CityJet vendue par Air France, les pilotes français en grève à Noël

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  473  mots
Air France prévoit de maintenir une coopération commerciale avec Cityjet
Les pilotes français de la filiale irlandaise d'Air France appelent à la grève le 24 et le 25 décembre. Ils s'opposent à la vente de leur compagnie.

«Les pilotes de CityJet France refusent d'être envoyés à l'échafaud » et prévoient des actions de débrayage du 24 décembre à 00h01 (heure de Paris) jusqu'au 25 décembre à 23h59. C'est la réaction de l'intersyndicale des pilotes basés en France de cette compagnie irlandaise à l'annonce vendredi soir de leur maison-mère, Air France, de la cession de Cityjet à Intro Aviation. Celle-ci a fait une offre ferme d'achat de CityJet et de sa filiale VLM.

«Air France préfère brader sa filiale déficitaire à Intro-Aviation, un redresseur étranger, et fuir ses responsabilités plutôt que de la restructurer », expliquent les pilotes, pour qui « cette cession s'apparente plutôt à une faillite organisée par Air France laissée aux bons soins du repreneur ».

Coopération commerciale avec Air France

Pour les pilotes, « le projet de reprise tel que présenté n'inclut aucun investissement », n'apporte « aucune garantie sur les revenus ou les emplois » et « diminue le volume d'affrètement au départ de Roissy » pour le compte d'Air France. Cette dernière a expliqué que l'offre ferme de d'Intro Aviation prévoit le maintien d'une coopération commerciale avec Air France dans le cadre d'un nouveau projet industriel".

La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, doit être finalisée au premier trimestre 2014. Air France cherchait des investisseurs depuis 18 mois.

Créée en 1994 en Irlande, la compagnie CityJet avait été rachetée à 100% par le groupe Air France en 2000, pour le compte duquel elle exploite des vols entre Paris et Dublin, Edimbourg, Newcastle, Bristol, Turin, Florence et Zagreb, en plus de son réseau propre au départ de Londres.

Erreur stratégique

Considérée il y a quelques années comme le bras armé d'Air France contre les low-cost puis contre British Airways, cette compagnie à bas coûts (en raison notamment de la faiblesse du coût du travail irlandais) est victime d'une erreur stratégique d'Air France selon des experts. Celle d'avoir pu penser développer sur les terres de British Airways une filiale basée au London City Airport, à deux pas de la City, desservant les principales villes financières d'Europe.

Rachat d'une partie de la flotte de Northwest, acquisition de la belge VLM pour disposer de créneaux horaires à London City Airport afin d'y créer un mini-hub d'affaires : malgré ces investissements, Air France n'a jamais pu développer une force de vente suffisante outre-Manche pour faire de l'ombre à British Airways. Certes, la crise financière à partir de 2008 et la chute du trafic affaires qui en suivit (et qui n'est pas reparti depuis en termes de niveau de prix) n'a pas facilité les affaires de Cityjet.

Selon les syndicat Unac, la compagnie a perdu 19 millions d'euros en 2012 et devrait encore perdre une vingtaine de millions d'euros en 2013. La compagnie emploie environ 850 personnes, dont 243 pilotes (29 en France).