Ayrault l'assure : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fera"

Dans une interview à Paris Match, le Premier ministre juge que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes constitue "un projet d'intérêt général et pas un projet personnel". Et qu'en conséquence, il verra bien le jour.

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Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Les dernières fortes mobilisations ne le feront vraisemblablement pas reculer. Dans une interview à Paris Match, Jean-Marc Ayrault a assuré que l?aéroport de Notre-Dame-des-Landes verra bien le jour. Celui-ci "se fera", souligne-t-il. Pour se justifier, le Premier ministre, qui a porté depuis plusieurs années ce projet avec d'autres élus locaux, argue que "Notre-Dame-des-Landes est un projet d'intérêt général et pas un projet personnel".

"Nous avons choisi notre destin"

Et le Premier ministre renchérit : "Depuis plus de vingt ans, avec d'autres grands élus comme Edmond Hervé, l'ancien maire de Rennes, ou Jean-Yves Le Drian, nous nous sommes battus pour l'Ouest", souligne-t-il. "Nous avons choisi de relever le défi du développement économique et de l'attractivité. Pari réussi", estime-t-il.

A ses yeux, la construction de l?aéroport va permettre à la région de "gagner encore en population", en la rendant plus "accessible". Le Premier ministre s?est également montré cinglant envers les milliers de personnes qui ont manifesté sur place le week-end dernier (dont des élus écologistes) : "Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre." Puis Jean-Marc Ayrault d?achever : "Nous sommes dans un Etat de droit. Quand les décisions sont prises, quand tous les recours sont épuisés, la loi doit être respectée."

Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : mobilisation plus forte que prévu contre le projet d?aéroport

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Commentaires 56
à écrit le 25/11/2012 à 8:13
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Quel est l'avantage économique de prendre l'avion pour aller à Nantes : un AR coute d'EUR 250 à 600 au départ de Marseille (voire EUR 700 au départ de Montpellier !). Quelles économies sur ces prix surfaits le nouvel aéroport envisagé peut permettre...

à écrit le 22/11/2012 à 15:54
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Ne pas oublier que ce projet est surtout une aberration économique (enfin pas pour Vinci certes) : Le trafic aérien va --BAISSER-- dans les années à venir(déjà plus ou moins le cas). Et ceci pour des raisons très banales : la crise actuelle est av...

à écrit le 22/11/2012 à 15:47
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messieurs,vous n avez pas remarquè que vous votez pour des gens qui sont normalement a l ècoute de leurs èlecteurs mais quand ils sont en place vous ne les interessè plus. ils sont les dècideurs .ilfaut changer tout ça.n. a bientot.

à écrit le 22/11/2012 à 14:29
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AVEC SON POT PORCINET 2 ???ET LES AUTRES POTS FABIUS??ILS DOIVENT S'OCCUPER DE L'AEROPORT ALGER MAISON BLANCHE QUI DOIT RECEVOIR LES AIRBUS A 380????LE GOUVERNEMENT ACTUEL TRES PROCHE DE L'ALGERIE A BEAUCOUP PLUS D'INTERET """"LA BAS"""" QU'EN FRANC...

à écrit le 22/11/2012 à 9:13
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Le "low-cost" ne permettra pas de rentabiliser le site, car d'autres aérodromes seront choisi pour minimiser les frais!

à écrit le 22/11/2012 à 8:32
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Et l'intérêt de la France ?

à écrit le 22/11/2012 à 8:09
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je suis contre cet aéroport cela ne servira à rien ,il faut moderniser celui de Nantes ,actuellement on est en pleine dictature de gauche Stalinienne !!!!!

le 22/11/2012 à 10:55
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C'est un projet qui date d'une époque où l'on croyait au progrès, à l'avenir radieux et aux grandes constructions. Les élites en place ont encore cette vision: il n'y a rien à espérer, mais dans 10 ou 20 ans, on regrettera l'argent dépensé dans une i...

à écrit le 22/11/2012 à 7:48
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c est un conflit entre bretons, cest pas fini

à écrit le 22/11/2012 à 4:22
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Pourquoi l'aéroport de NDDL est un mauvais projet : http://www.actu-environnement.com/ae/news/notre-dame-landes-aeroport-contentieux-juridique-17078.php4

à écrit le 22/11/2012 à 3:35
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Contrairement à ce que les médias essayent de nous faire croire, les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-landes ne sont pas uniquement des altermondialistes, anarchistes, partisans de la décroissance. Non. Parmi les opposants il y a auss...

à écrit le 22/11/2012 à 3:27
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Les pilotes n'ont pas signalé de problème particulier concernant la part de survols de Nantes pour les vols concernés. Los Angeles est bien plus largement survolé et c'est l'un des aéroports dans le monde avec le plus de mouvements, environ toutes le...

à écrit le 22/11/2012 à 2:24
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Attention ne pas se fier aux apparences : les opposants sont extrêmement bien organisés et présents sur les forums et les réseaux sociaux car leur but est d'imposer leur point de vue, quitte à prendre quelques libertés avec les chiffres ou les faits....

le 22/11/2012 à 3:16
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Dans le genre manipulations de l'opinion les décideurs du projets sont les mieux armés et ont raconté n'importe quoi depuis trop longtemps. Le projet devrait faire l'objet d'un référendum régional, surtout dans le contexte actuel et on verra réelleme...

à écrit le 22/11/2012 à 0:07
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C'est ça la démoratie à la française: ils sont élus avec en gros 25% des voix (1er tour) et ne représentent jamais que leur parti avec quelques illuminés, mais ils font ce qu'ils veulent :-)

le 22/11/2012 à 2:29
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Vous oubliez de dire que ce projet fait un large consensus au sein des élus du Grand Ouest. Droite et Gauche ont défendu ce projet et le défendent constamment, c'est bien ça la véritable épine dans le pied des opposants... Donc droite + gauche c'est ...

le 22/11/2012 à 3:21
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C'est un choix d'investissement lourd, plein de conséquences et trés controversés depuis des années (pour rappel il a été projeté en 1947). Il exige donc un référendum régional. On verra alors si c'est le projet de quelques-uns ou bien s'il est réell...

à écrit le 21/11/2012 à 23:03
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Il se fera mais quand ?

à écrit le 21/11/2012 à 22:25
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sa fait des année que je dit qu'il faut voter pour d'autres que L umps aprés TOUS PLEURENT tant pis pour vous

à écrit le 21/11/2012 à 22:06
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ont a du fric a mettre ailleurs mr le 1er ministre il faut savoir atterrir de temps en temps

à écrit le 21/11/2012 à 21:52
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Pauvre Ayrault !! Loin d'être à la hauteur , sa fin est proche !!! Quant à l'ayroport ,à sa place je ferai moins le fanfaron ..... il n'est pas fait de tout de suite !!! Ce serait d'ailleurs mieux pour les contribuables !!

le 22/11/2012 à 2:34
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Il est soutenu par le PS et la droite sur cette affaire. Vous croyez que vous allez renverser la tendance parce que vous vous êtes réunis à 15000 le WE dernier ? Vous oubliez une chose : vous arrivez trop tard ! La DUP est officialisée depuis 2008, l...

le 22/11/2012 à 3:23
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Il a été imposé comme un simple rond-point. Ce type de projet lourd et plein de conséquences pour beaucoup négatives doit faire l'objet d'un référendum régional.

à écrit le 21/11/2012 à 21:09
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D'après ce que j'ai pu comprendre, les opposants au projet de Notre Dame Des Landes sont déterminés et prêts à utliser des moyens extrêmes pour faire reculer le gouvernement.

le 21/11/2012 à 21:30
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Qu'entendez-vous par moyens extrêmes ? Vous même vous semblez plutôt déterminé dans vos posts, donc cela nous intéresse. Jusqu'où allez-vous aller ?

le 24/11/2012 à 9:46
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je sais qu'il existe plusieurs scénarios graduels pour faire reculer le gouvernement et les opposants ne manquent pas d'imagination. L'aéroport de Notre Dame des Landes représentent un coup de force contre les agriculteurs, la nature, le bon sens. I...

à écrit le 21/11/2012 à 20:38
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"Les dernières fortes mobilisations ne le feront vraisemblablement pas reculer." Et réciproquement ! Ses rodomontades sont totalement déplacées, et probablement suicidaires...

à écrit le 21/11/2012 à 20:19
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"Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre." En 1939, cela a commencé comme cela.

le 21/11/2012 à 21:31
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Quel est le rapport avec 1939 ? N'allez pas là où on ne vous demande pas d'aller.

à écrit le 21/11/2012 à 19:44
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Il est faux de dire que l'ayroport conduira à un meilleur développement économique en construisant cet ayroport plutôt qu'en développant Nantes Atlantique, dans la mesure où la capacité de Nantes Atlantique peut être porté à 9 millions de passagers p...

le 22/11/2012 à 2:05
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1) On ne peut pas développer davantage Nantes Atlantique. Le problème, ce ne sont ni les parkings, ni l'aérogare, ni l'accessibilité (tout cela peut facilement être amélioré sans trop de frais, et c'est ce que la CCI a fait en modernisant les install...

le 22/11/2012 à 2:51
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Les pilotes n'ont pas signalé de problème particulier concernant la part de survols de Nantes pour les vols concernés. Los Angeles est bien plus largement survolé et c'est l'un des aéroports dans le monde avec le plus de mouvements, environ toutes le...

le 22/11/2012 à 3:21
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un référendum ? Pourquoi pas, mais je le verrais plutôt à l'échelle du département 44 qui concentre l'essentiel des efforts financiers publics dans ce dossier. Sécurité : il y a eu des cas signalés par les contrôleurs aériens de Nantes, notamment un ...

à écrit le 21/11/2012 à 19:29
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Cet aéroport n'est pas l'aéroport de Nantes, mais celui du grand ouest : Rennes, Nantes, Vannes, St Malo, Ancenis, Angers, La Roche sur yon, St Brieuc... Une majorité de villes se trouve à 100 km ou moins. Aujourd'hui, c'est rien pour bénéficier d'u...

le 21/11/2012 à 19:47
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il y a 14 aéroport en bretagne tous déficitaires. Un de plus avec nos impôts, ce n'est simplement pas acceptable

le 21/11/2012 à 22:05
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Perso si je suis dans le secteur, ça m'étonnerait que j'utilise cet aéroport surtout depuis Rennes St Malo : Un coup de TGV et on est sur Paris avec 1000 fois plus de destinations possibles. Les aéroports en Bretagne c'est juste quelques coucous qui ...

le 21/11/2012 à 22:20
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Les bretons n'ont qu'à aller prendre leur avion à Paris comme tout le monde ! Quelle région d'arriérés...

le 21/11/2012 à 23:04
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Ne parlez pas en lieu et place des vendéens, qui vont se voir remisés à une heure et demi voire deux heures du nouvel aéroport. Les vendéens, non écolos, libéraux, sont contre ce projet pharaonique. Ne dépensez pas bêtement l'argent du contribuable p...

le 22/11/2012 à 2:44
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JE SUIS POUR ET JE SUIS VENDÉEN. ET LOIN D'ETRE LE SEUL. JE SUIS CONSCIENT Que c'est le prix à payer (une demi-heure de plus) pour avoir un bel équipement et plus de choix de vols, ET SURTOUT DES VOLS DIRECTS VERS LES MÉTROPOLES EUROPÉENNES SANS PASS...

le 22/11/2012 à 3:12
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Parlez pour vous seul et non au nom de régions entière en faisant parler les autres svp ! J'ai étudié le projet et j'y vois une gabegie d'argent public, peu de perspectives en terme d'essor et d'emplois, peu d'avantages en terme de transports mais be...

le 22/11/2012 à 3:12
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Parlez pour vous seul et non au nom de régions entière en faisant parler les autres svp ! J'ai étudié le projet et j'y vois une gabegie d'argent public, peu de perspectives en terme d'essor et d'emplois, peu d'avantages en terme de transports mais be...

à écrit le 21/11/2012 à 19:24
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Bravo Monsieur Ayrault, je vote à droite, pourtant je vous soutiens dans cette légitimité pour développer toute une région qui en a bien besoin, qui concernant le nord 447 tarde à sortir du sous développement économique : l'axe nantes rennes est un a...

le 22/11/2012 à 3:05
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Si vous n'habitez pas la région vous êtes mal placé pour en parler. S'il suffisait d'un énième aéroport pour développer une region ils se multiplieraient dans le monde comme les rond-points en France. On a connu beaucoup d'aéroports qui ont du être v...

à écrit le 21/11/2012 à 18:54
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Bon, de façon plus directe : NONDEDIEU, LE PS : SOYEZ MOINS NULS. CA NOUS FERA DU BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/11/2012 à 18:52
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Cet homme est certainement respectable, mais un changement de Premier Ministre est parfois utile... Je dis ça, je ne dis presque rien. Il arrive, parfois, que certaines personnes ne soient pas adaptées à un poste auquel il était envisageable qu'elles...

le 21/11/2012 à 19:24
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Il ne faut pas faire cet aéroport idéologique. Pour moi un Mec qui au nom de je ne sais quoi avec l'argent du peuple français impose un projet idéologique inutile n'est pas respectable. Arrêtez de vous laissez impressionner par sa tronche et sa crava...

le 21/11/2012 à 21:43
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Renseignez-vous : il n'est pas le seul et pas non le porteur du projet. Il y a une vingtaine de collectivités locales derrière ce projet, pesant 8 millions d'habitants ! JMA est juste le plus exposé, et d'ailleurs les "vers" en profitent pour se fair...

à écrit le 21/11/2012 à 18:48
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quoi cest moi qui commande , c'est un ordre , alors les verts , les melenchons , oust on a pas besoin de vous

à écrit le 21/11/2012 à 18:43
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Hollande avait bien dit que les maires auraient la liberté de conscience et qu'il ne ferait jamais la TVA sociale et.....

le 22/11/2012 à 16:49
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@promisjuré , idem pour la règle d'or , ça me rappelle avant les élections quand la droite s'appropriait les idées du fn !

à écrit le 21/11/2012 à 18:38
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un aéroport justifié par 9 millions de passagers en 2050 ! et pourquoi pas 50 millions. Vu le déclin économique de la France cela ne parait pas réaliste. Si c'est juste pour acceuillir l'A380, une modification de l'aéroport actuel devrait suffir.

le 21/11/2012 à 19:42
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Dans la 1ère mouture que Vinci avait proposé, il n'était pas prévu de faire atterrir l'A380 à NDDL (piste pas assez large). Depuis, ils ont révisé leur copie et élargie de 45 à 60m sous la pression des élus. Pour dire, que Vinci se fiche de faire att...

le 21/11/2012 à 21:45
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On se fout de l'A380 ou même d'une 2e piste ! Le trafic à Nantes n'est pas voué à ce genre d'avions et ce n'est pas cela qui justifie le projet de NDDL. ne trompez pas les lecteurs avec ce genre d'arguments. Il y a bien d'autres arguments bien plus c...

à écrit le 21/11/2012 à 18:34
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Trafic en pointe ce jour à Nantes: 66 vols au départ... (entre 18h ce soir et 18h demain) Comme on le voit, cela frole la saturation!!! (source: site officiel de l'aéroport) N'importe quel aéroport un peu conséquent traite 60 vols en moins de 2h....

le 21/11/2012 à 21:52
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Parce que 60 vols au départ, c'est autant de vols à l'arrivée, et cela en basse saison. 60 passages d'avion chaque jour à très basse altitude au-dessus du centre de Nantes et des lycées et immeubles du Sud Loire (50000 personnes directement exposées ...

le 21/11/2012 à 22:57
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En été les lycées sont fermés...et les gens en vacances au soleil !

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