
Une fois de plus, les taxis ont gagné. Il aura suffi de 24 heures pour que le gouvernement s'incline encore face à la fureur des taxis. En effet, le délai de 15 minutes devra finalement s'appliquer à tous les clients des VTC, qu'ils soient déjà abonnés ou non depuis 24 heures. Vous avez manqué le début ? On récapitule.
Le gouvernement évoque un délai de 15 minutes...
Jeudi dernier, le gouvernement fait savoir qu'il souhaite réglementer la profession des VTC (véhicules avec chauffeurs), en créant un délit spécifique de racolage, dans un prochain décret ou un arrêté. Une mesure censée satisfaire les taxis, qui avaient d'ailleurs déjà remporté la bataille du transport des malades au mois de février.
Après consultation des taxis et des VTC, il prévoit ainsi d'imposer un délai de 15 minutes aux VTC avant la prise en charge de leurs clients, sauf pour les clients qui seraient déjà abonnés depuis 24 heures.
...qui ne convient pas aux taxis
Mais voilà. Les taxis, qui avaient demandé que ce délai soit d'au moins deux heures, sont furieux. D'une part, parce qu'ils jugent ce délai (beaucoup) trop court et d'autre part, parce que les abonnés constituent la majeure partie de la clientèle de ces sociétés. Ils montent donc au créneau.
Le gouvernement tente alors de trouver un compromis en imaginant que ces dérogations au délai de 15 minutes ne concernent que les entreprises, les hôtels ou les salons.
Or les taxis n'aiment pas la demi-mesure. "Il n'y a pas de compromis qui tienne", nous confiait vendredi matin le secrétaire général d'un syndicat parisien.
Les VTC ne comptent pas s'incliner aussi facilement
Finalement, vendredi soir, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et la ministre du tourisme Sylvia Pinel publient un communiqué commun. Dans lequel ils expliquent que le délai de 15 minutes s'appliquera à tous les clients des VTC, hormis les hôtels haut de gamme et les salons professionnels.
C'est au tour des VTC de crier au scandale. Yves Weisselberger, fondateur de SnapCar, l'une de ces sociétés de véhicules avec chauffeurs dénonce cette décision:
Ce qui était acceptable, ne l'est plus du tout ! Cela change tout ! Cela montre une fois de plus la puissance du lobby des taxis, c'est assez impressionnant.
Alors, est-ce la fin de la partie ? Pas encore. En effet, les VTC ne comptent pas se laisser faire. "Il va falloir se battre!", lance le fondateur de SnapCar. Yves Weisselberger n'exclut pas de prochaines actions et va étudier les recours juridiques possibles. Les VTC réussiront-ils à avoir le dernier mot ?
Le gouvernement répond tel des béni-oui-oui au clientélisme.
Vive le principe d'égalité et de justice.
C'est toujours resté un mystère pour moi. Je choisi donc les VTC et même avec 15 minutes d'attente je prendrai un VTC et le commanderai plus tôt.
Si les sociétés de VTC veulent aller dans la rue j'y serai avec eux.
Si les taxis étaient efficaces, on ne prendrait pas de VTC ; le problème doit être pris dans l'autre sens?
Cela explique ceci.
NUL
On devrait quand meme leur dire que les dinosaures ont fini par disparaitre !!!
Le temps c'est de l'argent, n'est_ce pas ?
Ras le bol de cette mafia.
Je commande plusieurs jours à l'avance un taxi pour un dimanche 7h00 du matin à mon domicile pour me rendre à l'aéroport Saint Exupery de Lyon. Mon domicile est à encirons 20 min de l'aéroport, en 1err couronne de Lyon. Je partais au Canada pour un voyage professionnel d'une semaine.
7h15 toujours personne. Je décide de ne pas prendre de risque, et je me fais emmener à l'aéroport par une personne de ma famille qui passait le weekend à la maison.
Mon épouse m'appelle sur mon téléphone portable vers 8h00. Le taxi s'est présenté à 7h45. Après lui avoir expliqué que j'étais parti par mes propres moyens du fait qu'il était en retard et n'avais pas prévenu, il s'est mis à l'insulter copieusement. Elle a du lui claquer la porte au nez, craignant pour sa sécurité.
J'ai appelé immédiatement la société de Taxi qui m'a fait le blabla habituel. Mais ensuite, aucune lettre d'excuse, aucun geste commercial ni rien.
De retour le samedi suivant, je débarque vers 13h00. Aucun taxi à la zone des taxis. J'appelle sur le genre d'interphone et me trouve en contact avec une société de taxi lambda. La personne m'annonce un délai de 30 min !!!!
J'ai décliné et appelé à la maison pour savoir si quelqu'un pouvait venir me chercher. 20 min après le beau père était la et 45 minutes après j'avais notre bébé de 2 mois dans les bras.
Bref, c'étais en mars 2007, et depuis, je n'ai jamais recommandé un taxi. J'utilise les transports en commun (bah c'est plus long, mais ca coute bien moins cher), ou mon véhicule perso que je gare au parking (ca coute bien plus cher, mais c'est le prix de ma tranquillité).
Je n'oublierai pas également la manif des taxis d'il y à 4 ans environs, ou ceux ci avaient bloqué l'échangeur A43/Rocade Est à Saint Priest/Manissieux et qui balançaient des fruits et légumes pourris sur les voitures qui les klaxonnaient.
Taxi ? Non merci, je me débrouille très bien sans eux.
Désolé mais même en allant sur le site de SnapCar, la seule différence que j'ai trouve c'est une application mobile qui a l'air vraiment intéressante, avec la geolocalisation notamment, mais rien sur le fond...
Merci
Les taxis se sont comportés comme les traders de Goldman Sachs et autres.
D'une part, les taxis font leur ble en arnaquant les tourists deuxio, ils sont plus cher qu'ailleurs et y a personne pour travailler le samedi soir quand il y a de la clientele. Allez voir a new York et Singapore, y a plus de taxis et ils sont honetes
Vous appelez ça "gouverner" ?
Va-t-on pouvoir tenir encore 4 ans ?
NON => profitez des municipales pour mettre les incompétents dehors !!!
ce pays est totalement sclérosé,retrograde,archaique
pas de proposition
rein on reste la
Si demain, pour répondre aux seuls besoins de la population on double le nombre de licences, on pourrait offrir à 150 000 chômeurs de se regrouper par trois pour faire tourner un véhicule 7 jours sur 7 et une partie l'escompte de leurs allocations leur permettrait d'acquérir le véhicule.
Quant aux taxis en place, ils ne perdraient pas leur travail mais seulement leur investissement hasardeux dans une autorisation administrative qui n'a pas de valeur patrimoniale. On ne rembourse pas la veuve de Carpentras qui a mis ses économies dans un fond spéculatif, alors pourquoi les taxis ?
Par manque de courage des politiques.
Mais il faut dire aussi par manque de courage des citoyens qui en les croisant les saluent chaleureusement au lieu de leur dire leur fait. Ils restent donc sur leur petit nuage rose.
150 000 voire 200 000 emploi de crée
Mais pourquoi ce gouvernement a t il su peur ? Enfin on est pas une incompétence prêt ...
Au fait qui peut encore se payer un taxi a titre perso ?? Ça doit bien faire 15 ans que je n ai pas pu en prendre un .,.
Un luxe de plus.