L'Etat vole au secours de Mory Ducros en échange d'un effort sur l'emploi

Par latribune.fr  |   |  459  mots
Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, s'est lancé en novembre dans un programme de "résistance économique"
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg prêtera 17,5 millions d'euros à Arcoles industries, principal actionnaire du transporteur en difficultés. Il exige une révision du plan social.

Arnaud Montebourg sur tous les fronts. Après le coup de pression sur Alcatel-Lucent, le transporteur Mory Ducros a fait l'objet vendredi d'une intervention du ministre. En contrepartie d'un prêt de 17,5 millions à son principal actionnaire, Arcoles, pour reprendre son activité, le transporteur de colis Mory Ducros devra "améliorer le plan social" actuellement prévu a indiqué le ministre du Redressement productif. 

Résistance économique

Le prêt de l'Etat, inscrit dans le cadre du plan de résistance économique présenté par le ministre en novembre, se fera "aux conditions de marché avec des garanties sur le patrimoine de Mory Ducros", a précisé le ministre. Arcoles Industries apportera également 17,5 millions d'euros, et s'ajoutera un crédit bancaire de 15 millions.

>> Arnaud Montebourg organise la "résistance économique"

L'Etat a en outre prévu des mesures pour soutenir les salariés qui pourraient perdre leur travail: "le maintien du salaire pendant un an avec le contrat de sécurisation professionnelle", "le financement de toutes les formations sur tous les projets professionnels qui auront été validés" et "la prise en charge partielle pendant deux ans du différentiel de salaire pour qu'il n'y ait pas de diminution du pouvoir d'achat".

"Nous avons sécurisé l'offre d'Arcoles", a expliqué le ministre, qui a aussi fait état de la nomination d'un préfet dédié à ce dossier. 

Plus de 5.000 emplois menacés

 Arcoles Industries, dont l'offre a été présentée jeudi aux représentants du personnel, propose de reprendre 1.900 salariés du groupe en difficultés- dont 1.754 pour la maison-mère - sur 5.000 en tout répartis dans 85 agences. De l'activité de Mory Ducros dépendent en outre 2.000 emplois en sous-traitance. Trois autres autres ont été présentée qui ont été jugées négativement par le ministre du Redressement productif car elles reviendraient à "un dépeçage". 

Par ailleurs, le futur management ne comprendra aucun dirigeant de l'ancien management, ni aucun représentant d'Arcoles, a précisé à l'AFP une porte-parole de Mory Ducros.

La CFDT inquiète de la réponse de Bruxelles

Pour la CFDT, premier syndicat de l'entreprise, les annonces du ministre sont "importantes", sont "un signe fort pour rassurer les clients". Fabian Tosolini, porte-parole de la Fédération CFDT des Transports, interrogé par l'AFP a ainsi affimé:

"Avec une clientèle rassurée et la mobilisation générale de la profession pour reclasser les salariés, on peut espérer avoir moins de salariés sur le carreau".

Toutefois le représentant syndical craint "un coup d'épée dans l'eau", si le prêt de l'Etat est contesté par Bruxelles pour concurrence déloyale.

Le tribunal de commerce doit rendre son verdict sur le offres de reprise le 31 janvier.