Grève du contrôle aérien : le pire est évité

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  237  mots
Le SNCTA, le principal syndicat des contrôleurs aériens français, a levé son préavis de 5 jours de grèves la semaine prochaine.

Bonne nouvelle pour les passagers et les compagnies aériennes. La grande pagaille dans le ciel prévue pour la semaine prochaine est évitée. Le principal syndicat des aiguilleurs français, le SNCTA, a levé son préavis de grève qui allait du 27 au 31 janvier. Ne restent plus que les préavis de grèves de la CGT et de FO, minoritaires chez les contrôleurs, pour la seule journée de jeudi 30 janvier. Ceci dans le cadre de la journée d'action européenne de l'ETF.

Garanties

Si le SNCTA a levé son préavis, c'est qu'il a obtenu du gouvernement sur une hausse des redevances de la navigation de routes prélevées aux compagnies aériennes pour permettre  d'investir dans le renouvellement du système. Une demande à l'opposé des projets de la Commission européenne -à l'origine des préavis-qui demande une baisse des redevances de 20% entre 2014 et 2019. Ceci dans le cadre des objectifs de performance fixés par Bruxelles, à l'origine de la grève.

"Ces chiffres sont déraisonnables. Ils ont été élaborés sans travail réellement sérieux, sans tenir compte des nécessités des investissements à réaliser dans le cadre du projet Sesar, qui absorbe 80% des investissements", a expliqué cette semaine Patrick Gandil, le directeur de la DGAC.

Pour lui, les besoins d'investissements s'élèvent entre 200 et 250 millions par an pour les quatre prochaines années.