Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles autorise une subvention publique de 150 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  345  mots
La Commission européenne a donné son feu vert mercredi 20 novembre pour la subvention que l’État français s'apprête à accorder à la société Aéroports du Grand Ouest (groupe Vinci) pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

150 millions d'euros: tel est le montant de la subvention que l'État a l'intention de verser à Aéroports du Grand Ouest - la filiale de Vinci - pour la construction du contesté aéroport de Notre -Dame-des-Landes. L'accord d'une telle subvention a été validé ce mercredi 20 novembre par Bruxelles, après que les autorités françaises lui aient notifié ce montant en juillet dernier.

La Commission européenne, qui fait office d'autorité de la concurrence pour les pays de l'Union européenne, estime que la France a démontré la nécessité de cette subvention qui, selon la Commission, réduira la congestion de l'actuel aéroport nantais.

Dans un communiqué elle se justifie ainsi: "La Commission a évalué la mesure au regard des lignes directrices de l'UE sur les aides d'État dans le secteur de l'aviation, adoptées en 2005. L'enquête réalisée par la Commission a montré que le projet d'infrastructure contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes. De plus, les autorités françaises ont présenté un plan d'activité prévisionnel du projet, dont il ressort que la subvention des pouvoirs publics est nécessaire à la réalisation du projet et proportionnée à l'objectif poursuivi."

Un coût de construction qui fait débat

Le projet a été estimé à 500 millions d'euros par Vinci et par la Chambre de commerce du département de Loire-Atlantique. Les opposants, écologistes, élus, riverains et autres, contestent ce montant. Selon eux, l'addition s'élèverait à trois milliards d'euros en comptant les infrastructures ferroviaires. Ils jugent un tel projet inutile.

Du côté de la DGAC, on estime que si l'aéroport était calibré pour 9 millions de passagers (il l'est pour 4 millions à l'ouverture) Notre-Dame-des-Landes reviendrait à 807 millions d'euros, rien que pour le génie civil et la navigation aérienne, sans compter les achats de terres depuis le début du projet, qui n'ont pas été chiffrés.

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