LeCab (VTC) lève 5 millions d'euros pour doubler sa flotte face aux taxis

Par Mounia Van de Casteele  |   |  252  mots
A partir du 1er janvier 2014, un délai de 15 minutes sera appliqué aux VTC entre le moment de la commande et la prise en charge du client, ce qui donne une position de monopole aux taxis.
La start-up qui se targue d'être le leader des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), réalise une augmentation de capital pour se doter de 800 véhicules d'ici la fin de l'année prochaine.

Les VTC contre-attaquent. Alors que le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un délai de 15 minutes entre la commande et la prise en charge du client pour les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), l'une de ces sociétés, LeCab a fait part d'une augmentation de capital de quelque 5 millions d'euros, dans le quotidien économique Les Echos.

Créée en 2012 par un jeune entrepreneur de 26 ans Benjamin Cardoso, la jeune start-up qui se dit leader des sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeurs - SnapCar, Chauffeur-privé, Uber, Voitures Juanes, Allo Cab et consorts -, souhaite ainsi plus que doubler sa flotte (300 véhicules) en un an pour atteindre environ 800 voitures fin 2014.

Les VTC, un modèle économique solide ?

LeCab doit également lancer un centre de formation pour ses chauffeurs. Ce qui répondra notamment aux interrogations des taxis sur la question.

Ce signe fort tend à prouver la viabilité du modèle économique de ces rivaux des taxis qui récusent d'ailleurs leurs accusations de "concurrence déloyale", assurant proposer une prestation "différente", de "qualité", cherchant à satisfaire au mieux les besoins des clients.

Quoi qu'il en soit, à partir du 1er janvier 2014, date à laquelle le délai doit s'appliquer - seul un communiqué a été publié en octobre, mais un décret doit paraître très prochainement au Journal officiel (JO) - , les taxis seront officiellement en situation de monopole pendant 15 minutes.

Pour aller plus loin: Taxis, VTC: et si le gouvernement n'avait rien compris?