Etihad Airways étudie le sauvetage d’Alitalia

Par latribune.fr  |   |  361  mots
Etihad investit régulièrement dans les compagnies en difficulté (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La compagnie d'Abu Dhabi qui multiplie les prises de participations dans les transporteurs en difficultés, a confirmé être en discussions avec le transporteur italien pour, selon Reuters, investir 300 millions de dollars.

C'est enfin confirmé. Etihad Airways, la compagnie d'Abou Dhabi confirme être en discussions avec Alitalia, qui a un besoin urgent de trouver un partenaire solide pour se sauver."Etihad Airways est en discussions avec Alitalia. Nous n'avons aucun autre commentaire à faire pour le moment", a déclaré la compagnie du Gofe dans un communiqué. Selon l'agence Reuters qui cite, une source politique proche du dossier Etihad réfléchit à un possible investissement de 300 millions d'euros dans Alitalia.

Recapitalisation

Alitalia vient de boucler une augmentation de capital de 300 millions, somme qui était nécessaire pour la survie à court terme du transporteur, qui devra néanmoins rapidement trouver un partenaire disposé à investir dans le renouvellement de sa flotte et à assurer sa rentabilité sur le long terme.

Air France-KLM de retour dans le jeu?

Selon Reuters, d'autres options restent sur la table, dont un possible réengagement d'Air France-KLM. Le groupe français, jusqu'à il y a peu actionnaire à hauteur de 25% de la compagnie italienne, a vu sa participation diluée mais après une augmentation de capital de 300 millions à laquelle Air France-KLM n'a pas voulu participer en raison de l'absence de solution pour épurer une dette d'environ un milliard d'euros et de divergences sur le plan industriel.

"Il est possible qu'Air France-KLM revienne dans le jeu (...)", a déclaré cette source politique à Reuters. "Pourquoi pas, explique un observateur. Air France-KLM et Etihad se connaissent depuis la mise en place de leur coopération commerciale. Resterait néanmoins à définir une gouvernance".

Multiples prises de participations

Etihad, en pleine expansion, détient des participations minoritaires dans Air Berlin (29%),  Air Seychelles (40%), Virgin Australia (19,9%) et Aer Lingus (3%). Elle a également reçu l'approbation réglementaire pour acquérir 24% de Jet Airways en Inde, et à partir de janvier 2014, l'acquisition de 49% d'Air Serbia. Une stratégie qui ressemble par certains égards à celle de Swissair au début des années 2000, avec néanmoins une grosse différence : propriété d'Abu Dhabi, Etihad n'a pas de soucis financiers.

Récemment, la presse polonaise a rapporté que le propriétaire de la compagnie aérienne colombienne Avianca envisageait de faire une offre sur Alitalia ou sur la compagnie polonaise Lot.