Taxis versus VTC : le match continue sur Twitter

Le hashtag (ou mot-dièse) #PourNePasFaireDeConcurrence a inspiré aux internautes des suggestions aussi grotesques qu'inenvisageables, en suivant l'idée gouvernementale d'imposer un délai d'attente de 15 minutes aux VTC pour ne pas gêner les taxis.
Mounia Van de Casteele

4 mn

Le hashtag (ou mot-dièse) #pournepasfaireconcurrence a inspiré aux internautes des suggestions aussi grotesques qu'inenvisageables, en suivant l'idée gouvernementale d'imposer un délai d'attente de 15 minutes aux VTC pour ne pas gêner les taxis.
Le hashtag (ou mot-dièse) #pournepasfaireconcurrence a inspiré aux internautes des suggestions aussi grotesques qu'inenvisageables, en suivant l'idée gouvernementale d'imposer un délai d'attente de 15 minutes aux VTC pour ne pas gêner les taxis. (Crédits : Reuters)

Taxis 1 - VTC 0. Le gouvernement a, une fois de plus, fini par céder à la pression des taxis. A compter du 1er janvier les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), leurs concurrents, devront donc obligatoirement attendre un délai minimum de 15 minutes avant de prendre en charge leurs clients.

La mesure suscite bien des interrogations - au-delà de celles concernant les moyens techniques qui pourront ou non être mis en place pour contrôler l'application d'une telle règle - notamment sur l'entrave à la libre concurrence qu'elle constitue. A tel point que ces 15 minutes d'avance offertes aux taxis, en quelque sorte, sont depuis lundi la risée des réseaux sociaux. Sur Twitter, les VTC ont lancé le hashtag #PourNePasFaireDeConcurrence.

15 minutes de délai pour les VTC, qui dit mieux ?

Ainsi, en suivant la logique du gouvernement, certains internautes suggèrent d'imposer un délai de 15 minutes à Youtube avant de lancer une vidéo, pour ne pas faire de concurrence (déloyale) aux vidéo-clubs. D'autres suggèrent d'imposer un délai de 15 minutes aux téléphones mobiles avant de lancer un appel pour ne pas concurrencer les téléphones fixes, ou d'imposer un délai de 24h aux mails pour ne pas faire concurrence au courrier postal. La Tribune vous propose un florilège des idées les plus amusantes, car saugrenues, lancées par les internautes, qui sont également regroupées sur le site www.pournepasfairedeconcurrence.com:

 

 

 

 Pour aller plus loin:

Taxis contre VTC: la bataille des 15 minutes tourne au grotesque

Taxis - VTC : les fossoyeurs de l'innovation

 

Mounia Van de Casteele

4 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/10/2013 à 13:02
Signaler
Les clients et les VTC comptent bien se faire entendre suite à ce revirement de situation ! Le hashtag #PourNePasFaireConcurrence déferle sur Twitter... 1 500 occurrences sur http://pournepasfairedeconcurrence.com.

à écrit le 16/10/2013 à 12:17
Signaler
L'Etat doit rembourser les licences payées au prix fort par les artisans et ensuite libéraliser totalement le marché. Il ne faut pas se tromper de cible, nous en sommes arrivés là par un excès de dirigisme et c'est à l'Etat de prendre ses responsabil...

à écrit le 15/10/2013 à 12:56
Signaler
... présentent d'innombrables avantages. D'une part, ils offrent un véritable service personnalisé. D'autre part, dans l'immense majorité des cas, leurs chauffeurs ont au moins un minimum d'éducation, ce qui est loin, très loin même, des chauffeurs d...

à écrit le 15/10/2013 à 12:28
Signaler
Lois grotesques...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.