Air France et la SNCF préparent un super RER B pour aller à Roissy CDG

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  267  mots
Le RER B a deux vocations : le transport des franciliens au quotidien et la desserte de l'aéroport de Roissy
Les deux entreprises ont ouvert des discussions pour améliorer la qualité de services des passagers d'Air France se rendant à l'aéroport de Roissy.

En attendant CDG Express qui, s'il voit le jour ne sera pas opérationnel avant une bonne dizaine années, un bon vieux RER B amélioré pour se rendre à Roissy prendre l'avion. C'est l'objectif des discussions en cours entre Air France et la SNCF. Un sujet qui a été abordé récemment lors d'une réunion entre Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, respectivement PDG d'Air France-KLM et d'Air France, et Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

"Nous travaillons sur ce sujet", explique Alexandre de Juniac. Interrogé par La Tribune lors du séminaire de presse SNCF dans la deuxième semaine d'octobre, Guillaume Pepy avait confirmé cette information. La réflexion n'en est qu'à ses débuts mais la SNCF pourrait être en mesure de faire des propositions d'ici à la fin de l'année.

Sécurité

L'idée est d'améliorer la qualité de services des RER, notamment ceux qui entrent dans les plages horaires du hub d'Air France à Roissy. Et en particulier les omnibus, ceux qui s'arrêtent dans plusieurs gares entre Paris et l'aéroport. La réflexion porte sur plusieurs points allant des espaces bagages dans les RER, à la mise en place d'agents de sécurité, ou à des salles d'attente dédiées à CDG2.

Le RER B est loin d'être satisfaisante pour les passagers aériens en termes de fréquences et de services.  "C'est le problème de ces trains qui doivent assurer deux missions", explique t-on à la SNCF. Toute la ligne RER B accueille chaque jour près de 900.000 passagers, dont 300.000 dans sa partie nord.