Aéroport Notre-Dame-des-Landes : l’arrêt du projet n’entraînerait pas d’économies

Selon la Direction générale de l'aviation civile, le maintien de l'aéroport Nantes Atlantique coûterait presque aussi cher que Notre-Dame-des-Landes en raison des coûts d'adaptation pour absorber un trafic de 9 millions de passagers.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Trop cher le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes ? A peine plus que le maintien de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique répond la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans une étude rendue publique mercredi. Son adaptation pour absorber à une hausse attendue du trafic de 4 millions, à 9 millions de passagers coûterait 825 millions d'euros . Une deuxième aérogare devrait être construite. Les bâtiments et équipements nécessaires au fonctionnement de l'aérodrome devraient tous, à l'exception de la tour de contrôle, être déplacés.

"C'est presque aussi cher qu'un aéroport neuf, a expliqué le directeur du transport aérien à la DGAC, Paul Schwach, un peu moins cher quand même que Notre-Dame-des-Landes, mais je rappelle que, pour celui-là (l'actuel aéroport, ndlr) on n'aurait qu'une seule piste avec des problèmes d'exploitation", a-t-il souligné. "Et puis surtout, on aurait toujours un aéroport très inséré dans la ville, avec beaucoup de nuisances autour, alors que le projet de Notre-Dame-des-Landes en a énormément moins".

S'il était calibré pour 9 millions de passagers (il l'est pour 4 millions à l'ouverture) Notre-Dame-des-Landes reviendrait à 807 millions d'euros, rien que pour le génie civil et la navigation aérienne, sans compter les achats de terre depuis le début du projet, qui n'ont pas été chiffrés. Les opposants contestent cependant ce montant et estiment qu'il pourrait atteindre 3 milliards d'euros en comptant les infrastructures ferroviaires. La synthèse de l'étude de la DGAC n'évoque pas Notre-Dame-des-Landes.

Piste pas conforme

La DGAC affirme que "l'état de la piste n'est pas conforme à la réglementation et aux recommandations" de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). "La planéité de la piste n'est pas satisfaisante. Son profil en long montre plusieurs creux et bosses, avec des écarts de près de trois mètres", soulignent les rédacteurs de l'étude. "La direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest a accepté une dérogation provisoire dans l'attente du transfert prochain de l'activité aéronautique vers l'aéroport du grand ouest (nom du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ndlr)", ajoutent-t-ils.

Allongement de la piste

"Dès l'horizon de 5 millions de passagers (qui serait atteint peu après 2020, selon les projections de la DGAC, ndlr), la piste, l'ensemble des voies de circulation et des aires de stationnement des avions seront à rénover". A long terme, dans une perspective de 9 millions de passagers, "un allongement de la piste à 3.600 mètres devra être programmé" pour pouvoir accueillir tous les types d'avions. Une telle réfection impliquerait une fermeture de la piste, donc de l'aéroport de Nantes, pendant "trois à six mois", affirme la DGAC.

Fabrice Gliszczynski
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Commentaires 53
à écrit le 10/11/2013 à 10:10
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voila tout est dans le titre, j'y suis allé un dimanche après midi j'ai vu : pallettes entassées, canettes de bierres et bouteilles d'alcool vide, des gens avec des chiens (pas des pures races) tenu non pas en laisse mais avec des cordes, des voitur...

le 21/11/2013 à 21:09
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vous avez raison, mais vous savez quoi ? Les medias eux, ils ne s'intéressent pas à vous ou moi, car on est des gens tout ce qu'il y a de plus normal, de prévisible, c'est trop lisse pour eux, donc ils ont monté en épingle cette petite troupe d'anarc...

à écrit le 08/11/2013 à 14:21
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Quel naif aurait pu penser que le rapport donne un avis différent... Quand on sait que Ysabelle et Elise Ayrault sont à la tete de la DGAC

le 10/11/2013 à 17:24
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Ayrault defend coute que coute le PPP signe par le gouvernement de NS et qui beneficie a Vinci. On sait que les partenariats public-prive correspondent a une subvention par nos impots des entreprises prives ,cotes en bourse, Nos impots financent les...

le 10/11/2013 à 17:26
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Ayrault defend coute que coute le PPP signe par le gouvernement de NS et qui beneficie a Vinci. On sait que les partenariats public-prive correspondent a une subvention par nos impots des entreprises prives ,cotes en bourse, Nos impots financent les...

à écrit le 08/11/2013 à 10:05
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Pourquoi s'acharner à faire ce nouvel aéroport, alors que même à Toulouse ils y ont renoncé, avec un trafic plus important (et des besoins aéronautiques autres qu'à Nantes) ? Les "prévisions" de trafic ne sont qu'un enfumage (Isabelle Tessier a-t-ell...

le 21/11/2013 à 21:15
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Vous avez tout faux. Les prévisions de trafic se sont toutes révélées être inférieures à la réalité ! Nantes Atlantique approche les 4 millions de pax (prévu pour 2014 si pas réalisé cette année) alors que cet aéroport NDDL était calibré pour démarre...

à écrit le 07/11/2013 à 21:14
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peut être trouverions nous les "Nouveaux constructeurs" dans le tour de table des entreprises retenues pour le projet ? Pour aider la Bretagne, il faudrait plutôt le positionner sur Rennes.

le 21/11/2013 à 21:17
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Oui bien sûr ! Cela fait longtemps que Rennes a compris qu'elle ne rivaliserait pas avec l'aéroport de Nantes... Nantes c'est 10 fois plus de passagers que Rennes... Tout est dit. A moins que vous ne vouliez demander à 90% des clients de Nantes-Atlan...

à écrit le 07/11/2013 à 19:00
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Pour paraitre à Nantes maintenant qu'il est rejeté de tout le reste de la Bretagne que ne ferait pas AYRAULT

à écrit le 07/11/2013 à 17:12
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Sur ce sujet, je constate que l'on entend beaucoup plus les avis des "contre". Mon expérience me montre aussi que ceux qui sont pour NDL sont plus mesurés et n'osent plus s'exprimer. Il y a quelques jours encore, un des mes collègues contre NDL s'e...

le 07/11/2013 à 19:04
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c'est vrai qu'envoyer les nuisances à la campagne a toujours été la solution de nos politiques imprévoyants qui font grossir grossir leurs agglomérations, sans penser aux infrastructures. Le même problème se pose pour les routes et les autoroutes et...

le 21/11/2013 à 21:24
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Votre commentaire montre bien que vous ne connaissez rien à la région nantaise. Il n'y a pas d'opposition entre la ville et sa proche campagne comme vous semblez le croire. Les communes autour de Nantes ont tiré profit de la croissance de l'agglomér...

à écrit le 07/11/2013 à 16:37
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Devis DGAC...devis plus que discutable... (source Les Echos). Pour comparer le coût du projet (phase 1), cad passer la capacité de l'aéroport de Nantes à 5 millions de passagers, selon devis DGAC, le coût est de 185.2 M€. Quelques comparaisons poss...

le 07/11/2013 à 17:23
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La réfection de la piste de Beauvais (renouvellement couche de roulement + reprise partielle de la structure sur quelques centaines de mettre), qui accueille principalement du Boeing 737 (80 tonnes) n'est pas franchement comparable avec le besoin de ...

à écrit le 07/11/2013 à 16:35
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Et la Vendée, reléguée à plus d'une heure de tout aéroport, et à qui on demandera au surplus d'aller prendre le train au Nord de Nantes? Et tout cela pour envoyer le bon peuple dépenser ses sous à grands coups d'empreintes, à l'autre bout de la plan...

à écrit le 07/11/2013 à 15:40
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Ce nouvel aéroport n'est qu'un prétexte financier et politique. Pour le contribuable, ce n'est qu'un gâchis supplémentaire. Des collectifs de pilotes démentent complètement l'intérêt aéronautique de NDDL (cf. rapports commission enquête, ou reporta...

le 07/11/2013 à 16:56
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A quelle 'catégorie A' faites-vous référence ? Pour Toulouse, l'aéroport dispose déjà de 2 pistes parallèles susceptibles de permettre d'accueillir encore pas mal de trafic.... quand aux installations terminales, Toulouse n'aura pas besoin de les 'r...

à écrit le 07/11/2013 à 15:38
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Ce nouvel aéroport n'est qu'un prétexte financier et politique. Pour le contribuable, ce n'est qu'un gâchis supplémentaire. Des collectifs de pilotes démentent complètement l'intérêt aéronautique de NDDL (cf. rapports commission enquête, ou reporta...

à écrit le 07/11/2013 à 15:23
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Les chefs d'entreprises du grand ouest vous le laissent votre NDDL, payez-vous le si vous voulez. Nous on va à Orly et Roissy. Vendéens, Bretons, Brestois, Rennais, Angevins ou Choletais, par avion ou par TGV, on ira tjrs plus vite à Paris qu'à Na...

le 07/11/2013 à 17:03
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Les grands patrons rennais et bretons menacent de délocaliser leurs sièges sur Paris si l'aéroport ne voit pas le jour...

le 02/12/2013 à 19:25
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N'importe quoi, il n'est prévu aucun long courriers au départ de NDDL, pas la clientèle pour, NDDL ne permettra jamais à Nantes de concurrencer Roissy...

à écrit le 07/11/2013 à 14:19
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1- sur l'aéroport actuel , il y a eu une liaison avec un Antonov 225 (le plus gros avion en masse de décollage) . 2- quand la population de cette région découvrira le coût des infrastructures routières et ferroviaires, ce ne sera plus un bocage, mai...

à écrit le 07/11/2013 à 13:10
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Ayrault valet des écolos Bobo

à écrit le 07/11/2013 à 13:05
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Réponse à Georgio47: Les chefs d'entreprises du grand ouest, ils vous le laisse votre NDDL, payez-vous le si vous voulez. Nous on va à Orly et Roissy. Vendéens, Bretons, Brestois, Rennais, Angevins ou Choletais, par avion ou par TGV, on ira tjrs p...

le 21/11/2013 à 21:31
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Jamais vu un commentaire plus stupide. Vous devez faire partie de la petite clique d'Angevins purs et durs qui sont encore frustrés que les investissements réalisés pour créer une chouette aérogare à Angers n'ont rien donné... Ben ouais là on peut pa...

à écrit le 07/11/2013 à 12:52
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oui aussi !

à écrit le 07/11/2013 à 12:45
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Oui à l'aéroport!!! :)

à écrit le 07/11/2013 à 12:22
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Se rappeler ce qu'est la DGAC...

à écrit le 07/11/2013 à 12:04
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Bien sûr que le nouvel aéroport coutera moins cher que du bricolage sur l'actuel : déja l'aménagement de l'actuel est plus cher que le projet et ensuite ...tout le monde oubli ...que le contrat de Vinci comporte (comme tout contrat de ce genre ......

le 07/11/2013 à 13:03
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Les chefs d'entreprises du grand ouest, ils vous le laisse votre NDDL, payez-vous le si vous voulez. Nous on va à Orly et Roissy. Vendéens, Bretons, Brestois, Rennais, Angevins ou Choletais, par avion ou par TGV, on ira tjrs plus vite à Paris qu'à ...

le 07/11/2013 à 13:04
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Les chefs d'entreprises du grand ouest, ils vous le laisse votre NDDL, payez-vous le si vous voulez. Nous on va à Orly et Roissy. Vendéens, Bretons, Brestois, Rennais, Angevins ou Choletais, par avion ou par TGV, on ira tjrs plus vite à Paris qu'à ...

le 07/11/2013 à 13:04
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Les chefs d'entreprises du grand ouest, ils vous le laisse votre NDDL, payez-vous le si vous voulez. Nous on va à Orly et Roissy. Vendéens, Bretons, Brestois, Rennais, Angevins ou Choletais, par avion ou par TGV, on ira tjrs plus vite à Paris qu'à ...

à écrit le 07/11/2013 à 11:59
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Avec Orly accessible directement par TGV en 2024 pour tout le grand ouest, 60' depuis Angers, 90' depuis Rennes, les 9 millions de passagers, ils sont dans les nuages de la stratosphère. NDDL, c'est pour les Nantais, et que pour les Nantais. Ils sont...

le 21/11/2013 à 21:36
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Je serais curieux de voir où vous avez été cherché les temps de parcours de 2024 ! Orly à 1h d'Angers... Dans vos rêves sans doute ! D'ici là dîtes vous bien que les finances publiques auront encore plus souffert et donc que votre LGV, vous allez la ...

à écrit le 07/11/2013 à 11:46
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même si l'objectivité de ce point de vue n'est pas certaine, même si le coût prévu des travaux dérapera, il reste que l'arrêt du projet économisera des milliers d'hectares de terres agricoles Le monde ne se réduit pas à des montants financiers ; ou ...

à écrit le 07/11/2013 à 10:52
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Quand est il au sujet du survol de la ville de nantes

le 07/11/2013 à 12:06
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La même chose que la moitié des aéroports de la planète, sauf qu'à Nantes, il n'y aura jamais 9 millions de passagers, puisque le TGV les emmènera vers Orly et Roissy plus rapidement et plus facilement qu'à NDDL. Vous imaginez un Brestois aller à ND...

à écrit le 07/11/2013 à 10:03
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9 millions de passagers alors que la crise ne fait qu'arriver et que le coût du carburant ne peut pas baisser, car les ressources ne sont pas infinies... Cet aéroport est largement satisfaisant, le dérèglement climatique trop important pour vouloir b...

le 07/11/2013 à 17:58
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Effectivement, jamais les 9 millions de passagers seront atteint, ce projet est ubuesque en tant de crise qui va payer ? tout le monde sait que le coût des travaux est vu à la baisse et qu'au final ce seront tous les français qui paieront la grosse f...

le 21/11/2013 à 21:38
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Eh les gars, vous savez ce que ça veut dire un projet financé par le privé ? Vous êtes hors sujet, désolé. Allez retourner faire joujou à la ZAD

à écrit le 07/11/2013 à 9:43
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"l'état de la piste n'est pas conforme à la réglementation et aux recommandations" il a quand même été élu meilleur aéroport régional européen !

à écrit le 07/11/2013 à 9:42
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Oui, c'est comme les centrales EPR, au début ça coûte 1 milliard et et à la fin des travaux c'est 20 milliards. Gros pipeau comme argument pour ce projet pharaonique.

à écrit le 07/11/2013 à 9:28
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Un nouvel aeroport? Du travail pour les bretons? Ah ben non, on repassera, on fait les manif' a Rennes.

à écrit le 07/11/2013 à 9:28
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L'aeroport de nantes voit passer 3,5 millions de passagers et on en attend 9 millions a moyen terme ! C'est une blague ?! Tousles aeroports voisins (angers, brest, rennes) ont eu aussi les yeux plus gros que le ventre. Il n'y aura jamais un tel trafi...

le 21/11/2013 à 21:42
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3.5 millions c'était l'année dernière cher ami. Cette année c'est plus près de 4 que de 3.5 Ah au fait, Nantes progresse en 1 an l'équivalent de tout ce que Rennes fait sur une année (0.5 million). Donc vos comparaisons... Pour vous donner une idée, ...

à écrit le 07/11/2013 à 9:15
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Chez moi on disait "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" alors quand on veut construire un nouvel aéroport, on dit que l'autre a tous les défauts

à écrit le 07/11/2013 à 8:53
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allez lire l'article sur les Echos. le journaliste est plus critique et ne se contente pas de reprendre le résumé de la conférence de de presse de la DGAC... exemple d'agrandissements d’aérogares, allongement et travaux de piste ...

à écrit le 07/11/2013 à 8:50
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L'expérience montre que les devis de ce genre de travaux sont facilement doublés...

à écrit le 07/11/2013 à 8:34
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mais pas de depenses supplementaires dans l immediat...seul probleme les accords avec les promoteurs immobiliers.....zone calme en peripherie....commissions...??? Qui a achete des terrains???

à écrit le 07/11/2013 à 8:32
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L'expérience montre que les devis de ce genre de travaux sont facilement doublés...

le 08/11/2013 à 3:30
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cet aeroport ne verra jamais le jour ce projet vieux inutile et obsolete doit etre enterre au plus vite nous sommes ecoeures de voir encore une minorite continuer a mentir ainsi vinci =profits juteux a court terme.profit ,profit notre terre n'...

le 09/11/2013 à 3:49
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cet aeroport ne verra jamais le jour il faut enlever Auxiette des listes electorales et ne mettre que des personnes fiables merci jhs jmc 39800 france

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