CDG Express : la France de 2025 aura-t-elle (enfin) une liaison directe Paris-Roissy ?

 |   |  275  mots
Véritable serpent de mer, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris pourrait être relancé d'ici quelques semaines. Une taxe sur les billets d'avions pourrait contribuer à son financement.

Alors que le gouvernement planche sur la France de 2025, CDG Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris, sera-t-il enfin une réalité d'ici là ? Comme elle l'est déjà dans de nombreuses capitales comme Londres ou Stockholm? Pour rappel, lors du lancement du projet en 2000, il était prévu que ce véritable serpent de mer entrerait en service en 2006. Depuis, il a été successivement suspendu et relancé, au grand dam d'Air France qui a toujours poussé pour sa réalisation dans le but d'améliorer la qualité de services de ses passagers. En 2008, la décision du gouvernement de mener des négociations exclusives avec Vinci a redonné de l'espoir. Mais faute de consensus sur la question du financement, l'affaire a capoté. Aujourd'hui,  le projet pourrait trouver une issue favorable au cours des prochaines semaines.

24 euros le billet

C'est ce qu'a indiqué ce lundi le ministre des transports Frédéric Cuvillier au Figaro. Une décision à ce sujet doit intervenir "dans les toutes prochaines semaines". Selon le quotidien, le projet pourrait bénéficier de 400 millions d'euros de financement en provenance directe d'une taxe sur les billets d'avion une fois la ligne mise en service."Une telle fiscalité n'est pas hors de propos", a déclaré Frédéric Cuvillier, estimant "crédible et raisonnable" le montage du projet. Ce dernier, regroupe quatre entreprises publiques - ADP, Réseau ferré de France, SNCF et RATP - sont mobilisées pour sa réalisation. Le prix du billet devrait se situer autour de 24 euros, contre quelque 15 euros (100 francs) lors du lancement du projet en 2000.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2013 à 20:34 :
Juste une petite précision:vous faîtes quoi de nos gentils taxis?
Vont-ils se mettre en grève, càd faire l'escargot et bloquer vos chères artères?
Et puis, on peut s'inspirer de l'Orlyval, non?
Réponse de le 04/11/2013 à 17:00 :
Taxi: Ils sont deja en nombre largement insuffisant; ils auront toujours du boulot.
Orlyval: Pas grand chose a voir. La distance a couvrir est au moins 10 fois superieure, avec un depart dans Paris intra-muros, donc en souterrain.
a écrit le 21/08/2013 à 23:43 :
oui mais va t on encore avoir des arrets de trans avec changement de chauffeurs parce que d'un coté c'est ratp et de l'autre sncf, donc pas tous à fait les mêmes régimes spéciaux, les mêmes horaires et pauses, etc etc... et au guichet on vous renvoie à l'autre guichet, on est pourtant dans une gare avec des trains !!!! il faut sans doute demander à l'onu de nous envoyer des casques bleus puisque nos politiciens sont incapables de rationaliser, organiser, optimiser... toutes ces bêtises qui se multiplient à l'infini nous coutent une fortune d'argent public, nos 1800 milliards de dette publique, marre de payer des impôts qui ne servent à rien !!!! quand est ce que nos politiciens vont se mettre au travail ???? faut il faire grève des impôts pour qu'ils arretent d'être payés (déjà à rien faire) et qu'ils réagissent ?
a écrit le 20/08/2013 à 17:58 :
Difficile à comprendre.... Pourquoi ne pas mettre en place un Public Private Partnership, cela ne coûte pas a la collectivité publique, -et donc pas de taxe nouvelle-, et c'est deconsolide de la dette publique. En UK, même les prisons sont réalisées et financées en PPP... Alors ?? (Ps si M.Cuvellier a besoin d'un peu d'aide, pas de problème...)
a écrit le 20/08/2013 à 16:06 :
et ya plus de probleme Ils n ont du apprendre que ça a l ENA TAXE ou alors ils ont oublié tout le reste Ne sont quand meme pas tous atteint de sénilité précoce ??? si ha bon
a écrit le 20/08/2013 à 14:46 :
Il veux pas faire aussi un billet a 50 euros...Abusé ce tarif
a écrit le 20/08/2013 à 9:39 :
Incurie française technocratique "énarquienne"! Roissy pensé dans les années 60 (il y a donc 50 ans), c'est maintenant qu'on se masturbe l'esprit pour essayer de trouver une (mauvaise) solution à sa liaison avec la capitale.... on croit rêver! C'est la ligne du RER B qu'il faut améliorer, fluidifier et sécuriser... rien d'autre! C'est le seul réseau en ligne avec une multitude de points d'entrée (le Métro) et qui relie (mal, via le Val à Antony) CDG à Orly. Inutile de créer ex-nihilo une nouvelle liaison, couteuse et très partiellement accessible (la Gare de l'Est). Quand le bon sens sera au pouvoir en France, les poules auront des dents...
a écrit le 20/08/2013 à 9:32 :
Je ne vois pas vraiment le problème avec le RER B...
a écrit le 20/08/2013 à 9:17 :
Incroyable ! Ce gouvernement de gauche, incapable de sécuriser le RER B et d'éradiquer ses dysfonctionnements, va nous faire un transport de riches pour des privilégiés ! Mélenchon t'as du grain à moudre ! @transport_paris
a écrit le 20/08/2013 à 8:46 :
sinon pour 30euros tu prends un tgv et prend l'avion de bruxelles...
ou tu prends directement le train vers ta destination... ca fait le Roissy - Orly a 50euros !
a écrit le 19/08/2013 à 23:14 :
Une nouvelle taxe!!! Cette idée provient certainement du gouvernement.
a écrit le 19/08/2013 à 20:21 :
Quel est l'intérêt de ce projet si la ligne 14 est prolongée jusqu'à Roissy ? Si c'est pour gagner quelques minutes de transport à un prix aussi élevé, cela en vaut-il la peine ?
Les aéroports de New York n'en ont pas, et celui de Stockholm est bien, mais cher. Quant à Londres, il était indispensable de relier Heathrow au centre, tant il était distant et la circulation était épouvantable.
Charles-de-Gaulle a déjà un RER. Peut-être faudrait-il plutôt améliorer les services existants, dès maintenant ?
a écrit le 19/08/2013 à 19:50 :
Il y a deja une relation directe entre paris et roissy il s'agit du RER B qui est direct car sans changement entre roissy et paris. De plus j'estime que cette nouvelle relation doit être financée exclusivement par les compagnies aérienne, usagers de l'avion et ADP. Je trouve inadmissible habitant Lyon et n'utilisant jamais l'avion que mes impôts servent à payer une relation pour faire gagner quelques minutes à ces personnes.
a écrit le 19/08/2013 à 18:38 :
notre père ,qui êtes chez nostradamus , dites nous si la ligne Paris- Roissy aura vu le jour en 2025. Que dit le pendule ?
a écrit le 19/08/2013 à 17:32 :
Chicago : Ligne du metro : de l'aeroport au centre ville : 2.5 USD.
Moscou : Ligne express Domodedovo direct au centre ville : 4 euros Vous en France vous allez manger une grosse taxe et en plus payer 24 euros l'aller !! Les Francais, vous me faites rire, on peut vous faire faire n'importe quoi, vous ne dites rien
Réponse de le 27/08/2013 à 7:40 :
L'aeroexpress de Domodedovo est plutot de 7.5 Eur (320 roubles), liaison de 40' toutes les heures. Mais c'est un detail: l'esprit est la effectivement, le prix est sans comparaison. C'est le meme prix pour les 3 aeroports moscovites, soit aussi SVO et Vnunokovo. Le pays a une immense culture du train et les rames sont produites sur place, souvenir d'une epoque passee.

La question est: pourquoi des negos exclusives avec un seul groupe, et pourquoi pas un partenariat ou une concession, puisque le rail est libere? La france etant le pays attirant le plus de touristes au monde, c'est un tres beau flux "captif" pour des annonceurs, un marche du souvenir (au sens large) ou autre chose, façon centre commercial / galerie marchande du made in france, tour operators, vendeurs de billets de musee ou autres, a construire et/ou exploiter dans les terminaux par exemple. Les idees abondent qui permettraient de rendre l'arrivee et le sejour en france faciles et accueillants, bien pensés, agréables...

Pourquoi la moins creatrice de richesse et la plus austere, technocratique et impopulaire d'entree de jeu? Pourquoi pas un jeu gagnant-gagnant quinse centre sur les besoins du touriste et lui fait´gagner de la valeur? Désolant. Décevant, même.
a écrit le 19/08/2013 à 17:20 :
On s' en fout puisqu' on habite en province et que l' on prend l' avion à Genève ...c' est moins taxé qu' en France !!!!!
a écrit le 19/08/2013 à 15:57 :
On aura la taxe, c'est absolument certain.
Mais la liaison, c'est beaucoup moins sûr !
Ce délire de taxes, à force de charger la bête, va la faire crever.
a écrit le 19/08/2013 à 14:45 :
Et une taxe de plus, une...
a écrit le 19/08/2013 à 14:34 :
Cette ligne est indispensable pour ne plus avoir à se farcir le RER B, et elle est aussi utile que la guerre au Mali, pour laquelle on n'a pas levé de nouvelles taxes. Donc, il faut faire sans lever de nouvelles taxes, quitte à s'endetter d'une paire de pour millième en plus (on n'est plus à ça près) et il est lamentable que les travaux n'aient pas déjà démarré (pourvoyeur d'emplois en plus)
Ceci dit, aux éternels critiques de la France, il y a encore pas mal d'endroits où aller à l'aéroport autrement qu'en taxi (et chez nous on peut y aller avec le RERB et Orlyval, bien que ce ne soit pas top) est impossible; Montréal, Toronto, Rome, Perth, Rome, etc....
a écrit le 19/08/2013 à 14:05 :
voila des EMPLOIS PRODUCTIFS .!!! Avec le canal SEINE NORD ...Mettons en FORMATION PRODUCTIVE nos SANS EMPLOIS , et les EMPLOIS AIDES ..!!!Quelle belle reconversion pour tous ceux qui VEULENT TRAVAILLER ( ou non ) ils gagneraient leur ARGENT à la SUEUR DE LEUR FRONT (ou intelligence ) ET dommage pour leurs LARMES ....Une révolution ou il n'y aurait PAS DE SANG !!!!!
a écrit le 19/08/2013 à 13:59 :
C'est pathétique. Ne pas être capable de créer une pauvre ligne directe avec Paris quand on est capable de mobiliser des milliards en un clin d'oeil pour faire une guerre ou sauver l' Afrique (taxe Chirac sur les billets d'avion justement). Et la pomponnade, on parle de nouvelle création de taxe et un billet à 24 euros....j'espere que c'est un allez retour à ce prix démentiel!!
a écrit le 19/08/2013 à 13:11 :
Il faut donner un prix nobel à la France pour ses taxes!

Les taxes et prélèvements obligatoires de toutes sortes vont bien finir par crever ce pays!!!
a écrit le 19/08/2013 à 12:53 :
De ne pas avoir une ligne directe reliant l'aéroport de Roissy au centre de la capitale....

Idem pour Orly....