En un seul jour, American Airlines sortira de faillite, fusionnera et sera le n°1 mondial

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  251  mots
American Airlines va devenir la première compagnie mondiale
Le 9 décembre, la compagnie aérienne sortira de deux ans de redressement judiciaire, fusionnera avec US Airways (qui abandonnera à terme sa marque) et deviendra à cette occasion la première compagnie aérienne mondiale. Une sortie de fusion identique à celle d'America West en 2005.

La nouvelle vie d'American Airlines commencera le 9 décembre. Ce jour là, la compagnie aérienne de Dallas sortira de deux ans de redressement judiciaire (chapitre XI sur la loi américaine sur les faillites), fusionnera dans la foulée avec US Airways (qui abandonnera à terme sa marque) et deviendra à cette occasion la première compagnie aérienne mondiale. Un schéma bien rodé pour Doug Parker, l'actuel directeur général de US Airways, instigateur de ce rapprochement dont il prendra les rênes.

L'exemple d'America West

En 2005, alors qu'il était à la tête de la modeste America West, il s'était lancé à l'assaut de US Airways, également sous chapitre 11 à l'époque. Le jour de sa sortie de faillite, en septembre 2005, US Airways fusionnait avec America West, et conservait sa marque, considérée à juste titre la plus forte des deux. Le schéma est identique aujourd'hui. C'est la proie qui donnera son nom à la nouvelle compagnie. A juste titre également au regard la marque American Airlines étant largement plus forte que celle de US Airways. En Bourse, AMR Corporation sera renommé American Airlines Groupe et son symbole au Nasdaq sera AAL.

 Accord avec Washington

Cette fusion résulte de l'accord à l'amiable passé entre le Departement de la Justice (DOJ) qui avait déposé plainte contre ce projet de fusion et American Airlines et US Airways. Les deux compagnies ont accepté de laisser des créneaux horaires de décollage et des portes d'embarquement aux concurrents sur certains aéroports.