
Alors que le gouvernement planche sur la France de 2025, CDG Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris, sera-t-il enfin une réalité d'ici là ? Comme elle l'est déjà dans de nombreuses capitales comme Londres ou Stockholm? Pour rappel, lors du lancement du projet en 2000, il était prévu que ce véritable serpent de mer entrerait en service en 2006. Depuis, il a été successivement suspendu et relancé, au grand dam d'Air France qui a toujours poussé pour sa réalisation dans le but d'améliorer la qualité de services de ses passagers. En 2008, la décision du gouvernement de mener des négociations exclusives avec Vinci a redonné de l'espoir. Mais faute de consensus sur la question du financement, l'affaire a capoté. Aujourd'hui, le projet pourrait trouver une issue favorable au cours des prochaines semaines.
24 euros le billet
C'est ce qu'a indiqué ce lundi le ministre des transports Frédéric Cuvillier au Figaro. Une décision à ce sujet doit intervenir "dans les toutes prochaines semaines". Selon le quotidien, le projet pourrait bénéficier de 400 millions d'euros de financement en provenance directe d'une taxe sur les billets d'avion une fois la ligne mise en service."Une telle fiscalité n'est pas hors de propos", a déclaré Frédéric Cuvillier, estimant "crédible et raisonnable" le montage du projet. Ce dernier, regroupe quatre entreprises publiques - ADP, Réseau ferré de France, SNCF et RATP - sont mobilisées pour sa réalisation. Le prix du billet devrait se situer autour de 24 euros, contre quelque 15 euros (100 francs) lors du lancement du projet en 2000.
Vont-ils se mettre en grève, càd faire l'escargot et bloquer vos chères artères?
Et puis, on peut s'inspirer de l'Orlyval, non?
Orlyval: Pas grand chose a voir. La distance a couvrir est au moins 10 fois superieure, avec un depart dans Paris intra-muros, donc en souterrain.
ou tu prends directement le train vers ta destination... ca fait le Roissy - Orly a 50euros !
Les aéroports de New York n'en ont pas, et celui de Stockholm est bien, mais cher. Quant à Londres, il était indispensable de relier Heathrow au centre, tant il était distant et la circulation était épouvantable.
Charles-de-Gaulle a déjà un RER. Peut-être faudrait-il plutôt améliorer les services existants, dès maintenant ?
Moscou : Ligne express Domodedovo direct au centre ville : 4 euros Vous en France vous allez manger une grosse taxe et en plus payer 24 euros l'aller !! Les Francais, vous me faites rire, on peut vous faire faire n'importe quoi, vous ne dites rien
La question est: pourquoi des negos exclusives avec un seul groupe, et pourquoi pas un partenariat ou une concession, puisque le rail est libere? La france etant le pays attirant le plus de touristes au monde, c'est un tres beau flux "captif" pour des annonceurs, un marche du souvenir (au sens large) ou autre chose, façon centre commercial / galerie marchande du made in france, tour operators, vendeurs de billets de musee ou autres, a construire et/ou exploiter dans les terminaux par exemple. Les idees abondent qui permettraient de rendre l'arrivee et le sejour en france faciles et accueillants, bien pensés, agréables...
Pourquoi la moins creatrice de richesse et la plus austere, technocratique et impopulaire d'entree de jeu? Pourquoi pas un jeu gagnant-gagnant quinse centre sur les besoins du touriste et lui fait´gagner de la valeur? Désolant. Décevant, même.
Mais la liaison, c'est beaucoup moins sûr !
Ce délire de taxes, à force de charger la bête, va la faire crever.
Ceci dit, aux éternels critiques de la France, il y a encore pas mal d'endroits où aller à l'aéroport autrement qu'en taxi (et chez nous on peut y aller avec le RERB et Orlyval, bien que ce ne soit pas top) est impossible; Montréal, Toronto, Rome, Perth, Rome, etc....
Les taxes et prélèvements obligatoires de toutes sortes vont bien finir par crever ce pays!!!
Idem pour Orly....