La fusion entre US Airways et American Airlines passe comme une lettre à la poste à Bruxelles

Bruxelles n\'a pas grand-chose à dire pour s\'opposer à la fusion entre US Airways et American Airlines (toujours sous chapitre 11) qui doit donner naissance à la plus grosse compagnie mondiale. La Commission européenne a donné son feu vert ce lundi sous certaines conditions, à ce rapprochement annoncé le 14 février et qui doit être finalisé au troisième trimestre. L\'entité ainsi créée sera baptisée American.Cession de créneaux sur Londres-Philadelphie\"La Commission a pu autoriser cette opération dès sa première phase au vu des engagements proposés par les parties, qui règlent le problème de concurrence que nous avions relevé sur la liaison Londres-Philadelphie\", a déclaré le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia. Alors que la Commission redoutait un monopole sur la liaison Londres-Philadelphie, (sur laquelle les deux groupes offrent des vols sans escale via une participation dans une entreprise commune avec British Airways et Iberia), American et US Airways ont pris des engagements comprenant \"la cession d\'un créneau horaire à l\'aéroport de Londres-Heathrow et des accords de portée étendue concernant le transport de passagers en transit afin d\'inciter un nouveau concurrent à entrer sur le marché de cette liaison\", a précisé le commissaire européen.Concurrence de Virgin AtlancticBruxelles a également examiné les retombées de la fusion sur d\'autres liaisons transatlantiques mais est parvenue à la conclusion qu\'il y aurait suffisamment de concurrence. Sur certaines liaisons, le groupé né de la fusion entre American Airlines et US Airways \"continuera à être confronté à une forte concurrence de la part de Virgin Atlantic\", précise notamment la Commission. D\'autant que Virgin est en train de mettre en place avec Delta (qui a pris 49% de son capital) un joint-venture sur l\'axe transatlantique.Les créanciers d\'American approuvent le plan de réorganisationJeudi dernier, « la nouvelle American » a franchi une étape importante. Les créanciers et actionnaires d\'AMR, maison mère d\'American Airlines, ont \"accepté de façon massive\" le plan de réorganisation du groupe. Les résultats définitifs seront certifiés et enregistrés auprès du tribunal des faillites de Manhattan avant l\'audition de confirmation le 15 août, précise AMR. AMR et American Airlines avaient déposé leur bilan le 29 novembre 2011 dans le but d\'obtenir de force des baisses de coûts, principalement sur les salaires des pilotes, après l\'échec de négociations avec les syndicats. Après avoir refusé les avances d\'US Airways dans un premier temps, AMR a accepté de fusionner avec sa concurrente. 
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