La SNCF et Renfe s'allient pour lancer le 1er TGV Paris-Barcelone

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  389  mots
Le trajet Paris-Barcelone devrait durer 6h20 en TGV
La première liaison TGV entre Paris et Barcelone doit s'ouvrir le 15 décembre prochain. Elle sera opérée par la SNCF et commercialisée par la SNCF et Renfe. Lyon-Madrid, éxploittée par Renfe est également prévu selon certaines sources.

Des TGV de la SNCF circulant en Espagne et des trains de la Renfe, l'exploitant ferroviaire espagnol, en France. L'annonce est prévue lors du prochain espagnol fin novembre lors d'un sommet franco-espagnol. Ce mercredi, sur la radio catalane RAC1, la ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, a déclaré que le premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone devrait circuler le 15 décembre et que son exploitation commerciale sera partagée entre la SNCF et Renfe."Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre", a-t-elle indiqué. Deux liaisons quotidiennes seraient prévues. A ce jour, le feu vert des deux pays respectifs pour homologuer les trains de l'opérateur étranger n'a pas encore été donné. 

Paris-Barcelone et Lyon-Madrid

Deux sources françaises, ont indiqué que l'exploitation commerciale commune entre les deux opérateurs débuteraient par les lignes Paris-Barcelone et Lyon-Madrid. La première serait exploitée par la SNCF, la seconde par Renfe, sachant que les deux opérateurs pourront commercialiser ces deux routes.

"Le voyage entre Paris et Barcelone durera six heures et 20 minutes", a expliqué à l'AFP le porte-parole de Renfe à Barcelone, contre six heures 40 actuellement, avec un changement de train à Figueras. Il y a aura deux trajets aller-retour par jour. L'objectif final est de relier Paris à Barcelone en 5 heures 35, mais pour cela "il faut que le tronçon entre Perpignan et Nîmes passe à grande vitesse", ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, a indiqué le porte-parole de Renfe.

La SNCF avait indiqué en octobre que les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone "devraient être effectives au dernier trimestre 2013". Elle avait alors précisé que "le calendrier de lancement de l'offre et d'ouverture des ventes (serait) annoncé dès (qu'elle serait assurée) de l'homologation des matériels par les deux autorités nationales compétentes".

Les réseaux ferroviaires français et espagnol présentent en effet des différences techniques qui obligent à des études approfondies pour vérifier la compatibilité entres les rames et les réseaux. L'Espagne a dépassé en 2010 la France par le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse installées, et est désormais numéro un en Europe et numéro deux dans le monde dans ce domaine.