

Ces femmes dont il est question, vont devoir sauver la sécurité sociale,

dont profitent certains qui n'ont jamais cotisé ?

Des vieux retraités habitant de vieux logements mal isolés

vont devoir payer plus cher leur électricité

pendant que des étrangers en situation irrégulière

vont être logés et chauffés aux frais du contribuable.

Honte à vous, gens de gauche,

près du peuple soit disant.

Je n'ai pas fait de grandes études,

mais je peux vous donner quelques solutions pour faire des économies :
> > > > Supprimer le SENAT qui ne sert à rien,

et que vous avez tant décrié quand vous n'en aviez pas le contrôle !

80% de ces gens ont largement dépassé l'âge de la retraite,

et continuent de percevoir des revenus indécents

pour dormir dans des sièges confortables !

Diviser par 2 le nombre des députés, cela suffirait.
> > > > > Supprimer les budgets alloués par l'Etat à la presse quotidienne,

aux journaux télévisés, aux radios, qu'ils se financent avec la publicité

Supprimer la gratuité totale de l'ENA,

pour ceux qui accèdent à des postes de cadres dirigeants dans le privé,

ils devraient rembourser...

Supprimer les avantages donnés aux fonctionnaires en poste outre-mer,

et aux investisseurs tous les départements français devraient être égaux.

Aligner le système de retraite des fonctionnaires sur le système des privés,

vous qui parlez toujours de supprimer les privilèges.

Rétablir les 39 heures/semaine dans la fonction publique.

Supprimer les subventions aux multiples associations,

dont beaucoup sont, comme SOS racisme, des officines de la gauche..

On peut aussi supprimer les abattements d'impôts octroyés aux journalistes !

C'est un avantage injuste, mais c?est vrai qu'ils ont largement contribués

à l'arrivée au pouvoir de la gauche,

et qu'il faut donc les récompenser...mais : motus !..

Cet argent gaspillé sont NOS impôts, alors STOP !

> > > > Un peu plus de contrôles pour éviter les arrêts maladie de complaisance,

et réduire un peu le trou de la CPAM.
> > > > STOP aux primes allouées aux médecins

qui ne prescrivent pas trop de médicaments !

ils font tout simplement leur travail consciencieusement,

en évitant d'engraisser les grands laboratoires pharmaceutiques,

si bien défendus par Mme Bachelot,

HONTE à elle, prête à tout pour exister.

> > > > Passer des accords avec les dirigeants des pays du MAGREB,

pour que les Voyous étrangers, soient emprisonnés dans leur pays

pour la durée de leur peine, et ne soient pas à la charge de notre Pays.

Les prisons chez eux sont de vraies prisons

et non des centres de loisirs qui nous coûtent très cher.

> > > > STOP à l'AME ( Aide médicale gratuite ) véritable pompe aspirante !!

STOP aux voyages à l'étranger avec autant de ministres,

ces déplacements sont simplement des "remerciements"

des vacances offertes gracieusement...

les Retraités ont le temps d'aller en vacances, en week-end,

au cinéma, au restaurant, au club de sport (pour certains) et alors ?

ce n'est pas gratuit pour eux, et ils contribuent à l'économie du Pays,

et c'est encore sur cette population que l'on veut frapper !

les retraités propriétaires sont montrés du doigt !!

mais ils se sont privés toute leur vie

pour ne plus avoir de loyer à payer pendant leur retraite,

ils payent déjà sur leur logement, qu'ils ont remboursé en 15 ou 20 ans,

des impôts fonciers de plus en plus lourds...

il faut donc pénaliser les gens économes et travailleurs,

pour aider ceux qui ont profité des largesses de la société toute leur vie ?

Et maintenant il est question de les imposer sur un « loyer fictif

mais n'est ce pas déjà cela l'impôt foncier ?

Vous n'ignorez pas les tarifs d?hébergement des maisons de retraite

2200 euros et plus par mois,

Qui peut financer cela ?

Celles et ceux qui n'en n?ont pas les moyens

se retrouvent dans des mouroirs,

alors que les prisons sont de plus en plus luxueuses et gratuites !

La fameuse «relance» dont vous aviez le secret

se traduit aujourd'hui par une croissance zéro

en 2012 et aussi en 2013.

Diminuer le cout du travail ne couterait rien si l'on revenait

à 3 semaines de congés, mais ce sont les syndicats

qui vous ont fait roi et aujourd'hui ils vous tiennent,

alors vous amusez la galerie avec le mariage des homos

et le vote des étrangers....

Le remuménage autour d'une bande de petits voyous islamistes

est bien venu pour faire oublier que dans les sondages

votre côte est en chute libre.

Les français ne sont peut être pas aussi cons que vous le pensiez !

Ne méprisez pas ce message et agréez, Monsieur le Président, mes salutations.



Cette lettre exprime ce qu?un très grand nombre de personnes

découvrent, pensent, et veulent dire haut et fort !

Hélas ? je suis sûr que son destinataire, principal intéressé,

s?en moquera, enfermé dans sa « normalitude »,

entouré de son gouvernement de pieds nickelés

et imbu de sa haute fonction de Président élu !

Faîtes suivre SVP

Nous avons un droit de citoyens,

celui de dénoncer

un Etat catastrophe.
a écrit le 30/05/2013 à 13:28 :
C'est pour investir dans Nôtre Dame des Landes !
Réponse de le 30/05/2013 à 14:15 :
surement pas pour investir dans ce futur aéroport (qui est nécessaire je pense) mais la France est tres mal gérée : ex le nombre de professeurs qui doit augmenter de 1600 c'est énorme , je pense qu'il faudrait que ceux qui sont en place soient plus compétents surtout ( je ne fais pas une généralité) etc.....
a écrit le 30/05/2013 à 13:26 :
Comme pour les autoroutes! Les 700 millions vont être consommé immédiatement en projet divers fumeux tandis que les recettes annuelles sont récurrentes...Arretez donc de tuer les poules aus oeufs d'or!
a écrit le 30/05/2013 à 13:22 :
Ces participations de l'état dans de grosses entreprises françaises devraient abonder des fonds de pension destinés à se substituer aux caisses de retraites complémentaires qui sont des fonds d'épargne ponzi. Seule la caisse de solidarité retraite a vocation à rester par répartition pour sécuriser le minimum vieillesse et la dépendance vieillesse de façon à assurer une fin de vie digne à nos aînés.
a écrit le 30/05/2013 à 13:15 :
L'Etat stratège... la bonne blague! Dès que l'Etat fourre son nez dans des affaires privées, c'est le fiasco. Une chimère pour faire croire au français qu'ils contrôlent la situation... Au fait, pourquoi ne privatisent-ils pas la SNCF? Auraient-ils peut de ne pas trouver d'acheteurs? De manière plus générale, en quoi un actionnariat en partie ou totalement public est-il un gage de succès? Renault? Caisse d'Epargne? Certains me rétorqueront France Télécom et EDF.... des bombes à retardement...
Réponse de le 30/05/2013 à 16:18 :
serais aussi pour qu' on privatise la plupart des organismes tels que la sncf mais c est sur il faudrait qu' ils partent plus tard a la retraite comme tant d autres et ne plus avoir autant de privilèges comme edf qui est soit disant la moins chère mais les taxes sont tellement fortes que beaucoup de Français n osent plus mettre le chauffage alors qu' eux ne payent que le treizième de leur consommation c est quoi cette France qui n en peut plus de toute ces différence .un jour ca va éclater c est évident
a écrit le 30/05/2013 à 12:38 :
L'Italie, la Grece ont vendu leurs bijoux de famille, nous, nous avons commencé à les
vendre sour Sarko et Hollande continue, Lorsque nous n'aurons plus rien à vendre ! que
ferons nous ? Il est urgent de faire des réformes, il y aura des grèves, mais cela est nécessaire. En Italie, il y a eu une vente qui m'avait étonnée , celle d'une villa, achetée
par Berlusconi et vendue par le trésor Italien .
a écrit le 30/05/2013 à 12:38 :
L'Italie, la Grece ont vendu leurs bijoux de famille, nous, nous avons commencé à les
vendre sour Sarko et Hollande continue, Lorsque nous n'aurons plus rien à vendre ! que
ferons nous ? Il est urgent de faire des réformes, il y aura des grèves, mais cela est nécessaire. En Italie, il y a eu une vente qui m'avait étonnée , celle d'une villa, achetée
par Berlusconi et vendue par le trésor Italien .
Réponse de le 30/05/2013 à 13:07 :
autoroutes et cie ... bref... toute l'argenterie de l?état ... affaire à suivre !
Réponse de le 30/05/2013 à 13:56 :
Quelles entreprises ont été privatisées sous Sarko à part GRTgaz? Voilà un site qui donne un aperçu des privatisations "http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France". De plus de vendre certaines actions pour investir dans d'autres entreprises à fort potentiel, c'est plutôt une bonne chose pour préparer l'avenir.
Réponse de le 30/05/2013 à 14:17 :
rapportent aussi a l'Etat !
a écrit le 30/05/2013 à 12:24 :
Tant que l'état vend ce qui n'a plus d'avenir, ou plutôt ce qui est écologiquement sans avenir ça me va. Les gens prennent conscience, et je ne crois pas que le traffic continuera d'augmenter en France. D'ailleurs vendre un peu d'EDF pour financer du renouvelable ça serait aussi une bonne idée. Et probablement une bonne stratégie à long terme.
a écrit le 30/05/2013 à 12:22 :
C'est la braderie en France
a écrit le 30/05/2013 à 12:07 :
Vendons tout pour financer nos fonctionnaires.
Il y aura encore des pigeons qui bosseront encore quelques annees pour les autres, mais les jeunes ? Aucun ne voudra etudier dur et passer sa jeunesse a bosser pour devenir pigeon.

C est la fin du pigeon, quand on aura plus rien a vendre, et que les chinois nous vendrons tout, qui paiera nos fonctionnaires ?
Réponse de le 30/05/2013 à 16:24 :
le plus beau métier en France être fonctionnaire ah ah pas besoin de se tracasser les autres dans le privé sont là pour trimer pour eux plus besoin d ambition juste profiter du système et quand il n y aura plus de privé car c est ce qui va se passer à plus ou moins long terme ????
a écrit le 30/05/2013 à 11:45 :
C'est moins d'1/4 de ce que l'état verse chaque année pour compenser les pertes du régime spécial de retraite des cheminots.
En voilà de la saine gestion. Quels incapables !
a écrit le 30/05/2013 à 10:52 :
on vend des bouts d'entreprises qui versent des divivendes, et donc avec une vue court terme, on se prive de revenus réguliers... Tout ça pour de l'argent qui sera vite gaspillé, notre cher état étant incapable de gérer un budget!
Réponse de le 30/05/2013 à 11:43 :
+1 je ne pourrais dire mieux.
Réponse de le 30/05/2013 à 11:55 :
On continue a bruler les meubles du château pour chauffer les parasites qui y logent temporairement...
Réponse de le 30/05/2013 à 12:30 :
Ce n'est pas récent. Les privatisations ont commencé avec Balaldur et ont continué depuis.Grâce à tous nos gouvernements successifs, nous sommes privés des dividendes de Saint Gobain, BNP, France Telecom,....et de nos fameuses sociétés d'autoroutes.
a écrit le 30/05/2013 à 10:39 :
Cela permettra de rembouser un peu de Mali, un peu de Tapie (ça rime).
a écrit le 30/05/2013 à 10:35 :
30 ANS que l'on vend les bijoux de la famille France.......Maintenant on voit le fond du coffret....Pour payer QUI ???
Réponse de le 30/05/2013 à 10:57 :
quand on ne sait pas GERER, on ne sait pas gérer! point ! quand on aura tout vendu au Qatar, aux Chinois, on fera quoi??? Pauvre FRANCE !!
Réponse de le 30/05/2013 à 12:16 :
Faire des stades, des ouvrages pour association , des espaces verts , du bling bling pour" améliorer "la vie de tous les jours en prélevant des IMPOTS C'est la recette de la majorité de ceux qui pratiquent la " DIT GESTION "des prélevements .Ce qu'ils font ne s 'exporte pas donc ne remplit pas les caisses .Mais le B.A.B.A .des YAKA ne va pas dans ce sens
a écrit le 30/05/2013 à 10:23 :
Eh bien voilà, le gouvernement (ministère du transport) refusait aux CIE du golfe des crénaux horaires plus importants en France pour concurrencer AF-KLM .
Eh bien "nos amis" du quatar vont acquérir les actions de l'Etat Français et ensuite , ils feront ce qu'ils veulent."J'en fiche mon billet" que dans quelques mois, Etihad et autres auront créé un Hub à Paris pour l'Europe.
a écrit le 30/05/2013 à 10:11 :
Les français ne sont pas naïfs pour rembourser sa colossale dette l'état va ses meubles à défaut d'avoir le courage de réformer la fonction publique et collectivités territoriales pour réduire sa dépense publique... hollande c'est du copier-coller du Sarkozyme...
Réponse de le 30/05/2013 à 10:30 :
Ah bon, vous pensez qu'en vendant les meubles, l'état pourra se passer des réformes de structures indispensables à la France. Si le prix de vente des meubles et des participations représentent 300 milliards par an pendant 15 ans, n'hésitez pas à m'informer...???!!! le compte sera bon...??!
Réponse de le 30/05/2013 à 11:52 :
l'état français a vendu les autoroutes une véritable rente en or. qu'ils vendent la sncf, edf, éducation nationale premier poste de dépense pour des résultat calamiteux et cause de notre surendettement, etc ainsi que les réformes de l'état à faire d'urgence...
Réponse de le 30/05/2013 à 12:29 :
A qui ?
a écrit le 30/05/2013 à 9:35 :
Bonjour, oui il peuvent vendre car avec la gestion actuel nous somme mal partis.... Perte importante d'argent sur l'aéroport en Turquie ( merci au gestionnaire trops payer) et comme bientôt les tourrismes ne viendrons plus en France , perte de fréquentation de cette aéroport... ( nos amis attaque les tourrismes chinois dans la capital)... Je crois que cette action vais perdre beaucoup de sa valeur..... Malheureusement
Réponse de le 30/05/2013 à 10:42 :
et lorsque les "jeunes touristes", s'en vont en vacances en Suède, ceux ci se font remarquer par leurs sales habitudes françaises...manque de respect, politesse etc, etc belle réputation, même à l'étranger...sans compter les touristes chinois qui vont regarder à 2 fois, avant de venir chez nous....bien, très bien, continuons ainsi, le "prestige français", est mal barré....
Réponse de le 30/05/2013 à 12:06 :
les "jeunes touristes" n'ont plus de respect...hors sujet, allégation infondée. comme si le trafic aérien mondial tenait à la bonne tenue des touriste français. nombril!
C'est bien un commentaire de vieux c...
a écrit le 30/05/2013 à 9:07 :
et quand il aura vendu tous les bijoux de famille relatifs au travail , il fera quoi notre Normal? il y a tant d'autres choses à faire(réduire les dépenses sociales à la dérive et les abus de dépenses des départements et des régions). mais où va t-on réellement. ?
Réponse de le 30/05/2013 à 9:30 :
Tout à fait d'accord. Ce n'est pas en récupérant quelques centaines de millions que Normal va économiser les 300 milliards par an nécessaires au remboursement de la dette, des déficits multiples et des gabegies en tout genre (départements régions, associations..etc..). Mais Normal a passé sa vie dans les théories fumeuses (secrétaire du PS), il n'a jamais rien géré, il ignore tout de l'économie. 1+1 = 100 comme pour tout socialiste...! Mais continuons sans bouger...!
Réponse de le 30/05/2013 à 10:08 :
+1, mais en plus même à droite ils sont nuls à pleurer.
Réponse de le 30/05/2013 à 10:20 :
A toutes fins utiles, rappelons tout de même qu'un tiers de dette la France nous est hérité du prédécesseur de Normal. Prédécesseur que j'imagine vous devez considérer comme un grand gestionnaire de l'argent de l'Etat, lui...
Réponse de le 30/05/2013 à 10:38 :
Mais Bon Dieu, quand allez-vous comprendre que nous sommes gérés par des socialistes depuis plus de 30 ans. Pour moi le prédécesseur de normal est un socialiste. La preuve: 500 milliards de dépenses publiques supplémentaires et aucune réforme de structure...!? CQFD !
Réponse de le 30/05/2013 à 10:43 :
Je suis s'accord avec vous "rappel". ces commentaires sont affligeants, sarkochirac n'a rien fait pendant 10 ans pour réformer la France. pire Sarko a endetté la France de 600 milliard d'euros...sans faire aucune réforme de fond. Hollande est un bien mauvais président, piétre communiquant, c'est navrant. Mais il a hérité d'un pays à l'économie en stagnation depuis mi 2011, lourdement endetté par son prédecesseur. La droite devrait se satisfaire de voir l'état se désengager des entreprises...
Réponse de le 30/05/2013 à 10:45 :
vous avez entièrement raison, mais tant que notre cher François ne voudra pas s'attaquer au millefeuille" français", et il y aurait là, TANT & TANT à faire...! nous restons mal barrés !
Réponse de le 30/05/2013 à 10:47 :
inutile de nous rebattre les oreilles avec les prédécesseurs. cet argument ne marche pas après 6 mois de présence au pouvoir a affirmé lui même M. Sapin. Quand ils ont voulu et eu le pouvoir c'était pour en faire quelque chose ou pas. ? Quand vous achetez une vieille maison, vous ne passez pas votre temps à vous trouvez des excuses ou des alibis pour la restaurer au mieux et au plus rapide en répétant et en vous persuadant et en voulant persuader les autres que c'est de la faute de l'ancien propriétaire si elle n'est pas en bon état.. vous prenez le taureau par les cornes et vous mettez les mains dans le cambouis. Or, on a la certitude aujourd'hui que les sauveurs de 2012 n'aiment pas le cambouis et tentent de le refourguer au voisin de palier. ça commence à bien faire. le mot d'ordre est toujours le même depuis des mois: il est urgent d'attendre, de ne rien faire, les choses se résoudront d'elles-mêmes; bornez vous à ne faire que de la com.... marre très très marre de ces pratiques là. attendre ou agir, il faut choisir et le dire.
Réponse de le 30/05/2013 à 10:58 :
votre argumentation tient très bien la route ! + 1000
Réponse de le 30/05/2013 à 11:01 :
QUe voulez vous, lorsque l'on a pas la carrure, mais beaucoup "d'ambition, d'égo mal placé", et que l'on est nul en économie, mais bon en enfumage, en mensonges et blablateries", eh! bien, ça donne CA !!!
Réponse de le 30/05/2013 à 12:26 :
Tout à fait d'accord avec Rappel pour la réforme du mille feuilles! L'alsace est passée à côté du coche en ratant le rdv de la fusion de son conseil régional et des ses deux conseils généraux. La France n'aura pas de laboratoire, il faut se faire à l?idée et maintenant passer à l'action par la voie légale... Mais c'est compliqué car bcp de notables élus, ré-élus et ré-ré-élus à contenter.
L'état vend des participations, soit! mais qu'il traite l'urgence au moins en parallèle des réformes structurelles. Mais il y a les municipales, 2017...La France est devenue paraplégique avec tous ces prélats qui ne pense qu'à durer