Qantas Airways va supprimer 5.000 postes de plus

Par latribune.fr  |   |  366  mots
Qantas veut une garantie du gouvernement australien afin de pouvoir se financer à bon compte sur les marchés étrangers. La compagnie estime en effet que sa rivale dispose d'un avantage effectif en ayant accès aux capitaux étrangers via ses actionnaires de référence(Photo : Reuters)
Qantas Airways va supprimer 5.000 postes et se séparer de 50 avions après une lourde perte semestrielle.

Les temps sont durs pour Qantas Airways. La compagnie aérienne australienne a annoncé la suppression de 5.000 postes, soit 15% de ses effectifs, après avoir fait état d'une lourde perte semestrielle dans un contexte de concurrence exacerbée tant en Australie qu'à l'international. Il y a un an, la compagnie avait déjà annoncé la suppression d'un millier d'emplois.

Coupes drastiques

Parmi les mesures d'économies envisagées, Qantas va différer la réception des trois derniers Boeing 787 Dreamliner qu'elle avait commandés pour sa filiale low-cost Jetstar, ainsi que de huit Airbus A380. La compagnie va aussi se séparer de 50 appareils, soit en différant leur achat, soit en les vendant.

Au total, le transporteur australien prévoit de réduire ses coûts de deux milliards de dollars australiens (1,3 milliard d'euros) sur les trois prochaines années, dans le but de convaincre le gouvernement et ses actionnaires qu'il mérite les aides publiques qu'il réclame.

Demande d'une garantie gouvernementale

Qantas veut notamment une garantie gouvernementale pour sa dette dans le but de pouvoir se financer à meilleur marché. La compagnie, handicapée par un coût élevé du carburant et la fermeté du dollar australien, a vu sa note de crédit reléguée en zone spéculative l'an dernier dans un contexte de guerre des prix avec Virgin Australia Holdings.

Qantas estime en effet que sa rivale dispose d'un avantage effectif en ayant accès aux capitaux étrangers via ses actionnaires de référence, les compagnies aériennes Etihad, Singapore Airlines et Air New Zealand. Le gouvernement dit de son côté étudier des changements à la législation applicable à Qantas de façon à ce que la détention du capital par des actionnaires étrangers ne soit plus limitée à 49%.

Lourde perte en fin d'année

L'action Qantas, qui a perdu 25% sur l'année écoulée, chutait de plus de 8% en matinée à la Bourse de Sydney.

Il faut dire que la perte du groupe avant impôts se monte à 252 millions de dollars australiens (165 millions d'euros) pour les six mois à fin décembre 2013, contre un bénéfice de 220 millions de dollars australiens dégagé lors du semestre correspondant de 2012.