Boeing 787 Dreamliner : nouveau problème de batterie sur un vol de Japan Airlines

Par latribune.fr  |   |  354  mots
Après 7 mois de galère, le Boeing 787 avait été autorisé à voler à nouveau. Vendredi, l'un des modèles de la compagnie Japan Airlines a rencontré un nouveau problème de batterie. (Photo : Reuters)
Japan Airlines a annoncé lundi un nouveau problème de batterie, sans conséquence cette fois-ci, sur une batterie de l'un de ses Boeing 787 Dreamliner. De quoi rappeler les problèmes graves subis en début d'année par les propriétaires de ce type d'avion.

Le début d'un nouvel enchaînement cauchemardesque pour Boeing ? Lundi, la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) a indiqué avoir rencontré en fin de semaine dernière un souci de batterie sur l'un de ses appareils, un Boeing 787.

Un signal d'anomalie a éveillé les soupçons

L'incident a eu lieu vendredi 8 novembre, lors du vol JAL 414 Helsinki-Tokyo. "Un signal d'anomalie de la batterie auxiliaire lithium-ion s'est affiché dans la cabine de pilotage", a expliqué la compagnie aérienne sur son site internet. Cet incident n'a toutefois eu aucune conséquence sur le vol et "aucune fumée ni trace de surchauffe n'a été observée sur la batterie", selon JAL.

Sans conséquence, mais origine inconnue

Le problème, c'est que la compagnie s'est trouvée dans l'incapacité de trouver l'origine de cet incident. La batterie et son chargeur ont simplement été changés et le signal attestant d'une anomalie a disparu.

Bien qu'étant sans conséquence, l'incident n'est pas sans rappeler les deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion sur des Boeing 787 de la compagnie Japan Airlines et de sa compatriote All Nippon Airways en début d'année 2013. Les deux incidents avaient conduit les autorités mondiales à clouer au sol les cinquante Boeing 787 en service dans le monde et à empêcher l'avionneur américain d'effectuer ses livraisons.

Lire aussi : Boeing 787 Dreamliner : sept mois de galère

La première fois depuis la remise en service du Boeing 787

Il s'agit au moins du second incident sur une batterie depuis que l'avion a repris les vols en juin dernier, après que Boeing ait revu la conception de la batterie, du chargeur et du dispositif de protection les entourant afin de minimiser les risques de surchauffe et d'empêcher tout départ de feu. Ces modifications avaient été approuvées par les autorités aériennes.

En revanche, plusieurs autres problèmes techniques, graves et moins graves, sur d'autres éléments des appareils ont été décelés çà et là. Ce qui serait normal pour toute mise en service d'un gros porteur en début de carrière, selon Boeing.